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Empilement du talon

Publié : lun. 23 juin 2008, 09:03
par Birdie
Bonjour à tous

J'ai commencé hier à préparer le noyer pour mes manches. Et en recompulsant mes bouquins, je me suis aperçu que l'empilement des pièces pour faire le talon du manche peut être réalisé de différentes façons.

Image

J'ai plus souvent vu un empilement "à la Cumpiano" où les pièces sont collées à plat sous le manche. Alors que M. Colllins propose dans son bouquin de coller les pièces verticalement sous le manche. On a envie de penser que cette méthode offre une meilleure résistance à la traction des cordes sur le manche.

Qu'en pensez-vous ?
Lequel choisir ?

Publié : lun. 23 juin 2008, 09:30
par carlos
Hello,

Je ne comprenais pas le titre de ton sujet, tiens, son manche à des poils :lol: :lol: :lol: .
Plus sérieusement, le premier sans hésitation :wink: .

Publié : lun. 23 juin 2008, 12:49
par Florian
Pareil que Michel, le premier :)

Publié : lun. 23 juin 2008, 15:04
par niko
carlos a écrit :Je ne comprenais pas le titre de ton sujet,
Oui, parce que des talons poilus, c'est peu commun :!

Sinon je vote pour la methode 1 aussi.

Publié : mar. 24 juin 2008, 00:34
par Arbre
J'éffectue la méthode 2: ainsi le veinage des éclisses "continue" sur le veinage du talon.
Bien sur cet intérêt esthétique n'a pas grand intérêt si on façonne son manche en acajou puisque celui-ci ne présente pas de veines.

Publié : mar. 24 juin 2008, 17:20
par Birdie
J'ai corrigé le titre, ça fait moins "esthéticienne" :D :D :D

Visiblement une majorité pour l'empilement à plat. Pourtant si Collins produit toutes ses guitares en empilant verticalement c'est qu'il a une raison ??

Pour l'effet visuel je pense que c'est kif-kif.

Benoit si tu as une minute, je prendrais bien ton avis ?
:lol: :lol:

Publié : mer. 25 juin 2008, 15:14
par Benoit de Bretagne
version1 :wink: , toujours plus de résistance avec des blocs coupés au quartier, moins de risque que cela bouge avec des blocs empilés ayant tous une même coupe/cohérence de collage avec le manche, pas de risque de se retrouver avec une teinte différente à la réflexion à la lumière, je trouve plus sympa d'avoir le look d'un manche d'une seule pièce(le système d'empiler me paraît vraiment économique et n'a rien de néfaste pour le son)...

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 25 juin 2008, 16:35
par Birdie
Merci Benoit, on y va pour l'empilement à plat. :lol: :lol:

Publié : mer. 25 juin 2008, 16:38
par pueyo
je pratique une troisième méthode qui me convient mieux
le principe:
Image
une fois les deux morceaux découpés à la scie à chantourner je rajoute un troisième de 5-6mm d'épaisseur dans lequel je ménage la place pour le trusrod et je colle l'ensemble.

Publié : mer. 25 juin 2008, 17:01
par Benoit de Bretagne
je ne suis pas sur de bien piger, il s'agit juste d'1 seul bloc manche découpé dans la masse? ou autre chose? si oui, lorsque l'on a la chance d'avoir un gros bloc, assez épais, il faut en effet profiter, bien positionner afin d'y débiter 2manches :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 25 juin 2008, 17:43
par pueyo
Il sagit d'un bloc de 3x11x80cm dans lequel je taille deux moitiés de manche et une fois collées avec la bande centrale de 6mm il reste à former un manche epais de 66mm les chutes servent ensuite à faire les côtés de la tête consolidés par ma plaque de tête d'ébène , palissandre ou autre .
Après avoir découpé la première moitié je fignole le contour et elle me sert de gabarit pour la seconde et la partie centrale.

Si au départ on a un bloc de 60mm d'épaisseur on peut y tailler deux manches complets mais il faut avoir une scie à ruban, moi je fais avec une scie à chantourner de plus je n'ai pas à faire de défonce pour le trusrod tout se fait à la scie.

Il est aussi plus facile de récupérer des bouts de planches de 3cm d'épaisseur chez les menuisiers et ébénistes, de plus elles sont souvent sur dosse cela convient avec mon système,les fibres se retrouvant au final perpendiculaires à la touche

Publié : mer. 25 juin 2008, 18:18
par Benoit de Bretagne
Okay, merci de ces explications :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 26 juin 2008, 17:05
par Birdie
Pas bête du tout pueyo, si j'ai bien compris tu fais un sandwich dans la largeur du manche. C'est vrai que c'est moins de boulot et ça doit avoir un bel aspect monobloc une fois fini et verni.

Par contre, j'ai lu que tête/manche monobloc était moins solide que la tête rapportée (scarf ou tenon-mortaise à la Selmer).

Je pourrais utiliser ta méthode, mon plateau de noyer fait 2,5x22 cm sur 3,10 mètres de long :wink: :wink:

Encore un dilemne :!: :!:

Publié : jeu. 26 juin 2008, 21:25
par pueyo
je n'ai pas eu de casse sur mes têtes dans ce sens des fibres cela doit réduire les risques, mais j'en ai vu sur des systèmes traditionnels , casses et décollements alors :) comme c'est plus facile à faire :)

j'ai un copain qui a tourné deux manches entièrement cela ressemblait à un petit lampadaire il a coupé en deux à la scie à rubans tout ce qui n'étais plus nécessaire .Il fallait un gros morceau de noyer et ça a fait deux beaux manches.

je vais me faire echarper mais mes expériences de manches en noyer se sont soldées par des manches qui ont fini par se plier malgré les trussrod
je n'en utilise plus , je n'ai pas eu ces mésaventures avec les sipos, érables, hêtre, frêne,iroko travaillés de la même façon , mon noyer ne devait pas être assez bon :cry:

Publié : ven. 27 juin 2008, 09:50
par Birdie
Là tu m'inquiètes un peu. Je veux pas terminer avec des manches en hélice :lol: :lol: Mais mon noyer est bien sec et bien droit de fil, alors normalement ...

J'ai d'ailleurs pas encore décidé ce que je mets dedans (truss rod ou bien les trois barrette en aluminium comme le faisait Selmer).

Benoît, qu'as-tu mis dans le manche de ta réplique de la vieille 436, on ne voit pas de plaquette truss rod sur la tête.