Micro contact (AKG C411, Schertler DYN G)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Apollo

Micro contact (AKG C411, Schertler DYN G)

Message par Apollo »

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà testé ces micro à fixer sur la guitare (table d'harmonie ou chevalet) avec une pate style patafix.

J'ai eu plusieurs capteurs sur ma guitare (une vieille Ovation purement acoustique à la base) et aucun ne m'a donné satisfaction. Dur également de trouver des gens compétents pour installer ces capteurs dans ma région (Nantes)

Il ya quelques années, j'ai eu au début un micro magnétique rosace (EMG ACS) sur les conseils d'un magasin de musique. Joli son mais rien à voir avec un son de gratte acoustique! (un mélange entre son électro et son électrique)

J'ai eu aussi un Bband UST+AST et le résultat était beaucoup plus réaliste mais très agressif. J'ai l'impression qu'il exagérait à outrance les défauts de ma guitare (beaucoup d'aigu sur une Ovation).

Je suis en train de faire monter un PickUp The World.
J'avais hésité entre ça et un K&K ou un Highlander après avoir écouté les test du site http://www.dougyoungguitar.com/pickuptest.htm

J'ai du insister pour faire installer le PickUp The World par un luthier qui ne voulait pas au début (luthier qui travaille en fait dans un magasin de musique).
Après quelques jours, le son était saturé (le capteur se décollait d'après le luthier). Il me l'a réinstallé mais j'ai toujours un tout petit peu de saturation.
Le constructeur précise que le câble doit aller du capteur au jack de sortie sans être attaché. Chose que j'avais précisé au luthier mais qui ne l'a pas fait. J'ai enlevé le câble de son attache (sous la table d'harmonie) mais je n'ai pas encore réessayé pour voir si ça résolvait mon problème.

J'ai tenté d'aller voir un autre luthier pour rerégler ça mais il est débordé pour 2 mois! C'est lui qui m'a parlé des micros comme l'AKG C411 ou le Schertler DYN G.

Voilà, si vous avez déjà expérimenté ces micros (C411, DYN G mais aussi PickUp The World ou K&K), merci de mes donner vos impressions !

Si vous avez également des adresses de luthiers compétents sur ma région, je suis preneur (autres que le luthier de chez Michen.... de Nantes, ainsi qu'un luthier sur Angers qui m'avait réglé le manche n'importe comment...)
pueyo

Message par pueyo »

il ya plein de luthiers dans ta région http://www.laguitare.com/annuaire_luthi ... p3?reg=R18
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Si vous recherchez un son acoustique, il faut en effet partir pour des capteurs électrostatiques à électrets(BBand, LRBaggs...) et pas du piezzo.
Le BBand n'est pas d'habitude agressif, j'ai du mal à comprendre, les Ovation possèdent souvent un sonorité très droite et seche, manquant d'amplitude ou de richesse harmonique(bref elles étaient faites pour faire du picking et des basses alternées), donc pourquoi pas ne pas penser à un capteur sous sillet(pour le dynamisme) et un microphone dans la caisse (pour récupérer des basses, de la chaleur), essayez le LR Baggs Dula Source(avec le ribbon transducer et non l'Element/dernier cri!)

Je metterai pas de capteurs avec de la pate à fixe!

Allez voir Jean Noël Lebreton ou Christophe Grellier, ce sont de bons luthiers, ils vous conseillereont bien, dites que vous venez de ma part :wink: !

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Apollo

Message par Apollo »

Bonjour,

merci pour vos réponses.

D'autres personnes m'ont fait également part de leur étonnement concernant l'agressivité du Bband. A-t'il été mal monté? Peut-être est-ce juste le mariage avec l'Ovation ? Je ne sais pas.
Mais les personnes qui ont entendu le résultat en concert ont bien noté cette agressivité (ainsi que du son très aigu de mon Ovation en son non amplifié)

Pour les micros à "coller" sur la table, je précise que la pâte à fixer en question est étudiée pour ne pas abimer les vernis. Certains instrumentistes l'utilisent et en sont contents à priori (violon, luth... donc des instrumentistes assez exigeants sur la qualité de restitution du son de l'instrument)

Benoit, avez-vous eu l'occasion de tester ce genre de capteur? J'ai un peu l'impression que chaque luthier a ses habitudes et prêche un peu pour sa paroisse :lol:

Sur le site http://www.dougyoungguitar.com/pickuptest.htm
je trouve les sons des LR Baggs colorés (M1) ou assez agressifs eux aussi (plus que le Bband, j'ai donc peur que le montage sur mon Ovation ne soit encore plus problématique)

Concernant les 2 luthiers que vous citez Benoit, il se trouve que c'est l'un d'eux qui a installé le BBand sur ma gratte. Il a aussi réglé le manche (qui ne posait pas de pb particulier)
Résultat : 2h aller-retour en voiture pour déposer l'instrument + 2 autres heures aller-retour quelques jours plus tard pour aller le récupérer.
Quand je teste ma gratte plus longuement en rentrant chez moi, le manche était très mal réglé, ça frisait énormément.

