Colle animale

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Colle animale

Message par killiandt »

Est ce que les colles animals, colles d'os, nerfs, et tout ca engendre une différence pour le sons comparer a de la colle a bois normal ?
Ou c'est juste question de faire a l'ancienne ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il y a biensur l'idée de respecter gestes et méthodes que l'on utilisaient il y a 400ans jusqu'aux années 30! Sincèrement, je vois ces colles aussi résistantes que les colles modernes(si elle n'est pas très dilluée), mais elles ont ces qualités d'entrer mieux dans chaque partie de bois, de gongler légèrement et remplir le moindre petit creu... je pense qu'elles ont un atout dans la liason de deux pièces, de les souder pour ne donner q'une pièce qui vibre.. donc oui je pense que cela joue sur le son! Seul hic, leur sensibilité à l'humidité... donc connaissez bien avant tout le futur lieu de vie de cet instrument :wink: !


Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 mars 2008, 14:31, modifié 2 fois.
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

A ba merde j'habite en Bretagne donc pour l'humidité ^^
Avatar de l’utilisateur
pueyo
Messages : 407
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 18:39
Localisation : bearn
Contact :

Message par pueyo »

Ceci dit il y a en Bretagne des instruments anciens qui ont bien résistés . Chez moi en bearn on est rarement en dessous de 60% et les collages que j'ai faits à la colle d'os tiennent. Je continue à l'utiliser.
Pour la hide glue encore plus sensible à l'humidité le temps de collage est beaucoup plus long mais tient aussi même en bearn .
Un ébéniste ami l'utilise quotidiennement et affirme qu'il a vu des décollages de colle blanche vinylique au bout de quelques années et il n'a jamais rencontré ce problème avec la colle os-nefs
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Même remarque de la part d'un mieux ami ébeniste, sans compter que le décollage à chaud est plutot sécurisant ...au cas ou
Guy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est évidemment pas à 60% que cela craind, mais aux alentours de 75 80% comme on peut le voir près des côtes!

Benoit de Bretagne
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Alors je vait garder l'idée de la colle d'os, mais est ce dur a utiliser j'ai chercher un peu, et ca a surtout l'air un peu compliquer a preparer, c'est peu etre pas judicieux pour un premier projet ?

Connaisser vous des bon tuto sur ca preparation ?

Ou peu t'on s'en procurer, j'en ai vu a casto, mais il y a surement des sites aussi ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Si vous commandez chez Stewart Mc Donalds ou LMI ??? après des fournisseurs comme Kauffer, Luthimate, Laverdure ont certainement ça?
c'est assez simple à utiliser, faire chauffer au bain marie, utilisation que pour un jour...

ImageImage
colle animale en granulets -----------------------------------------------------------------------------------------------colle animale chauffée au bain marie

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 20 mars 2008, 14:32, modifié 3 fois.
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

J'ai garder ce site qui explique : http://www.marquetterie.com/FR/Initiati ... ledos.html

Et pour l'aplication, vous faite ca comment, spatule ? pinceau ?

Pour mon bois je pensait commander cher madinter, et ce qui me manque chez stewart mais, pas le gros du bois vu qu'il sont plus chere et on moins de choix je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Commandes où tu veux, mais demande avant au vendeur de te fournir du bois sec, si tu souhaites commencer le projet de suite, sinon tu risques d'avoir des surprises (mauvaises).
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Une amie utilise ces colles pour la restauration de tableaux. Pour la maintenir au chaud il faut garder le pinceau dans la bouche :shock: A mon avis tu peux aller draguer un grizzli ou un sanglier sans problemes après...

Donc, prévoir un bain marie sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, les pinceaux trempent toujours dans l'eau chaude du bain marie :wink: ! D'un geste sec, on secoue le pinceau afin d'enlever l'eau, puis on le trempe dans la colle.

Il est bon d'avoir un petit réchau électrique, sa casserolle et un beau à confiture en hauteur... rien de plus... c'est très simple en fait! Souvent les proportions sont moitié colle, moitié eau...
Image

Benoit de Bretagne
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

Vous ne faite pas de melange os / nerf ???
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

non, plus de la peau de lapin :wink: !

Benoit de Bretagne
killiandt
Messages : 93
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 11:26

Message par killiandt »

D'accord, ba le tuto que j'ai trouver est pas a jour alors ^^
Répondre