Redresser le dos
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Redresser le dos
Dans mon acharnement compulsif a retaper des guitares à pas cher pour me faire la main, j'ai en cours une seconde parlor allemande (la premiere attend les beaux jours pour le vernis).
Le fond avait subit les outrage du temps et de l'humidité (complétement voilé, deux barrages qui ont sauté...). J'avais refait le collage des barrage mais le fond a trop bougé et il faut forcer pour l'assemblage (trop, le j'ai désormais le "clac" de la titebond qui casse dans l'oreille). J'ai donc tout démonté et j'essaie de redresser completement le fond.
Au départ je voulais faire un moule pour le dome mais vu les ondulations du dos ca ne semble pas trop possible. J'ai donc trempé le fond quelques heures puis mis sous presse. Ca marche pas trop mal mais :
- Combien de temps de sechage avant collage ?
- Quelle est l'importance du dome de fond, il y avait 6 mm, est-ce dramatique si je le redescend un peu ?
Le fond avait subit les outrage du temps et de l'humidité (complétement voilé, deux barrages qui ont sauté...). J'avais refait le collage des barrage mais le fond a trop bougé et il faut forcer pour l'assemblage (trop, le j'ai désormais le "clac" de la titebond qui casse dans l'oreille). J'ai donc tout démonté et j'essaie de redresser completement le fond.
Au départ je voulais faire un moule pour le dome mais vu les ondulations du dos ca ne semble pas trop possible. J'ai donc trempé le fond quelques heures puis mis sous presse. Ca marche pas trop mal mais :
- Combien de temps de sechage avant collage ?
- Quelle est l'importance du dome de fond, il y avait 6 mm, est-ce dramatique si je le redescend un peu ?
Une seule piece est assez habituel sur ce genre de guitare à pas cher. Vu l'age de l'engin je doute que ca soit du laminé. Sur le chant on ne voit pas du tout les couches, a moins qu'il y ai un placage très (mais alors très) fin... Il y a un mélangé entre des marques laissées par l'eau et les fibres, c'est très curieux. La couleur du bois est assez différente des deux cotés, c'est soit un placage soit une teinte dans le bois.