eclisses selmer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

albator63

eclisses selmer

Message par albator63 »

bonjour a tous.je vais prochainement cintrer mes eclisses mais il y a un point sur lequel je capte pas trop ,la largeur des eclisses.j'ai regarde les post ou on dit comment determiner la largeur(avec le scotch) mais a partir de ou mesurer (du fond ou de la table ou bien tracer une ligne centrale sur les eclisses et partager la largeur d'eclisse en deux?).j'ai rabotais mes eclisses a 2.5 mm faut 'il en enlever encore .la largeur maximal de l'eclisse etant 10.5 mm faut t'il se rapprocher le plus de cette cote avant cintrage car pour l'instant je suis a 12 mm.merci
Vinbert

Message par Vinbert »

salut albatros, voici comment je ferai à ta place:
deja je descendrais l'epaisseur à 2mm dans la region de l'eclisse où se trouvera le pan coupé (pour plus de façilité lors du cintrage) d'ailleurs si j'ai à le refaire je mettrai l'ensemble des eclisses à 2mm d'épaisseur.

ensuite je garderai les eclisses à 12cm de largeur pour le cintrage (c'est toujours bien de garder de la marge)

pour le cintrage commence par former la taille puis ensuite attaque toi au reste...vas-y progressivement sans forcer surtout, si le bois est bien chauffé par le fer il se plira sans casser, tu peux un peu l'humidifié, la vapeur propagera mieux la chaleur dans le bois et evitera qu'il y est trop de brulure.

ensuite tu coupes tes eclisses et tu colles tes tasseaux (garde egalement une marge de hauteur pour les tasseaux)

après tu descends la hauteur des tasseaux par rapport à l'axe mediant de ceci jusqu'à arriver à la hauteur indiqué par le plan (attention il doivent etre lègérement bisotés pour suivre la courbure de la table et du fond)

perso pour le profil des eclisses je n'ai pas suivi les cotes données par le plan car l'important c'est quelles s'ajustent du mieux possible au courbure de la table et du fond...en gros, pour ce faire, tu poses ta table sur les eclisses et aux endroits ou ça touche tu enléves de la matiere (au ciseau à bois) jusqu'à que la table touche avec un minimum de pression l'ensemble des eclisses.

ne reste plus qu'a coller les contre-eclisses et à les bisoté pour qu'elles epouses bien la courbure de la table. tu peux egalement ajouter des refort d'eclisses pour eviter la propagation d'éventuelles fissures

voilà en gros comment j'ai fait, j'espère que cela t'aidera... en tout cas prend ton temps refléchis bien avant de faire et cela devrait bien se passer.
A+
"petite" cantine
albator63

eclisses selmer

Message par albator63 »

bonjour .les tasseaux c'est les renforts d'eclisses?.je vais de nouveau raboter a 2 mm.si je voulais diminuer la largeur des eclisses c'est que mon moule ne fait que 7 cm de hauteur(j'avais calcule la cote finale et je pense que pour le collage des contres eclisses ca serait plus facile) mais il vas reste 5 cm hors du moule j'esperes qu'elles ne seront pas voilees.merci pour ta reponse
Vinbert

Message par Vinbert »

les tasseaux ce sont les deux blocs qui maintiennent les eclisses collé au niveau du cul de la caisse et du manche (la où sera tailler la mortaise). Pour ce qui est du moule, le miens aussi fais 7cm et je n'ai pas eut de probleme, si t'es eclisses se voilent c'est que tu les aura mal cintrer (il faut rester bien perpendiculaire au fer lors du cintrage) mais je ne pense pas qu'une fois cintrées les eclisses se mettent à ce voiler toute seule surtout si tu les blocs dans le moule.
A+
"petite" cantine
Répondre