Comme je ne voulais par refaire un trajet (et des frais en conséquence), j'avais réussi à trouver une petite boutique sympa près de chez moi (Nantes) et le gars m'avait reréglé ça aux petits oignons.
Je lui aurais volontiers confié la guitare pour l'installation du PickUp The world mais cette boutique a fermé.

Ensuite, 2ème mauvaise expérience avec un luthier chez un magasin de musique qui m'immobilise l'instru 15 jours pour un résultat catastrophique : le capteur PUTW sature car il se décolle au bout de plusieurs jours. Je reconfie la gratte mais le pb n'est seulement qu'à moitié résolu.

Désolé de raconter ma vie mais vous comprendrez aisément pourquoi je dis que j'ai du mal à trouver quelqu'un de compétent pour monter un capteur sur ma gratte :twisted:

L'avantage que je vois justement avec les capteurs à fixer, c'est qu'on peut le faire soi même et peaufiner le réglage en changeant la position du capteur jusqu'à trouver la position "idéale". Et au moins on n'est pas dépendant du luthier!

C'est pourquoi je voulais avoir vos expériences en la matière. Mais peut-être n'avez-vous pas eu l'occasion de tester encore ?

Sur d'autres forums (Ziggy Sono, Audiofanzine), on dit plutôt du bien du C411 (beaucoup moins chez que le Schertler).
Je vais essayer de résoudre mes pb avec le PickUp The World puis je verrai si je me laisse tenter par le C411.

Cordialement,

MR
Benoit de Bretagne

Cela me parait fou cette histoire, que vous ne trouviez pas un bon luthier afin de vous "électrifier" votre Ovation :shock: ! C'est pourtant pas sorcier...

Revenons à la technologie, vous citez le M1, qui est un capteur magnétique donc rien à voir avec un capteur électrostatique à électrets(BBand UST AST ou LRBaggs Ribbon Transducer), ce premier donne un son trop chaud et peu naturel, ici on parle biensur de marques mais aussi de technologies :wink: ! Une même marque peut proposer différentes technologie!
Avez vous acheté le Guitarist Classic n°2? avez vous écouté les différences entre le piezzo et l'électrosatique? J'ai monté un système de 2capteurs en 20minutes!

Les écoutes sur le site que vous nous donnez, sont-elles juste des prises brutes ou mixées, masterisées? méfiez vous!

Sur 10années de test, je pense avoir fait le tour des capteurs, technologies et marques: DTar, Highlander, Headway, Fishmans, BBands, LR Baggs, K&K, Schertler, Schatten, Shadow, Audio Technica, EMG, Sunrise, Carlos, RMC... bref je pense que je parle plus en connaissance de cause plutôt que de prêcher une paroisse... je vous redis je métonne de l'agressivité d'un capteur électrostatique (BBand, alors n'essayez même pas un capteur piezzo, qui lui est encore plus compressé et nazillard... dans mes clients qui jouent classique(les +rigoureux), fingerstyle, picking, ils reviennent tous à ces capteurs électrostatique à électrets!

Je n'aime pas les capteurs collés sur la table avec une pate car la pate elle fait office de joint entre la table et le capteur, de plus un capteur n'est pas assez précis pour refletter tout le registre sonore de l'instrument, il en faudrait 2? 3? (ex: K&K), risque de larsen à fort volume...

Qui est donc ce luthier: Jean Noël? mais si vous n'étiez pas content, pourquoi ne pas l'avoir recontacté, vous avez un souci, le luthier remet les mains ds les copeaux, c'est normal, le connaissant il fera tout son possible pour vous satisfaire!

votre phrase: "et on est pas dépendant du luthier" , sincèrement la je ne pige pas... c'est même décevant... vous venez demander des conseils infos sur ce forum, à un luthier et vous leur reprochez des choses... :?:

Allez je me sauve...

