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quelle fileterie pour le plus de résonnance?
Publié : mar. 10 juin 2008, 09:37
par Benja23
Je vois que chez Martin, ils utilisent beaucoup de plastique pour la fileterie et je me dis que le plastique, ben ça vibre pas beaucoup. Pensez-vous qu'une fileterie en bois (palissandre, érable ...) améliore le son d'une guitare?
Merci !
Benja
Publié : mar. 10 juin 2008, 09:46
par GRECO
Oui! (un peu!)
Que dire de plus, la réponse est dans la question.
(l'utilisation du plastique chez Martin, m'a toujours étonné, mais il me semble qu'au détour d'un post, ce sujet avait reçu un concensus)
Pourtant les sons Martins sont

, donc est-ce indispensable, ou un "léger plus"? Et de quel ordre!! Plus compliqué à dire.

Tout dépend du type de "plastique": densité, liaisons moléculaires....
Greg.

Publié : mar. 10 juin 2008, 11:06
par Arbre
Benja, la théorie voudrait que la bois de filleterie soit dit de résonance, et qu'il joue aussi son rôle mécanique de protection contre les chocs, donc une essence qui marque le moins possible les coups.
Après faut pas se leurrer, à partir du moment où c'est du bois, c'est du bon, c'est bien de choisir selon l'esthétique.
Voilà mon avis.
Publié : mar. 10 juin 2008, 12:36
par Benja23
Merci pour vos avis, c'est intéressant. En tout cas, c'est plus noble en bois c'est certain.
J'aime l'idée qu'une guitare soit faite essentiellement de bois.
Benja
Publié : mar. 10 juin 2008, 12:48
par carlos
Coriolan92 a écrit :
- repères de touche en nacre
Où en bois

Publié : mar. 10 juin 2008, 13:02
par carlos
Coriolan92 a écrit :
J'ai un copain qui a incrusté un arbre de vie en ébène sur sa touche en ébène

Ca doit faire super joli le contraste

Publié : mar. 10 juin 2008, 13:21
par lukou
Je suis perplexe sur le fait que les filets de caisse apportent un plus sur le son

La liaison me semble super rigide dans cette zone pour autoriser le moindre mouvement ou contribuer à la propagation du son.
C'est pas facile à vérifier non ? Malheureusement, je ne crois pas qu'il soit possible de construire deux guitares rigoureusement identiques ...

Publié : mar. 10 juin 2008, 13:32
par Arbre
Tu donnes toi même la réponse: on demande à cette zone d'être dense, et rigide, pas de vibrer avec amplitude.
L'onde sonore se déplace sur un support matériel, qui plus il est dense, plus elle se déplacera rapidement avec le moins de perte possible vers les autres zone de la guitare qui elles, ont comme fonction de vibrer "amplement".
Mais bon, tout le monde ne sera pas forcement d'accord avec ça.
Publié : mar. 10 juin 2008, 14:04
par lukou
Arbre a écrit :Tu donnes toi même la réponse: on demande à cette zone d'être dense, et rigide, pas de vibrer avec amplitude.
L'onde sonore se déplace sur un support matériel, qui plus il est dense, plus elle se déplacera rapidement avec le moins de perte possible vers les autres zone de la guitare qui elles, ont comme fonction de vibrer "amplement".
Mais bon, tout le monde ne sera pas forcement d'accord avec ça.
Oui effectivement, d'une façon ou d'une autre, la liaison contribue (en bien ou en mal). C'est simplement que le pouillème de section du binding ... cela me semble négliegable quelle que soit la matière pour avoir un rôle dedans

Pour le reste (incrustation manchepar exemple) cela me choque moins. Ce n'est qu'un avis très perso

