grosses cordes = bon reglage ??

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

grosses cordes = bon reglage ??

Message par ted06 »

salut benoit

je sais cette question a etait posé des tonnes de fois ( je suis une personne qui n'esagere jamais .rire )

je me posais la question

si je souhaite avoir des cordes qui reste au ras des frettes sans que cala frise que dois-je faire

je me suis donc demandé , si je mes des cordes a tres gros tirant comme des elexir 13/56 en nanoweb phosphor ( oui , j'aime les bonnes cordes ..... rire ) et que je regle parfaitement mes sillet ( se que je n'arrive jamais ) , les cordes friserons moin en bout de manche puisque la tension et plus forte , donc des cordes plus tendu , et donc , cela ne frisera donc plus du tout ??? non ???

parceque , mon probleme a moi , c'est que je suis accordé 1/2 ton en dessous ( voir 1 ton parfois) , et donc , les 2 cordes aigus ( voir 3 ) frises toujour ( lors de grosses attaques ) sur les 6 premieres frettes ( partant du bout du manche ) , et c'est vraiment genant ( pourtant j'utilise des 12 /56 )

donc , que faire ?? rester comme ca ?? etre obligé d'avoir des cordes plus haute du fait de mon accordage ?? ou acheter encore des plus gros tirants ??

je vous remercie ( vous devez me prendre pour une fou , avec mes ptit problemes ......... rire )

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

effectivement, t'es complètement cinglé !!!! :lol:

à priori, plus la corde est grosse, plus elle sera tendue pour obtenir une note donnée. Donc, pour une impulsion donnée, l'enveloppe décrite par la corde sera moins grosse : ça frisera moins.

Tu peux aussi utiliser une petite astuce, en jouant plus près du chevalet. Le son sera plus sec certes, mais le couple appliqué à la corde sera moins important : donc moins d'enveloppe, moins de frisotte ! (dicton de facteur).
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

merci docteur

donc grosses cordes = moins de frisages

pour le coup du "pres du chevalet " je connais , mais je deteste se sont la

mais ,sinon, du 13/56 , c'est gros ?? , j'ai envie d'essayer , mais j'ai peur , je ne sais pas se que ca rend niveau son ,

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

ted06 a écrit :merci docteur

donc grosses cordes = moins de frisages

pour le coup du "pres du chevalet " je connais , mais je deteste se sont la

mais ,sinon, du 13/56 , c'est gros ?? , j'ai envie d'essayer , mais j'ai peur , je ne sais pas se que ca rend niveau son ,

a+
13/56 ? non, c'est pas gros. C'est le tirant médium, conseillé sur les dreadnought (de qualité...): ça réveille même les guitares anémiques.
Je ne trouve pas que ce soit difficile à jouer, même si c'est un peu laborieux pour jouer très technique à la main gauche (hammer, pull off etc...).
Vu que tu accordes plus bas ta guitare, y'a pas de risque pour ta table (le tirant médium est déconseillé pour certaines guitares).
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

c'est une taylor 12 , pas de souci ???

je vais tester alors

et , je rpofite que tu soi la

tu connais la difference entre nanoweb phosphor et nanoweb tout cour ??

merci gars

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Et bien... c'est à tester... je sais que certains jeux montent jusqu'au 58, pourquoi pas, surtout si tu es 1ton en dessous, par contre ça t'obligera à rester ds cet accordage! sinon trop de tension et vilaines surprises au niveau chevalet et barrages...

Benoit de Bretagne
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

a , donc , pas de 1/2 ton en dessous ??? ; il faut imperativemement 1 ton en dessous , ok ,

par contre , pour les cardes grave , elles serons plus grosses (large ) et donc , dans le sillet de tete , elle ne bon pas tres bien rentrer des les fente ?? non

merci a vous

et content de te revoir benoit

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

1/2ton fonctionnera, biensûr! pas de souci!!!

Pour ton sillet, oui, il te faudra des petites limes(stewart mc donalds) afin d'ajuster la gorge qui recevra les plus grosses cordes!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ted06 a écrit :et content de te revoir benoit

a+
Merci Ted! beaucoup beaucoup de boulot en ce moment, de beaux modèles qui voient le jour, quelques beaux modèles en Rio! :wink: !!!

Benoit de Bretagne
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

on attend les photos alors

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Répondre