Archtop à table massive et gros tirant

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Archtop à table massive et gros tirant

Message par Benoit de Bretagne »

8K3KG3 a écrit :Bonjour Benoit.........

Jouant depuis plusieurs années sur des Archtop à table laminées ( Epiphone Emperor Régent, Epiphone ES-175 reissue et Zéphyr Régent ), je vais recevoir ma première guitare de jazz toute massive....Eastman 805 ce pour ne pas la citer.....
Son propriétaire l'a réglée chaussée en tirant 10-52.....et toutes mes guitares sont chaussées en ..15-56.
Je me pose la question de l'utilité du gain en résonnance de cette grosseur de cordes sur une toute massive, et y-a-t'il danger à monter ces tirants sur une Archtop qui jusqu'à présent fonctionnait avec des cordes bien en-deça de mes habitudes.....quelles précautions prendre et est-ce tout simplement réalisable....?????

Merci et bonne journée.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vous voulez dire du 13-56 :?:
Vous pouvez montez du 13-56 sans souci, mêm sur une 16"! Afin de remplir un grand volume de caisse, il faut monter un plus grand tirant! La table massive est prévue pour recevoir ce genre de tirant, sinon contactez en plus par sécurité les fabicants: info@eastmanstrings.com

Connaissez vous leur gamme d'acoustique flat tops?

Avez vous pris la Classic? (qui est de toute beauté!)

Benoit de Bretagne
8K3KG3

Message par 8K3KG3 »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. :wink:
8K3KG3

Message par 8K3KG3 »

Pour ceux que cela interesse.....

Voilà quelques notes enregistrées avec l'Eastman au H-2..... Un peu baclé....mais je commence à me faire à cette guitare.....

Corde mi bourdon filet plat 56
corde la filet plat 46
corde ré filet demi-rond 36
corde sol filet plat 26
corde si 17
corde mi chanterelle 13................le tout en d'Addario.....je fais différent essais, y compris au niveau des médiators que du jeu aux doigts......
Sur la base de ce morceau, je vais essayer différentes techniques de jeu et d'enregistrement....je n'en suis qu'aux balbutiements.....cette guitare a les défauts de ses qualités.....je parle en acoustique....ainsi, elle bien vivante et musicale lorsqu'on la sollicite, alors que je la trouve pour l'instant un peu terne si on la joue sweet......mais peut-être cela tient-il à l'approche de mon jeu.....faut que je revois cela.....mais une chose est sûr, ça change vraiment d'une table non-massive......et l'enregistrement ne rend pas réellement le " corps " du son qui sort de la caisse....le côté boisé de l'instrument.....
Néanmoins, les basses sont un peu en retrait........en fin de mois je la passe chez le luthier pour un réglage de manche et examiner l'origine du bruit qui me gene à l'intérieur d'une mécanique, voir du trussroad......, puisque je suis obligé de brider mon jeu pour ne pas que le bruit se fasse entendre.......

http://download.yousendit.com/B42201656714CE3F
Répondre