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Suis étonné aussi vu la réputation et la propreté du travail qu'avait fait Lebreton (si c'est bien de lui qu'on parle) sur ma guitare.
Apollo

Message par Apollo »

Les écoutes sur le site que vous nous donnez, sont-elles juste des prises brutes ou mixées, masterisées? méfiez vous!
il s'agit bien de prises brutes, pas d'EQ, de comp, de réverb, de mastering...
Dans le cas de double capteur, la stéréo est juste poussée à l'extrême (1er capteur uniquement sur la voie de gauche, 2ème à droite...)
Une même marque peut proposer différentes technologie!
Bien sûr, et comme vous citez LR Baggs, ce que j'ai pu écouter sur le site de test en question (tous modèles confondus chez LR) m'amènent à suggérer que ça ne correspond pas à ce que je cherche.

Le site en question est sérieux, je ne sais pas si vous l'avez écouté en entier (ça prend du temps). On entend bien les différences entre les capteurs (et avec le son naturel de la gratte car il y a à chaque fois une prise stéréo avec des statiques Neumann)

Mon but en venant ici n'est pas de faire de mauvaise publicité à qui que ce soit, c'est pourquoi je ne cite pas le nom du luthier.
mais si vous n'étiez pas content, pourquoi ne pas l'avoir recontacté
Comme je l'ai expliqué, pour mon problème de réglage de manche, j'ai trouvé quelqu'un de compétent à l'époque dans ma ville pour résoudre ça. Je ne voyais donc pas l'utilité de refaire un déplacement long et couteux en voiture...
Je pense que l'on peut comprendre que je sois un peu échaudé qd je confie une gratte pour installer un capteur et que je me retrouve avec le manche qui frise énormément. Le luthier aurait été près de chez moi, je lui aurais bien entendu reconfié la gratte...
votre phrase: "et on est pas dépendant du luthier" , sincèrement la je ne pige pas... c'est même décevant... vous venez demander des conseils infos sur ce forum, à un luthier et vous leur reprochez des choses...
Je ne critique pas votre travail ni celui des luthiers en général.
Ce n'est qu'une constatation : un capteur externe ne demande pas de compétences particulières pour être monté. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas que les autres capteurs mais on peut tester soi même, c'est tout.

Mon but en intervenant ici était de savoir si vous aviez déjà testé des capteurs comme le C411 ou le DynG et avoir des avis (bons ou mauvais)

Quand je dis que chacun prêche pour sa paroisse, je ne veux offenser personne mais dans le cas présent, je ne sais pas si vous avez testé les 2 capteurs dont je parle.
Je peux aussi comprendre que ce n'est pas intéressant pour un vendeur quelqu'il soit de vanter les mérites d'un produit où on n'a pas besoin de lui.

Par exemple, quand j'ai voulu faire installer le PickUp The World que j'avais acheté sur Internet, le magasin de musique a trainé des pieds pour l'installer, en me disant que le son ne serait pas génial.
Le pb, c'est qu'il peut y avoir d'autres raisons à cette réticence:
- pas l'habitude de monter ce genre de capteur
- pas envie de de monter un capteur que le client n'a pas acheté dans le magasin
- ce capteur n'est pas présent dans le magasin non pas parce que la qualité n'est pas bonne mais parceque la marge n'est pas assez élevée ou pb avec l'importateur, etc...

Ce que je veux juste dire, c'est qu'on demande des avis sur internet car il n'y a pas ce lien de vente qui aurait tendance certaines fois à pervertir les arguments.
Bon, ça ne veut pas dire non plus que les avis sur internet soient toujours pertinents (il n'y qu'à voir certains avis sur Audiofanzine)

Merci en tout cas pour vos remarques.
Benoit de Bretagne

Bonjour, je connais bien le DYN, et sincèrement je ne l'ai pas trouvé plus convainquant qu'un capteur grand public. Pas mal de grands artistes ont été endorsés(Roland Dyens...) et ne jouent pourtant pas avec.
AKG fait de très bons produits en général, le C411 est un microphone à condensateur, donc est censé très bien refletter un large spectre sonore, je ne l'ai jamais essayé, mais je pense que sa position d'un seul côté du chevalet ne va pas assez refletter toutes les qualités de l'instrument, je pense à nouveau qu'un système à 2capteurs est nécessaire. J'ai peur que ce C411 soit très bon à faible volume, mais qu'à fort volume cela soit difficile à gérer, une deuxième source sous le sillet sera idéale et mixer par un préamp externe(mais là on en revient aux finances...).

Benoit de Bretagne
Répondre