Page 1 sur 2
Barrages classiques...
Publié : mar. 11 avr. 2006, 02:14
par Benoit de Bretagne
Notre ami Chraly, fada de lutherie nous avait causé sur Guitariste.com de systèmes de barrages, qui rappelons nous est en quelque sorte le moteur de l'instrument! Merci Charly

!!!
Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de choses sur les barrages des Folks ( barrages en X, barrages parallèles, barrages scaloppés, etc...) mais en guitare classique quels sont les différents barrages utilisés aujourd'hui et dans le passé mis à part le fameux barrage en éventail de Torres?
Vos connaissances sont les bienvenues!
Des explications, des liens, des photos? 
Merki!
Charly le site
http://charlylesite.free.fr
Publié : mar. 11 avr. 2006, 02:16
par Benoit de Bretagne
il existe pas mal d'inspirations du barrage de Torres, depuis 1850, tout le monde s'en est influencé, en y posant ses propres petites touches personnelles:
ex: une 2ème barre d'harmonique plus descendue vers les aigues, tel Fléta,
une plaque de renfot sous le chevalet tel Hauser, Fléta,
les barres extrêmes côté cordes aigues et cordes basses se prolongeant après la barre d'harmonique, en direction du manche... tel Bouchet, Friedrich Romanillos,
le nombre de barres, 5, 7...etc...
Torres:
Bouchet:

Remarquez ces barrages à chaque extrémité (côté cordes basses et aigues) qui se prolongent derrière la barre, en direction de l'ouie! Ainsi que la barre d'harmonique situé sous l'ouie qui n'est pas à 90° mais déplacée du coté aigues.
et l'énorme variante est le barrage "Lattice"(luthier Greg Smallman):
d'autress ystèmes lattice:
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 11 avr. 2006, 02:17
par Benoit de Bretagne
Le barrage lattice permet moins de déformation de la table, ceci pour la résistance, et peut etre une meilleure transmition du son et permettre de travailler une table tres finement afin de mieux vibrer!
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 11 avr. 2006, 03:29
par Benoit de Bretagne
Greg Smallman commence sa carrière de luthier en 1972, ses premiers instruments sont inspirés de la lutherie traditionnelle de Ignacio Fleta, table épicéa et cèdre rouge.
il fabriquait des instruments de belle facture, mais le petit marché de la guitare en Australie se faisait peu reconnaissante d'un petit luthier local sans artiste international le représentant. c'est là qu'il prit la décision d'offrir plus que la lutherie traditionnel reconnue... fin des années 70 il se met en association avc un autreluthier australien: John Biffin et essaient de nombreux tests, expériences aussi bien en guitares folk que classique.
Début 80, il créé ce fameux barrage "Lattice"(sortes d'alvéoles) utilisant balsa, carone pour les barrages, avc une table en cèdre rouge fine et légère, ce qui donna un instrument moins percussif.
Le fond en Palissandre sud américain de cet instrument présentait une forte courbure et étant tres rigide(pour la projection sonore!)
A truss rod similar to those used in steel string guitars was added in 1990 and more recently Padauk has replaced rosewood for the bridge material reducing the weight of the sound board. une tige de réglage du manche.
En 1981 John Williams achète une guitare de Smallman et il l'aide à développer ce modèle et sa sonorité.
Suite à celà de nombreux concertistes achetèrent des Smallman:
Timothy Kain(Australie), Carlos Bonnell(angleterre), Yang Xue Fei, Judicaël Perroy(France)...
Il ne cesse de développer ce modèle, en 1988 il présente un modèle sans talon de manche, en 2001 présente un modèle dont on peut règler soit même l'angle du manche(renversement arrière) afin que le propriétaire n'ait pas à faire régler la hauteur du sillet ou même se désacorder!.
en 1999, ses fils Damon et Kym le rejoignent ds la facture de ses guitares, son atelier est perdu au fond d'une forêt d'Accacia koas(pour ce qui ont pu voir la vidéo: "Portrait of John Williams")
A ce jour, le modèle possède un repose bras sur l'éclisse supéreure(côté des basses) 6mm au dessus de la table d'harmonie afin de ne pas étouffer le son.
En 2002, Greg et ses 2fils quittent leur petite forêt et petit atelier à Melbourne.
Je me souviens d'un test, il mettait la scie à ruban, la ponceuse, a défonceuse en route, et si la guitare sonnait plus fort que ça... c'était une bonne guitare! fou!!!! mais là chacun son opinion d'une bonne guitare...
Benoit de Bretagne
Publié : ven. 26 janv. 2007, 22:04
par michelv
Bonsoir Benoit,
Dans ma recherche de plan pour la réalisation de ma première guitare nylon, je suis tombé sur cette variante du barrage de Torres.
Peux tu me dire, selon toi l'intéret de ce barrage en biais du coté des aigus?

