je bloque sur le galbe du manche !

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perusse
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je bloque sur le galbe du manche !

Message par perusse »

Bonjour les amis !

J'aimerais l'avis de pro sur la façon d'obtenir un galbe de manche régulier et confortable...

J'ai fait quelque essais, à la râpe et à la wastringue, complètement au pif en suivant mon feeling : croyant être satisfait, j'ai rapidement désenchanté en vérifant avec une limande la régularité de l'ensemble et c'est une catastrophe : bosses, creux, galbe asymétrique (plus prononcé d'un côté que d'un autre).

J'ai consulté plusieurs plan à échelle 1 sans définir de règle, c'est pourquoi je me permet de poser ces quelques questions :

l'épaisseur du manche est-elle régulière ou s'affine-t-il en allant vers la tête de manche si oui, de combien est la pente à peu près ?

J'ai souvent entendu parler de la méthode des chanfreins pour approcher le galbe : [/b]combien faut-il faire de chanfrein et comment déterminer l'angle de chacun (on décrit souvent 2 chanfreins mais pour j'ai l'impression qui en faut 4 ou 5 mais j'ai du mal à projeter les côtes sur un manche entier en partant par exemple de donnée à la première ou douzième frette :oops: )

quelqu'un aurait-il une démarche "scientifique" pour réaliser ou reproduire un galbe de manche qui n'ait rien à envier à la machine numérique ?

Merci d'avance ! :wink:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Et bien, faut faire des recherches sur le forum :wink: : http://benoit-de-bretagne.com/phpBB2/vi ... ils+manche

oui ton manche à la première case est plus fin qu'à la 9eme ou 12eme! Pas réellement d'angle, mesure précise! il est sûr qu'il ne faut pas trop descendre l'épaisseur à la 1ere case, au risque de voir la tige de renfort interne(truss rod) fissurer le dos du manche! laisse toujours au moins 3-4mm derrière la tige!

Ma méthode: Je décide de l'épaisseur du manche à la 1ere et 9eme case, à l'aide d'un rabot Stanley Low angle(petit angle) ou bien d'une rappe, je met à épaisseur ces deux endroits. Je joinds ensuite ces 2points à l'aide du rabot, je vérifie à l'aide d'une équerre d'ingénieur que cette surface soit plate!

j'ai pris les cotes d'un manche que j'aime ou que j'invente, je fais 2gabarits, un pr la 1ere case, 1pour la 9eme.

A l'aide d'une rappe (qui coupe quasiment!) j'approche au plus vite ces deux profils, puis je les pofine à la lime douce

ensuite à l'aide de la rappe ou rabot je relie au plus les 2profils, je continue et pofine à la lime douche

puis je ponce en tenant le papier de verre à 2mains, comme ci j'utilisais un tamis(en ponçant de façon circulaire, le papier est bien tendu). les bandelettes de papier de verre sont de grain 100 puis 150 240 320, 15cm de long sur 10 de large?

puis je vérifie qu'en ponçant, je n'ai pas laissé de traces, sinon on revient au 150 puis 240, 320 et là je ponce le long du grain.
Je revérifie à l'équerre que tout est plat!

je vérifie à la lain que je ne sens pas d'arrêtes, de choses qui choquent! le confort doit être parfait!

il y a donc une part de mesures(gabarits, équerre.. épaisseurs à la 1ere et 9eme cases) et du feeling (sensation au toucher)
Je pose toujours mes frettes avant de faire l'arrondi du manche, ainsi j'ai quasiment la sensation finale de jeu!

Benoit de Bretagne
perusse
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Message par perusse »

merci, ça c'est de la réponse ! :wink:
Long Sound
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Message par Long Sound »

Dans son livre " A guitar maker's manuel " Jim Williams décrit la méthode des chanfreins. Je l'ai mis en pratique, ça fonctionne au poil. Tu dessines 2 rectangles qui correspondent à la section de ton manche brut à la 1ère et 8ème frette. Dans ces rectangles tu dessines la section du manche que tu souhaites obtenir - en V en U... - Comme Benoît le dit, le manche est plus fin à la 1ère frette qu'à la 8ème ou qu'à la 9ème. Après tu traces des tangentes à ce profil, à 45° de l'axe de ton manche. Après tu mesures la distance entre l'axe du manche et une des intersections et une autre distance entre le plan inférieur de la touche et l'autre intersection. Ses 2 points tu les reportes sur ton manche à la 1ère et 8ème frette, Tu relies ces points pour obtenir 2 parallèles à l'axe du manche. Tu prends une wastringue et tu enlèves le bois entre ces deux lignes. Le plus gros est fait. Après tu élimines les angles toujours à la wastringue puis à la lime puis au papier abrasif. J'espère que c'est comprehensible...Si tu m'expliques comment insérer une photo, je poste un croquis, ça te paraîtra simple.
perusse
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Message par perusse »

Rassures toi, j'ai parfaitement saisi, merci long sond :wink:
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