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plate-forme, courbe de table (via bracing), et renversement

Publié : jeu. 27 mars 2008, 10:24
par GRECO
Bonjour, tout le monde.

Je souhaite fabriquer, la plate-forme d'assemblage de la "Torres de Bretagne" :D

Voila ce que j'ai cru comprendre (avec le plan)

La courbe de la table d'harmonie (contrairement au fond), n'est pas le fait d'un sculptage courbe des barres transversale. Les barrages transversaux de la table, ont une surface plane, lors de leurs découpes. (détail du plan de Bretagne)

C'est l'assemblage: barres-tables qui, via une pression, sur la plate forme creusée de 2 à 3 mm en son centre, va donner cette courbe?

Cette courbe, d'après ce que j'ai cru comprendre? Démarre au niveau, du centre de la rosace, avec une apogée, au niveau du centre du grand lobe. (Courtnall)

Ce serait donc, uniquement, la barre transversale, inferieure à la rosace, qui donne cette courbe? (en abscence d'addition de renfort de chevalet, ou de barre d'ame)

Pour en revenir, au probleme d'Alex: Courtnall préconise de sculpter, ces barres, en fonction de la plate forme. (donc incurvée, en ce qui concerne la transverse inférieure à la rosace????)
La barre, sous la 17 eme case, serait donc sculptée "plate", et assemblée sur une surface plane? (la table serait donc "plate", à cet endroit? (2 à 3 mm plus basse que l'apogée, au grand lobe?)


D'avance merci de vos éclaircissements! Greg :D

Publié : jeu. 27 mars 2008, 12:34
par Benoit de Bretagne
Les 7barrages en éventail sont plats(non courbés), on presse ces barres sur le solera qui est en effet creusé. L'endroit du chevalet est le point de référence, creusé à 3mm puis diminuant en direction du bas de caisse et jusqu'à la rosace/ouie. Seule la barre d'harmoniques est légèrement bombée à l'aide d'un rabot(moins d'1mm).
Le dessous des 2barres au dessus de la rosace sont plates. La table est bien plate à cet endroit, le manche est collé à plat sur la table(pas de renversement).
La touche collée, on rabottera afin de créer un renversement, laissant vibrer mieux les basses(La touche est plus épaisse au niveau du sillet de tête et plus fine vers les basses).

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 27 mars 2008, 12:42
par GRECO
Limpide! merci. :wink:

Le 7 bruns, ont un role important, dans la courbure de la table.
Au niveau de la transverse, sous la rosace, je n'ai pas du regarder, assez attentivement, pour voir ce mm sur le plan.


En ce qui concerne le renversement: tu choisis donc, une autre option que courtnall?!

Pas de création d'angle, au niveau de la jonction corps-manche (pas d'angle, au niveau de la 12 eme case, sur la plateforme). Cet angle est créé plus tard, avec la touche.

Merci! :wink:

Publié : jeu. 27 mars 2008, 12:56
par Benoit de Bretagne
Exactement, je suis la courbe naturelle du Solera afin d' ajuster ma barre d'harmoniques :wink: !
Pour le renversement, ma touche fait 7/7,5mm d'épaisseur, je rogne 1mm de l'ébène entre le début de la touche et sa fin: on obtient 3hauteurs identiques: début de touche(sillet tête) côté aigues, graves et en bout de touche(ouie) aigues. Puis le 4ème point: le bas de touche(ouie) côté graves est d' 1mm moins épais.

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 27 mars 2008, 22:54
par nono40
bonjour à tous
-expliqué comme ça, c'est très clair!
pas de renversement du manche sur le solera, c'est la diminution coté basse de la touche prés de la rosace avec le dome de la table qui crée l'écart. J'espère avoir bien compris.
A+
bruno

Publié : ven. 28 mars 2008, 08:46
par GRECO
J'espère aussi! :lol:

J'ai compris pareil :wink:

Publié : sam. 29 mars 2008, 09:57
par GRECO
Tant qu'à parler de ça! Il y a une autre méthode.
Vu dans "guitare classique magasine", de ce mois. Guitare Ricardo Sanchis.
Il a opté pour une touche plate, et un sillet surélevé, au niveau des basse.
La méthode de Benoit semble plus logique, car permet un parallelisme des cordes, par rapport à la table (section plate, au dessus, de la rosace :wink: ).
Ce qui permet, un jeu plus naturel. C'était juste histoire, d'etre le plus complet possible.


Sinon, tant qu'à parler sillet. Initiative interessante (guitare La Patrie), dans ce meme magasine. La "rectification" de la corde de sol. Qu'on a tant de mal, voir l'impossibilité, d'avoir "juste", à vide ET en jeu en appuis.
Le sillet est fait, de telle façon, que la longueure de corde vibrante, est d'environ 1mm, plus longue, au niveau du sol, par rapport aux autres cordes. (cette méthode, ne semblant pas etre généralisée, sur les guitares de luthiers, je me questionne sur sa pertinence?)

Merci. :wink:

Publié : sam. 29 mars 2008, 12:14
par Benoit de Bretagne
Sincèrement 1cm est une longueur immense pour rattapper/compenser...
alors 2,5mm sont amplement suffisant! Je crois que la justesse est question de réglage, après dire que cette corde est difficile à gérer en terme de timbre et équilibre, je suis d'accord, c'est pourquoi les fabriquants de cordes essaient autant de matériaux, diamatère(en fonction du diapason) et aussi de la fréquence de cette note...