Publié : mar. 10 juin 2008, 14:57
par lukou
ok, compris

Re: quelle fileterie pour le plus de résonnance?
Publié : mar. 10 juin 2008, 22:50
par headsup
Benja23 a écrit :Je vois que chez Martin, ils utilisent beaucoup de plastique pour la fileterie et je me dis que le plastique, ben ça vibre pas beaucoup. Pensez-vous qu'une fileterie en bois (palissandre, érable ...) améliore le son d'une guitare?
Merci !
Benja
Je me souviens d'un luthier qui attache beaucoup d'importance à la fileterie et à la façon dont elle est collée.
Pour lui, outre la selection des bois, la fileterie agrémentée de nacre est l'un des facteurs conduisant à la différence sonore qu'on trouve sur les serie 45 martin. Pas vraiment à cause de la nacre, mais à cause du collage et de la mise en place de la nacre etc...
Quoi qu'il en soit, la fileterie en érable c'est beau !
Reste ensuite à savoir, s'il vaut mieux un plastoc qui amorti plutôt qu'un bois qui aurait tendance à renvoyer... mais en opposition...

Publié : mer. 11 juin 2008, 15:35
par lukou
A titre d'exemple une filetterie inhabituelle sur une Martin (00-16). Ce n'est pas du "plastoc" pour une fois ..

Publié : mer. 11 juin 2008, 22:48
par Benoit de Bretagne
La fileterie est essentielle dans le résultat sonore final. Test simple, la guitare vient juste de recevoir son fond(pas encore de filets mais les arrêtes sont la) on chante dans la guitare et la: woooouuuuuummmmm .
J'effectue les rainures qui reçoivent les filets et la plus rien, c'est éteind!
J'en conclue que cela joue donc dans la résonance, je ne colle des filets qu'en bois durs: Palissandre, érable, ébène, koa, Amourette...
Pour la D-45, au vu de la largeur de la nacre, les contre éclisses sont peut être plus larges, donc plus de masse et de rigidité donc plus de dureté qu'avec l'habituel ivoroid traditionnel et fin...
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 12 juin 2008, 08:50
par headsup
lukou a écrit :A titre d'exemple une filetterie inhabituelle sur une Martin (00-16). Ce n'est pas du "plastoc" pour une fois ..

c'est quand même vachement plus beau que du pastoc !
benoit, très intéressante ton expérience !
Date d'apparition des filets en plastique?
Publié : jeu. 31 mai 2012, 23:41
par pa_t
Benoit de Bretagne a écrit :La fileterie est essentielle dans le résultat sonore final. […] je ne colle des filets qu'en bois durs: Palissandre, érable, ébène, koa, Amourette...
Benoit de Bretagne
Bonsoir à tous,
Une fois n'est pas coutume, je quitte les topics "guitares manouches"

pour venir me balader du côté des spécialistes chevronnés en lutherie. Et plus particulièrement pour tenter de résoudre une question, disons... historique à propos des filets.
Je possède en effet plusieurs guitares manouches anciennes, dont certaines sont pourvues de filets en matière "plastique". Notamment des instruments attribuées à Anastasio et/ou Di Mauro.
Sachant qu'on a utilisé des matières plastique depuis fort longtemps, y compris en lutherie (voir chez
Martin), je ne vois aucune contre-indication à ce que ce soit le cas pour mes guitares des années 50.
En revanche, je possède une di Mauro Saint Louis Blues dont la forme et l'histoire - plus ou moins traçable - des propriétaires successifs m'amène à penser qu'elle devrait dater de la 2e moitié des années 40; voici la bestiole:
Or elle est pourvue de filets en matière plastique (alternés beiges et noirs, je ne sais pas si c'est du celluloïd, mais ça fond si j'y plante une aiguille chauffée).
Compte tenu de la présence de ce matériau, cette guitare peut-elle dater de cette époque?
Les spécialistes en histoire de la lutherie ou les restaurateurs de guitares anciennes peuvent-ils me répondre?
En fait, ce n'est ni urgent, ni très important, mais ça m'intrigue
beaucoup, pour ne rien vous cacher.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de se pencher sur ces quelques lignes
