Page 1 sur 1

Plaque de tête: nécessité ou décors ?

Publié : mer. 07 mai 2008, 16:41
par Arbre
Voilà la question que je me pose. Effectivement, j'ai pas forcement envi d'en rajouter une, je voudrais savoir si ça poserait un problème de ne pas en mettre.
Pas contre je mettrais une plaque de dos de tête peut être.

cela vous semble possible ?

Publié : mer. 07 mai 2008, 16:44
par Florian
Je suppose que le placage de tête couvre le joint de tête tout simplement. Mais alors sur ta guitare on ne voit pas le joint ?
Ca doit aussi probablement renforcer le joint de tête... en tout cas ça ne peut pas faire de mal.

Publié : mer. 07 mai 2008, 17:01
par Benoit de Bretagne
idem renfort de tête et esthétisme(plus facile ausi pour incruster: positif et négatif). Peut apporter un ptit peu plus de masse à la tête aussi?

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 07 mai 2008, 19:24
par Arbre
Merci pour vos réponses ;)

Une autre ptite question:
J'ai envie de constituer, pour des raisons esthétiques, le talon en dosse, alors que le manche est au quartier. Est-ce que vous pensez que c'est ok, ou alors que ça risque de jouer différemment avec l'humidité et de craquer le vernis ?
Ou alors mal influencer le son ?
J'avoue de suite que je pense que je vais faire comme ça quand même, mais je vous demande tout de même votre avis, au moins je ferais ma bétise en connaissance de cause ;)

Publié : mer. 07 mai 2008, 19:34
par Florian
honnêtement je ne pense pas que ça pose de problème. Les sections sont assez importantes et comme c'est plusieurs morceaux collés ensemble ça ne bougera pas.
je pense que tu peux foncer ! ;)

Publié : mer. 07 mai 2008, 21:41
par Arbre
Ok Florian, merci ça me permet d'être plus serein dans ma bétise ;) Les collages sont en cours ... ;)

Publié : mer. 07 mai 2008, 21:52
par Benoit de Bretagne
Je ne metterai pas du quartier et en dessous du dosse, le dosse va bouger un poil plus, donc peut être que ta jonction/collage bougera donc trace à ce niveau!

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 07 mai 2008, 21:56
par Arbre
En fait j'ai dit dosse pour simplifier. Le vrai truc, c'est qu'au lieu d'empiler mes morceaux de talon au quartier, je les empile dans l'autre sens. Ils ont donc au quartier.
Un peu difficile à expliquer avec des mots.

Publié : mer. 07 mai 2008, 22:23
par Benoit de Bretagne
Je vois! Why not?

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 07 mai 2008, 22:26
par Arbre
Ok Benoît, je vais tenté, j'ai commencé.

Publié : mer. 07 mai 2008, 22:37
par Florian
Arbre a écrit :En fait j'ai dit dosse pour simplifier. Le vrai truc, c'est qu'au lieu d'empiler mes morceaux de talon au quartier, je les empile dans l'autre sens. Ils ont donc au quartier.
Un peu difficile à expliquer avec des mots.
c'est ce que je pensais ;)

Publié : jeu. 08 mai 2008, 11:05
par HellSky
Salut à tous,
pour le placage de tête, celà dépend aussi de la façon dont est fabriqué le manche. Sur un manche 1 pièce par exemple, sans tête rapportée, le placage ne servirait à rien (techniquement parlant). Exemple typique avec les manches stratocaster, telecaster... La méthode s'applique aussi aux acoustiques. Beaucoup de guitares espagnoles étaient fabriquées ainsi avant. Un manche une pièce sculpté dans la masse et souvent un talon rapporté. Et souvent, le placage de tête n'était pas présent.
Comme les autres, si le manche est en 2 parties longitudinales, le placage de tête renforcera l'extrémité, idem pour un manche avec tête rapportée (bien que celà dépend de l'endroit ou se situera le joint, car il peut aussi être sous la touche).
Un autre point, l'épaisseur de la tête. Suivant comment tu auras travaillé ta pièce, le placage peut augmenter l'épaisseur de celle-ci et donc la solidité si c'est nécessaire.
@+
Hell