Page 1 sur 2

Quels types de mandoline ?

Publié : ven. 30 mai 2008, 15:14
par Gianni
J'ai récupéré une mandoline à la braderie de lille l'année dernière. J'imagien bien que ce que j'ai n'a pas de valeur économique mais je la trouve jolie. Il ya quelques réparations à faire (notamment la table fendue).

Je l'ai déjà beaucoup néttoyée car des propriétaires précédents l'ont enduite de vernis. La nacre était d'ailleurs bien recouverte.

Le chevalet est du type"chevalet de manouche" et le cordier est en cuivre ou laiton.

Il y aussi une signature sur la table que je n'arrive pas à identifier.

Voilà ! Quelqu'un aura-til des renseignemenst à me donner sur l'origine de l'instrument, son époque ...

Image
Image
Image
Image
Image

Merci.

Publié : lun. 02 juin 2008, 15:10
par Gianni
personne n'aurait d'infos à me donner ou quelques indices ?

Publié : lun. 02 juin 2008, 21:30
par Benoit de Bretagne
une mandoline 12cordes! Montre pas ça à Niko, y voudro bein jouer du Ragtime dessus :wink: ! Ce n'est pas une Corelli (comme le film avec Nicolas Cage?) :oops:

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 02 juin 2008, 21:30
par Benoit de Bretagne
J'ai déjà vu couremment cette signature... luthier italien, mais ici pas une Napolitaine, une mandoline de type A(fond plat)

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 02 juin 2008, 22:04
par Raphc
A priori ça s'appelle une "Mandriola" et c'est d'origine allemande, 4 choeurs de 3 cordes.

Publié : lun. 02 juin 2008, 22:08
par Benoit de Bretagne
et le nom italien(signature)??? c'est pour "italianiser"... :lol:

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 02 juin 2008, 22:20
par Raphc
Benoit de Bretagne a écrit :et le nom italien(signature)??? c'est pour "italianiser"... :lol:

Benoit de Bretagne
L'origine de l'instrument, pas de celle là... :lol: Cela dit c'est pas parce qu'il se nomme Corelli ou autre que c'est pas un allemand... Ibanez a bien racheté une petite boite pour avoir un nom a sonorité espagnole.

Publié : lun. 02 juin 2008, 22:41
par Benoit de Bretagne
Et Ibanez vendaient même des frigidaires, des bijoux avant :shock: !

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 03 juin 2008, 00:05
par niko
Benoit de Bretagne a écrit :une mandoline 12cordes! Montre pas ça à Niko, y voudro bein jouer du Ragtime dessus :wink: ! Ce n'est pas une Corelli (comme le film avec Nicolas Cage?) :oops:
Benoit de Bretagne
Ben ça doit quand meme pas être facile, 12 cordes sur un manche aussi étroit :o ... Rien que sur une 8 cordes j'ai bien du mal. Remarque au moins celle ci a un fond plat, elle ne devrait pas se barrer dans tous les sens 8)

Publié : mar. 03 juin 2008, 08:43
par Gianni
Si je résume, ce serait une mandriola Corelli, pas d'origine napolitaine.

Je croyais qu'elle était d'origine napolitaine à cause de la présence de la nacre au dessin floral sur la table et des filets noirs et blancs sur le tour de la table (d'ailleurs, je crois que c'est de l'os pour le blanc).

Je n'ai rien trouvé sur les moteurs de recherche.

Comment puis-je la nettoyer au mieux ? Quels produits employés pour la table, le manche, la touche et le fond. Je crois que les frettes sont HS.

Tant que j'y pense, il y avait un truc marrant sur les cordes : au niveau du cordier, elles présentaient un petit morceaux de peau de bête à poil :D (j'ai gardé les douze) qui devait servir à protéger la table. Enfin, je pense.

Publié : mar. 03 juin 2008, 11:09
par Benoit de Bretagne
La Napolitaine possède un fond bombé, souvent la plate est plus "celte" (irlandaise...)

Le nettoyage(eul' nettoyachhe), le système habituel:

1) faire chauffer de l'eau
2) verser dans une tasse l'eau chaude avec 2gouttes de détergeant vaisselle
3) tremper un chiffon cotton blanc, essorez à fond ce chiffon afin qu'il soit chaud mais à peine humide
4) nettoyer l'instrument(à plusieurs reprises si nécessaire)
5) sêcher de suite avec un chiffon sec cotton blanc
6) et si necessaire(vernis terne), passer un polish fin et de l'huile de coude :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 03 juin 2008, 12:29
par Gianni
Ok, merci pour les infos. Sans ça, j'allo passer du white ou un aut'dissolvant pour la nettoyer : façon bucheron :lol:

Il n'y a d'étiquette dans la caisse ! C'est normal pour ce genre de modèle ?

Saurais-tu me dire quel type de bois il y a dessus ? a priori, la table serait en épicéa. Je crois que le fond et les éclisses sont en pallissandre. Je ne sais pas pour le manche, mais il doit y avoir de l'ébène autour de la caisse (filet).

Publié : mar. 03 juin 2008, 12:35
par Benoit de Bretagne
Oui, les mandolines n'ont pas toujours d'étiquettes, souvent le tampon signature (à chaud) apposé sur la table d'harmonie suffisait!

Pour le fond et éclisses, ce ne serait pas un bois teinté? Les décos qui ornement le bord de caisse sont soit de l'os ou de l'ivoire, avec ébène ou bois teinté...

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 03 juin 2008, 13:07
par Gianni
pour le bois teinté, je ne sais pas trop te dire. Pourquoi pas ? La touche peut être en ébène aussi ou en palissandre ? Et le manche ? en acajou ?

Serait-elle du début 20 ième siècle ?

Publié : mar. 03 juin 2008, 18:02
par Benoit de Bretagne
Je la vois plus tardive que ça.

Benoit de Bretagne