talon de manche décollé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

davidavid
Messages : 11
Inscription : jeu. 27 juil. 2006, 09:31
Localisation : Vannes

talon de manche décollé

Message par davidavid »

salut,
j'ai récemment récupéré une vieille guitare qui dormait chez mes parents
depuis longtemps...et j'aurais voulu connaitre la marche à suivre pour recoller convenablement le talon du manche qui est un peu décollé des éclisses.
autre question, c'est une guitare accoustique, type Brassens avec un cordier, par contre le chevalet est flottant...enfin pas fixé quoi...quelle type de corde utiliser?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Si c'est une guitare qui n'a pas une valeur énorme, tu peux recoller avec une colle époxy lente (que l'on trouve ds les grandes surfaces de bricolage, se nettoye au white spirit),

Afin de serrer, soit utiliser un grand serre joint qui va du bas de la caisse(bloquer contre la jonction des côtés en bas de caisse, protéger le vernis avec du liège) et l'autre bout sur le talon(protéger avec du liège!!!)

si vous n'avez pas de grand serre joint(on peut en trouver ds les grands magasins de bricolage), mettre des livres/ dicos sur le bas de la table d'harmonie(afin de maintenir l'équilibre, enlever le cordier!!!) et des poids sur le bout de la touche(1ere positions, 3premières frettes) Pas trop alourdir, juste assez pour que le manche revienne à fleur contre l 'éclisse(éclisse = côté)

Pour le chevalet flottant, non collé, c'est tout à fait normal! il peut être bougé afin de modifier la justesse de l'instrument, compenser le tirant des cordes. C'est le procédé typique que l'on retrouve sur les mandolines italiennes, les guitares manouches et certaines guitares frnaçaises fabriquées à l'époque par des familles italiennes émigrées en France (Favino, Busato, Castelluccia...)

Si celà est une guitare de valeur, voir un luthier proche de chez vous! le devis est toujours gratuit et il vous apprendra certainement des choses sur l'histoire de la marque ou de la facture :wink: !
La colle utilisée par la plupart des luthiers est la "Titebond" de chez Franklin que vous trouverez chez des fournisseurs pour lutherie: http://benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=71

d'autres colles existent, animales: peau de lapin, nerfs de boeux existent aussi, mais plus difficile à employer ou doser... la colle polyvinique(colle blanche de supermarché) est à oublier!!!!

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Eh bé, je vois qu'on retrouve des vielles connaissances...
Aors, parès le uke, on va se mettre à la guitare?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Alors DavidDavid! qu'en est-il???

Benoit de Bretagne
davidavid
Messages : 11
Inscription : jeu. 27 juil. 2006, 09:31
Localisation : Vannes

Message par davidavid »

salut dominau!
et oui la guitare...mais c'est de l'histoire ancienne...bien avant le ukulélé...et bien j'ai pas encore eu le temps de me repencher sur cette petite guitare...je me suis mis en tête de régler mes autres guitares ( d'ailleurs je vais poster un nouveau sujet...) en fait c'est par le biais du ukulélé que je m'y suis remis après avoir intensement pratiqué d'autres instruments pendant quelques années...


Sinon que me conseillez vous de mettre comme corde sur ce modèle type brassens? (les cordes d'origines ressemblaient à des cordes de guitare électrique avec du fil mauve apparant à sa base...
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Je pense qu'il te faut des cordes à boucle. Sans trop de risquen tu peux prendred des ARgentine
http://www.savarez.fr/guit-manouch.html#
Mais j'aime aussi bien les GALLI qui ont une enveloppe de soie entre le coeur métallique et le filetage sur les cordes graves.
http://www.guitare-village.com/cordesManouches.php
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Comme dit Dominau, les Argentine en 10-45 ou 11-46 ou les Galli, qui proposent un jeu à tension un poil supérieure!

Benoit de Bretagne
Répondre