aplanir frettes sur touche pas plane

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Florian

aplanir frettes sur touche pas plane

Message par Florian »

salut !
avant tout, je tiens à dire que j'ai utilisé la fonction rechercher mais je dois pas être doué car j'ai pas réussi à trouver :)

voila ma question :
sur les classiques que je fais, je ne fais pas les touches planes (comme Benoit fait aussi) pour pouvoir avoir plus d'action coté basses et garder les cordes parallèles à la table. Seulement, je me demandais comment il faut faire du coup pour aplanir les frettes puisque je ne peux pas passer un grande cale plane avec du papier de verre dessus vu que ma touche ne l'est pas.

Quelqu'un peut m'aider siouplait ?

Merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

les étapes:

1) à l'aide d'une lime douce, rectifier le côté des frettes(enlever ce qui dépasse, ce qui est saillant/coupant) de manière parallèle au bord de touche
2) Rectifier l'angle de bord des touches (photo1)
3) Rectifier le dessus des frettes(toujours à la lime douce), on obtient une surface plate(schéma 1, 2eme image)
4) vérifier la "planéité" du dessus des frettes à l'aide d'une équerre d'ingénieur(précis au 50eme de mm)
5 )à l'aide de limes au diamant(photo2, que l'on trouve chez Luthimate, Fred, stewart mac donalds...), redonner le profil arrondi du dessus de la frette. (schéma 1 , 1ere image)
6 )à l'aide d'une lime au diamant carré, on adouci les extrémités des frettes (afin d'éviter ce toucher qui accroche ou coupe la main) attention de ne pas marquer la touche!
7) on passe ensuite les papiers de verre de finition: 400 600 800 1200
8 ) on passe les papiers de polissage "Micromesh) 1500 1800 2400 3200 3600 4000 6000 8000 12000, on obtient un beau brillant uni. On peut utiliser aussi à la place un touret à polir
9) on nettoye la touche(produit vaisselle, eau chaude comme pourr le nettoyage de touche, cf:sur mon site , onglet lutherie: "Entretien de la guitare")
10)on repasse un papier de polissage 12000
11)on huile la touche (huile de citronier Dunlop Fretboard 65)

Image
rectification des frettes

Image schéma 1

Imagelimes au diamant de profilage de la frette

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 23 janv. 2009, 13:07, modifié 3 fois.
chloé

Message par chloé »

sympa ce topic :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
GRECO

Message par GRECO »

Questions bètes mais:

1/ Pourquoi rectifier les frettes? Ne peut on pas, simplement "choisir celle qu'on souhaite".
(Ou c'est les presses, et marteaux qu'on utilise pour les mettre en places, qui abiment le dessus? Et qui oblige cette chronologie?)

2/ Avec cette action: on modifie les notes en appuie, par rapport à celle à vide! Est-ce la le but de l'opération?

Merci, Greg.
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Si si, il faut rectifier à la lime(douce) de manière égale (schéma1, dessous), puis reprofiler à la lime au diamant(schéma1, dessus)!

2)vérifier la "planitude"

Benoit de Bretagne
Hello,

J'crois que l'mot c'est la "planéité (flatness)" en mécanique, mais c'est peut-être un terme local :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:, on parle aussi de bavitude pour une peinture :?: :? :evil: (là ils vont rien comprendre 8) ).
http://www.apemiq.com/spip.php?article87 :wink: :wink: . Y nous font chi..r ces mécaniciens :lol: :lol: .

Michel
Benoit de Bretagne

Pour un réglage parfait de la planéité, il faut rectifier le dessus des frettes, afin qu'elles soient toutes bien à la même hauteur(aucune frizette), puis les reprofiler à la lime au diamant, sinon le réglage est plus qu'incertain! ensuite on règle la hauteur des sillets!

une frizette sur une note frettée, vient à 90% sur d'une frette trop plate, ou creusée, celle ci étant plus basse que les autres qui vont la suivre, la corde va toucher une des frettes suivantes!

Benoit de Bretagne
lio

Message par lio »

j'ai vu dans un forum (peut etre ici, je ne me souviens plus), que le fait de fretter créait une tension sur la touche et que celle ci pouvait bouger (surement de pas grand chose) et qu'il fallait donc planifier les frettes quelque chose comme six mois aprés la fabrication, une fois le tout stabilisé.
Doit on attendre alors pour réaliser ce travail ?
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
une frizette sur une note frettée, vient à 90% sur d'une frette trop plate, ou creusée, celle ci étant plus basse que les autres qui vont la suivre, la corde va toucher une des frettes suivantes!

Benoit de Bretagne
Ou de la maladresse du guitariste, et c'est mon cas :lol: :wink: .
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

lio a écrit :j'ai vu dans un forum (peut etre ici, je ne me souviens plus), que le fait de fretter créait une tension sur la touche et que celle ci pouvait bouger (surement de pas grand chose) et qu'il fallait donc planifier les frettes quelque chose comme six mois aprés la fabrication, une fois le tout stabilisé.
Doit on attendre alors pour réaliser ce travail ?
Un coup de truss et tout rentre en ordre. Les ergos des pieds de frettes s'incrustent dans le bois.
Benoit de Bretagne

Johan a écrit : Un coup de truss et tout rentre en ordre. Les ergos des pieds de frettes s'incrustent dans le bois.
Sur une classique, une vieille Martin ou une vieille manouche... ça va être dur de mettre un coup de truss rod, y'en a pas :wink: ! Donc oui il faut toujours rectifier une guitare fraichement fabriquée et il faudra ensuite la re-rectifier lors de plusieurs années de jeu(quand les frettes sont creusées!)

Benoit de Bretagne
Répondre