Bois de touche ébène / palissandre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Yves
Messages : 12
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 18:52
Localisation : Olne BELGIQUE

Message par Yves »

Je suis persuadé que chaque élément, à se mesure, influence la sonorité de l’ensemble. Ok.
Ce que je voudrais savoir, c’est si en dureté, densité, d’autres bois sont équivalents à l’ébène pour la touche.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le Gibus a écrit :Bonjour !

Une petite chose m'étonne, en réference au Rio de plus de 80 ans de coupe... le cueilleur de bois chez qui je me fourni m'a dit qu'un bois passé 50 ans perd de ces proprietés ?

Qu'en pensez vous ?


+++
quelque part oui... cellulairement parlant, les canaux présentant encore des sucs, nutriments, protéines... ces résidus durcissent et deviennent plus uniformes aux parroies internes, tout devient lié... donc on obtient une souplesse, une régularité... certainement que celà joue sur la vibration et le résultat sonore final :?: (positivement parlant!)

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Yves a écrit :Je suis persuadé que chaque élément, à se mesure, influence la sonorité de l’ensemble. Ok.
Ce que je voudrais savoir, c’est si en dureté, densité, d’autres bois sont équivalents à l’ébène pour la touche.
Le seul bois que je connaisse, qui possède une telle densité, dureté, couleur foncée(entre le Palissandre de Rio et l'ébène en couleurs), c'est le Lignum Vitae (connu sous le nom de bois de fer), encore plus résistant que l'ébène, se dilatte moins que l'ébène, pas sensible à l'humidité... un poil plus lourd que tout autre bois: il coule si on le met dans l'eau! Il provient du Costa Rica, Panama, Bahamas...
Possède un toucher très soyeux et glissant naturellement(huile naturelle)

Image

Image
de gauche à droite: Pink Ivory, Lignum Vitae, Bongossi(?), PurpleheartPink

Benoit de Bretagne
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Coriolan92 a écrit :J'ai eu une discussion saignante avec Alain Queguiner à ce sujet, qui me disait en substance "oui, bof, le palissandre de rio, c'est joli mais ça n'apporte rien".
Je me souviens qu'Alain trouvait que le principal interet du Rio par rapport au palissandre Indien était avant tout esthétique, et que la différence de son, meme si elle existe n'était pas si flagrante : un peu plus de clarté pour le Rio, alors que l'indien a un coté un peu + "sombre". Il m'avait dit aussi qu'il trouvait le palissandre indien + solide (moins sujet aux pb de fendillement je crois).

En tout cas, j'avais essayé une de ses 12-cordes en Rio, puis une en érable qques mois + tard, et enfin la mienne en Indien, toutes les 3 de meme forme et meme bois de table (sitka). L'erable se distingue nettement (pas le cote "gros son" du palissandre), par contre entre celle en Rio et celle en Indien, il ne doit pas y avoir grand chose, en tout cas, pour moi c'était quasiment pareil, j'ai retrouvé les memes sensations que sur la Rio; mais c'était pas un test en direct non plus, il s'etait passé 2 ans entre temps...
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

Franchement j'ai une guitare en Rio ,c'est beau ,mais de là à dire que ça sonne mieux que l'indien .........après il faudrai faire les deux mêmes instruments ,un en Rio l'autre en Indien pour pouvoir comparer
pour les touches c'est vrai que l'ébene est plus commun ,mais j'ai vu des touches en pallissandre qui étaient toujours nickel (les Maton de Tommy emmanuel ,les touches sont nickels ,pas d'usure ) ensuite ça dépend de l'état des frettes aussi
et puis autre chose les gens aime bien quand les touches sont noires ,ils se disent que c'est de la qualité
et si Martin met d el'ébene c'est aussi que ça coute moins cher que le Rio je pense
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

Cette histoire d'usure me laisse perplexe. Personnellement quand j'appuie sur les cordes, elles appuient sur les frettes mais pas sur la touche. Je n'appuie pas assez fort pour que la corde arrive en contact directement avec la touche. Je sais pas si je suis bien clair là :roll:
Sciortino
Messages : 179
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:36
Localisation : Seine et marne

Message par Sciortino »

si tu as raison ,si le frettes son HS et en plus tu as des ongles longs ,la touche même en ébene ne resiste pa !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

cela vient souvent des ongles à la main gauche, des bends..

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Oui où de ceux qui joue avec les din.

Michel
Répondre