Pour cet angle dans la touche que j'effectue, c'est surtout afin de prévenir de la plus grande ampleur de vibration des cordes basses(moins de tension) :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 29 mars 2008, 12:27
par GRECO
Encors merci à toi. :wink:

Je précise que je parlais en mm (millimetre!) :lol:

Pour les basses, tout guitariste comprendra, ce phénomène de vibration plus amples des basses. (surtout au milieu de la longueure vibrante.)
En ce qui concerne le "sol", compensation d'environs 2.5mm+choix des cordes.
Tes explications sont, limpides! :wink:

Je précise que j'ai édité, non pour tricher, parce-que j'avais écrit cm! :lol:
Mais parce que cette fameuse inclinaison de Courtnall, par rapport à ta méthode m'interpelle sur un point: (fallait pas m'inviter. :twisted: )


En parlant renversement: si j'ai compris, si on veut arriver, au meme résultat que toi. (meme hauteures: au niveau des basses et aigues du sillet de tete, et au niveau des aigus au niveau de l'ouie. Et hauteure réduite: de 1 mm, au niveau du mi grave à l'ouie.)
Les 2mm, d'inclinaison du manche, de la méthode Courtnall (au niveau du dessin de la solera), sont inutiles, car on les compense par une sur-épaisseure équivalente de la touche, pour avoir une touche plate, que l'on va ensuite rabotter, au niveau des graves, proche de l'ouie???
(Ou c'est le résultat qui diffère??)

Publié : sam. 29 mars 2008, 12:37
par Benoit de Bretagne
je crois qu'il y a des tas de méthodes en fonction des différentes écoles/pays... donc il faut essayer et prendre la méthode qui convient le mieux à chacun :?: J'ai d'abord appris cette méthode de rabotter la touche après collage avec mon cher maître Peter Barton , ensuite la méthode du renversement à la Courtnall, avec David Whiteman, puis passant de 2mm à 1 mm de renversement... je suis revenu à cette première, que je trouve personnellement plus simple et surtout réellement efficace en terme de réglages(pas de frizette!). Si tous les chemins mènent à Rome? Autant choisir celui qui nous est plus agréable... :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 29 mars 2008, 12:48
par GRECO
Quand ce qui est simple, est aussi, efficace! Je ne voit pas pourquoi faire compliqué! :lol: :wink:

Allez, j'arrete de chercher la petite, bete. :wink: De toutes façon, je n'ai plus de question.(à ce sujet :twisted:)

Encors merci :D

Publié : sam. 29 mars 2008, 14:37
par Florian
moi j'ai fait l'inverse de benoit : j'ai fait la technique Courtnall de renversement (et oui comme c'est mon prof je me suis dit que c'était peut etre mieux d'écouter ses conseils... au moins sur la première :) ) et ensuite j'ai essayé sans renversement. dans les deux cas j'ai eu à retoucher la touche après collage donc autant ne pas mettre de renversement je trouve. je préfère aussi avoir une hauteur de cordes par rapport à la table similaire du coté grave et aigus. d'ailleurs benoit tu as quel hauteur de corde par rapport à la table au chevalet ? (perso j'essaye d'avoir 12 maxi)

Publié : mar. 29 avr. 2008, 14:12
par alex42
salut.

excusez moi de faire remonter ce post c est pour pas en ouvrir un nouveau..

j arrive pas a comprendre???

1 j ai pas le bouquin de courtnall
2 j ai pas de solera (pas encore)
3 j ai un livre de jim williams..mais niveau barrage renversement ya rien (( d ou mon probleme sur la folk)

j arrive au moment de faire le barrage de ma manocuhe nylon maintenant.

ce que je comprend pas c est..

en fait je veux pas rencontrer le probleme que j ai eu avec la folk du au bombage sous le chevalet et au renversement du manche/

alors pour cette guitare classique de forme manouche..comment dois je faire mon barrage?????

quelle barre bomber?

et surtout si je fais un barrage classique mais avec le dessous bomber a la manouche es ce que c est pas bon???parceque c est la technique que je connais..

j ai du mal a imaginer comment un barrage plat appuyer sur un sol courber pourra donner une voute a la table??

vraiment je lis tous ce que je peut sur le sujet je capte pas :oops:

s il vous plait vraiment je dois comprendre ..

que dois je faire pour ce barrage manouche corde nylon..bomber oupas bomber? une seule barre bomber le reste pl;aT solera ou autre???


merci de me donner une direction a suivre......faire un nouveau style de gratte c est pareil que de faire la premiere on n y comprend rien...et c est ma premiere du genre classique forme manouche.

alors merci encore de m eclairer

Publié : mar. 29 avr. 2008, 16:22
par GRECO
alex42 a écrit :salut.

j ai du mal a imaginer comment un barrage plat appuyer sur un sol courber pourra donner une voute a la table??
Les fibres, de la face interne de la table, sont en compression, les unes avec les autres.
Les fibres, de la parties des barrages, en contact avec la table, sont en extention.

Résultat une fois collé, deux forces contraires s'affrontent, offrant une stabilité au dome.

Enfin, je pense?? :roll:

alex42 a écrit : que dois je faire pour ce barrage manouche corde nylon..bomber oupas bomber? une seule barre bomber le reste pl;aT solera ou autre???
C'est vrai que comme c'est une hybride???
Une manouche, cordes nylons, barrages 7 bruns.....je passe.

Publié : mar. 29 avr. 2008, 16:41
par teomassylva
Salut à tous,

Sous la pression la table et les bruns prennent la forme du creux de la soléra, la colle fige l'ensemble donc la forme reste - un dôme de 3 mm en son sommet. Les bruns sont souples, donc ça suit sans problème. Par contre la barre transversale collée juste à la base de l'éventail, perpendiculaire à celui-ci, est plus épaisse et moins souple donc il faut lui donner la forme du dôme.

Voilà, me semble-t-il... Merci Courtnall :P