Je ne suis pas expert en répa mais je dirais qu'il faut surement racler gentiment ou alors poncer légèrement et si besoin refaire une petite retouche de vernis.
je pense qu'un luthier réparerait ça rapidement pour pas très cher
il n'y a pas grand chose à racler....tout est parfaitement lisse...
J'ai essayé avec un peu d'eau de cologne, ca n'a pas fonctionné : l'alcool a bruler ca peut marcher ? ou tu dis ca au hasard lol ?
Sinon, Dois-je utiliser un dissolvant, white spirit ? (arg sur ma martin????)
Tous ces produits me paraissent bien violents, je cherche un moyen de dissoudre la tache sans dissoudre le vernis satiné...Possible ?
je pense que coriolan est sérieux lorsqu'il te parle d'alcool à bruler. si tu nes pas sur tu peux toujours essayer dans un endroit peu visible (derrière tête) ou même enlever une mécanique, faire l'essai en dessous et voir si ça endommage le vernis.
L'eau de cologne, (déjà a 70°) n'a rien enlevé du tout...je doute de l'efficacité de l'alcool a bruler,
en fait on ma dit que pour enlever des taches de caoutchouc (sur carrelage etc...) il fallait du dissolvant. Or, Le problème c'est que ma guitare c'est pas du carrelage...De plus, le dissolvant ca dissous le vernis par définition.
D'ou le probleme posé a Houston : comment dissoudre le caoutchouc sans dissoudre le vernis.
Vous avez deux heures avant explosion du vaisseau.
Voilà ce que je ferais avant d'utiliser tout type de dissolvant sur la guitare.
Je tenterais le coup avec un glaçon !
Si c'est un simple dépot de matière, et même si tu ne le sens plus au toucher, il doit bien rester quelques atomes tout de même pour faire cette trace ; dans ce cas le froid de la glace peut agir la dessus ( désolidariser le reste du caoutchouc du vernis ), l'eau ( la fonte du glaçon ) devrait faciliter le nettoyage avec une chiffon doux.
( j'espère juste que la chaleur n'a pas créé une réaction chimique entre le vernis et le caoutchouc parce que là à mon avis c'est foutu pour ravoir la trace ).
Cà vaut peut être la peine d'essayer non ?
En tout cas çà marche super avec le chewing gum.
...
Y avait pas un chewing collé sur ton capo par hasard ?
Hum...je viens de lire vos posts..un peu trop tard...et j'ai pas pu m'empecher d'essayer avec du dissolvant cet aprem conseillé par ma moman experte en taches...le résultat : la tache a pas bougé d'un poil et le vernis satiné apparait "brillant" (come une trace de doigts indélébile) a la lumière du jour. Bref j'imagine qu'il s'est barré
Il me reste a passer par la case luthier, mais je vais tenter le coup du glacon, j'hesite a m'acharner avec tout autre produit, d'aileurs je n'ai pas d'alcool a bruler chez moi.
je vous tient au couran des résultats..si quelqu'un a une autre idée, qu'il n'hésite pas.
quand au mot "détergent" il me fait flipper
merci merci
fredo
edit : c'était fun le glacon, mais ca bouge pas d'un milimetre, meme etalé avec mon lapin en peluche
ma guitare coute 1350 € jaimerai ne pas conneriser davantage.... si un mec est sois chimiste sois luthier...j'écoute !
Merciiii
Bon... déjà une photo(s)... à mon avis il faudra essayer :
1) eau chaude et 2gouttes de produit vaisselle(détergent), frotter à plusieurs reprises
2) alcool A ou F
3) en dernier cas, poncer finement au 600 800 1200 1500 le manche
Le brilliant est lié aux multiples passages de produits et de chiffons qui ont poli la finition. Un simple dépolissage au papier de verre fin feront disparaître l'affaire.
voila les photos, une tache au milieu une tache en haut. (plus d'autres de même type sur le manche)
J'ai essayé avec mon liquide vaiselle bio sans succès, je n'ai pas d'alcool a bruler.
Je me procure le bon matos et vous tient au courant dès que possible. Au passage je tiens a tous vous remercier pour votre aide, et coriolan, je ne voulais pas que tu te vexes désolé, mais alcool a bruler quand comme moi on y connait rien c'est flippant lol.