Page 1 sur 4
Publié : dim. 22 juin 2008, 11:29
par Vinbert
je ne peux pas répondre à tes interrogations mais j'imagine que d'autres içi pourront t'eclairer.
En tout cas, si tu peux l'exploiter, je trouve vraiment classieux de pouvoir faire des instruments à partir d'un arbre que l'on connait...c'est comme lui donné une seconde vie.
Tiens nous au courant de la suite.
A+
Publié : dim. 22 juin 2008, 12:09
par Galadan
Le noyer est un bois recherché en ébénisterie. C'est déjà dans ce domaine que tu pourras en faire quelque chose, sans aucun doute.
Après c'est seulement après un premier débit que tu pourras sélectionner ce qui sera utilisable pour la lutherie. Ça serait bien le diable que tu n'ais pas de quoi faire au moins un ou deux manches dans cet arbre, et probablement beaucoup plus.
Par contre le séchage prendra surement quelques années...
Publié : dim. 22 juin 2008, 12:39
par Florian
Je pense que quel que soit l'état de l'arbre, tu trouveras au moins une partie de l'arbre utilisable en lutherie. C'a l'air d'être une bel arbre, assez gros donc à mon avis tu auras suffisamment de largeur une fois le coeur enlevé pour faire des demi-fonds.
Le noyer est à mon humble avis un bois d'avenir en lutherie... pour s'en persuader il suffit d'observer la hausse des prix ! Heureusement, comme c'est un bois de chez nous on pourras toujours en acheter hors du circuit "lutherie" à bien moins cher.
Il faut voir les photos mais je serais potentiellement intéressé pour t'en acheter un peu.
Publié : dim. 22 juin 2008, 12:43
par Gilg
Un arbre frappé par la foudre ! C'est plutôt pour fabriquer des guitares électrique non ?
Gilles
Publié : dim. 22 juin 2008, 18:52
par Coriolan92
Bye
Publié : dim. 22 juin 2008, 19:51
par angfra
Coriolan92 a écrit :Il n'est pas question pour moi de le vendre! Plutôt que de le voir partir en bois de chauffage, je préfère en faire profiter ceux que ça intéresse.
Ca, c'est sympa

Publié : dim. 22 juin 2008, 20:33
par Florian
angfra a écrit :Coriolan92 a écrit :Il n'est pas question pour moi de le vendre! Plutôt que de le voir partir en bois de chauffage, je préfère en faire profiter ceux que ça intéresse.
Ca, c'est sympa

c'est vrai que c'est très sympa !
Publié : dim. 22 juin 2008, 21:38
par soleaporbuleria
extremement sympa de ta part!!!
tiens nous au parfum quand t'auras du neuf. Au fait je vois proche banlieue bretonne sous ton avatar; t'es dans quel coin? Moi je suis sur nantes qui pour certains (je ne veux pas lancer la polémique sur nantes et la bretagne...

) est en "banlieue bretonne".
En tous cas encore merci; très généreux de ta part.
Amicalement
Max.
Publié : dim. 22 juin 2008, 21:49
par Coriolan92
Bye
Publié : lun. 23 juin 2008, 09:11
par Birdie
Mmmmmmmmm du beau noyer de France (plein, plein de manches de Selmer

....).
Très sympa ta proposition, Coriolan. Comment de pas être interessé !
Si tu n'as pas d'idée sur les épaisseurs, le mieux est de débiter en 27mm, c'est l'épaisseur passe-partout. Pour la longueur, c'est comme tout : plus c'est long, plus c'est bon

Publié : lun. 23 juin 2008, 09:26
par carlos
Birdie a écrit :Mmmmmmmmm du beau noyer de France (plein, plein de manches de Selmer

....).
Très sympa ta proposition, Coriolan. Comment de pas être interessé !
Si tu n'as pas d'idée sur les épaisseurs, le mieux est de débiter en 27mm, c'est l'épaisseur passe-partout. Pour la longueur, c'est comme tout : plus c'est long, plus c'est bon

hello,
Hervé "Tournicoton" les à fait débiter en planches de 17 mm, je lui avait posé la question, eh oui je pourrai également être intérèssé

.
Publié : lun. 23 juin 2008, 09:35
par philippe bonneau
tu peux eventuellement interroger pascal Granga bois etbuis.com qui debite du noyer pour lutherie
il est tres sympa et te dira certainement les cotes a definir
phil
Publié : lun. 23 juin 2008, 14:38
par Coriolan92
Bye
Publié : lun. 23 juin 2008, 18:20
par tournicoton
Je vais essayer de vous faire part de ma modeste expérience dans cette aventure " De l'arbre sur pied à nos chers instruments de musique " . Le plus problématique dans tous les cas c'est le transport de la grume jusqu'à la scierie . Après le reste on arrive toujours à se débrouiller . Si l'abattage et le transport est résolu on peut effectivement le faire scier en feuillet de 18mm (pas de 17 Michel) On gagne un an de séchage par raport à du 27 . De plus quand on refend du 18 à la circulaire on obtient deux feuillets de 7 mm ( 7mm + 7 + 4 de trait de scie ) que l'on peut raboter à 5 mm qui est l'épaisseur standart du bois de lutherie .
Maintenant en ce qui concerne le noyer , je trouve que c'est un bois vraiment extraordinaire , il se travaille très bien , prend un beau poli , et une fois sec est particulièrement stable . De plus ses qualités acoustiques sont maintenant indéniables.
Le problèmes quand on le fait scier c'est le débit . Les scieurs ne s'emmer.... pas, et on se retrouve avec beaucoup de dosse et peu de quartier . La dosse est souvent bien plus figuré mais bien moins bonne pour le travail en lutherie que le quartier.
Attention aussi au stockage , le noyer est un bois délicat , sèchage à l'abri et vérifier s'il ne se fait pas attaquer par les petites bêtes genre vrillette et capricorne .
Voilà mais pour sur :voir un arbre sur pied et quelques années plus tard l'entendre chanter , quoi de plus beau !!!!!!!!!!
Hervé
Publié : lun. 23 juin 2008, 18:25
par carlos
tournicoton a écrit :Si l'abattage et le transport est résolu on peut effectivement le faire scier en feuillet de 18mm (pas de 17 Michel)
Désolé

.
Michel