bord de table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

bord de table

Message par denis »

salut a tous

je suis nouveau sur le forum et je me lance pour ma premiere question. apres de longue reflexion et de nombreuse recherche je me suis enfin decide a me lancer dans la lutherie. Par souci de simplicite, d'economie et par manque de place j'ai finalement opter pour un kit de ukulele à steward que je veux embellir. je vais donc ajouter des incrustation en nacre sur la rosette et sur le bord de la table. quelle est la technique pour incruster sur le bord de table ?
j'ai lu qu'on pouvait utiliser une baguette de tefon qui ne colle pas à la table puis qu'on la retire pour cree ainsi le canal ou incruster la nacre.
comment faire ensuite pour incruster cette nacre sachant quelle est vendu par bout de 1 pouce environ.
Merci pour toutes reponses. (PS j'ai trouver un site pas cher pour la nacre www.mopsupplies.com )
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour!

Bienvenue dans l'aventure lutherie! très bon choix de commencer par un kit ukulélé, les ukes de chez Stewart sont sympas!

il n'est pas facile de rainurer la rosace/cavité qui va recevoir la nacre sans avoir une dremel avec un petit gabarit(qui peut être réalisable soit même) c'est un peu un système de compat, il faut percer le milieu de l'ouie, puis vient glisser un ergot du gabarit, puis la dremel fixée sur ce gabarit défonce régulièrement la cavitée:
Image
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ml#details

pour les filets toujours avc la dremel et un petit gabarit, un cylindre coulissant sur l'éclisse(côté) permet la défonce régulière de la cavité qui va recevoir la fileterie:
Image
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... _Base.html

En effet pour poser la nacre il faut coller les gros filets extérieurs(ébène...) la petite filetrerie (placages fins noir blanc noir) et ce fameux fil de teflon, qund tout est collé le lendemain, on retire facilement le teflon(réutilisable!!!) on rabotte à fleur la fileterie jusquà la table d'ahrmonie, puis et avc une colle à maquette UHU "hart" on colle la nacre. la nacre est poucée en force ds la gorge, elle doit être à fleur avec la fileterie, surtout pas en dessous! ds les courbes il suffit de tordre la ptite nacre qui se fend et suis la courbe des filets, la fissure entre chaque morceau de nacre est invisible! toujours bien pousser nacre contre nacre (avec un outil métallique) on ne doit pas voir de jour!

Musicalement,

Benoit de Bretagne
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

super merci pour ta reponse benoit, y pu qu'a !!! avec un peu de chance d'ici 6 mois je te montre le monstre ( j'ai toujours etait un peu lent )

Tiao et merci encore, A plus !!!!
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

Bonjour ! :D

Benoit, j'ai besoin de précision sur ces fameux filets de nacre : ils sont généralement vendus en 1.6mm de large et leurs courbure correspond à un diamètre de 125 mm (stewmac) : évidemment, les courbes des guitares sont irrégulières, même une rosace ne fait pas forcément 125mm de diamètre donc il faut fragmenter ces petits arcs de cercle en arc : je n'ai jamais essayé donc j'ai du mal à comprendre comment casser ces fragments de manière parfaite, stewmac conseille d'utiliser un petit ciseau à bois pour faire une mitre correcte mais je vois que tu forces jusqu'à la rupture :shock: ....et tu arrives à obtenir un joint parfait? :o

J'aimerais aussi savoir si cela occasionne beaucoup de chutes et s'il est nécessaire pour un tour de caisse d'acheter à la fois des fragments courbés et droits ??? (c'est vrai que c'est pas donné :cry: )

Denis, j'espère que tu nous diras ton avis sur la qualité du kit, je réfléchis moi aussi à son achat pour les mêmes raisons que toi (surtout pour le volet "finition" en fait, mais l'idée d'amélioré la fileterie est excellente est moins onéreuse, la caisse étant plus petite) :wink:
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

euh, au fait, puisque Benoit connait bien l'atanomie du ukulélé ( :wink: ), y a t-il des contre-éclisses dans cet instrument, car je ne les vois pas sur la présentation du kit....s'il n'y a pas, c'est pas vraiment envisageable de mettre de la fileterie autour de la caisse....à moins d'en rajouter :?:
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

salut pérusse

Si j'ai bien compris ta question c'est est ce que le kit possede des linings qui agrandissent la surface de collage entre table et eclisse. Alors oui mais elles sont pleines (et deja formé) et j'ai l'impression assez fine donc moi j'ai pense ( si j'te jure ) les remplacer par des kerfed linings ( je sais pas comment on dit en français ) de guitare que tu peux aussi trouver chez stewart.

Tiao et a plus !!
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

OOOps; effectivement Denis, le kit est vendu avec les contre-éclisses mais elles sont pleines (pas rainurées) et comme tu le souligne peu larges que je les aie confondus avec les filets de bord de table :oops: :oops: .

Je ne sais pas si les éclisses sont suffisamment large pour recevoir des contre-éclisses de guitare
adolpho
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:40

Message par adolpho »

un bon liens pour les rosaces en nacre ....

http://yves.fesselier.free.fr/Page_Decoupe_Nacre.html

tu y touveras aussi de quoi de fabriquer toi meme ton outils de precision pour dremel pour les incrustations et le binding ... avec plein d'autres outils là : http://yves.fesselier.free.fr/Page_technique.html
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

merci pour le lien adolpho :wink:
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

Super ce lien, vive le DIY ! ^^
Répondre