Publié : ven. 26 janv. 2007, 22:17
par Dobro
en parlant de table d'harmonie, j'aimerai bien voir une table d'adamas
car a ma connaissance , seul Charlie Kaman a entrepris des recherches scientifique sur la resonance et les problemes vibratoire, de la matiere employé d'une table d'harmonie, pour guitare (et pour les pales d'helicots

)
qu'en est t'il de ces travaux ?, n'as t'il pas trouvé le graal ?
bon bien sur , il ne sagit pas de guitare en bois, mais finalement le barrage des adamas, pourrai peut etre etre ideal meme sur le bois non ?
autre question idiote,
puisque le son se déplace (comme toutes les ondes) de façon concentrique
l'idéal pourrai être des barrages rond !

non ?
ou bien puisque une guitare est coupé en 6 d'un point de vue fréquence
peut être faudrai t'il 6 morceaux de bois pour faire la table ,entrant en resonance avec leur fréquences respective, (donc de taille différente)
un morceau de bois par corde !!!
la guitare aurai une drôle de forme, mais sonnerai super non ?
ps : derrière ces questions apparemment idiotes, se cache de réel interrogations
a propos voici une plaque de metal reliée a un générateur de fréquences
on balance du sucre sur la plaque et l'on regarde, en montant les fréquences, on se rends compte de quelque chose d'étonnant
les tables d'harmonies fonctionnent de la même façon !!

a voir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=6sonpvUxGL8
Publié : ven. 26 janv. 2007, 23:32
par hackett
Excellent Dobro

!
J'avais déjà vu ce genre d'expérience sur une table d'harmonie d'une folk avec de la poussière de fer chez un luthier. Et c'était vraiment étonnant.
Reste plu qu'a traduire tout ça ! Mais là y'a du taf !
Et souvent je remarque que malgré toutes ces expériences fortes intéressantes on en revient finalement à la simplicité originelle.
Hackett,
Publié : sam. 27 janv. 2007, 00:38
par Raphc
Les vibrations de la hummingbird
http://www.kettering.edu/~drussell/guit ... gbird.html
En fonction des fréquences :
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/guitar/ ... _engl.html
Je sais qu'il y avait eu des études approfondies sur le barrage des folks que gibson avait expérimenté dans les années 70 puis laissé tombé parce qu'a priori ca n'apportait pas grand chose, je ne retrouve pas le nom du chercheur en revanche...
Dans le même genre une question me turlupine, pourquoi les acoustiques (folks et classiques) chevalet fixes ? Je ne parle pas des chevalets flottants mais du sillet de chevalet, sur toutes les guitares électriques ont trouve des pontets réglables, pas sur les acoustiques hormis de rares exceptions (je viens de voir Gilmour avec ce genre de bete dans les bras pendant le "live8)...
Publié : sam. 27 janv. 2007, 02:20
par niko
Raphc a écrit :
Je sais qu'il y avait eu des études approfondies sur le barrage des folks que gibson avait expérimenté dans les années 70 puis laissé tombé parce qu'a priori ca n'apportait pas grand chose, je ne retrouve pas le nom du chercheur en revanche...
C'était pas Kasha ?
Raphc a écrit :Dans le même genre une question me turlupine, pourquoi les acoustiques (folks et classiques) chevalet fixes ? Je ne parle pas des chevalets flottants mais du sillet de chevalet, sur toutes les guitares électriques ont trouve des pontets réglables, pas sur les acoustiques hormis de rares exceptions (je viens de voir Gilmour avec ce genre de bete dans les bras pendant le "live8)...
Je dirais que c'est pour avoir une meilleure transmission des vibrations par le chevalet + sillet classique.
Certaines guitares (des Gibson par exemple, je ne me souviens plus du nom du modèle) avait un système de sillet réglable en hauteur par deux vis de chaque coté. Apparemment ça n'aidait pas le son, beaucoup ont modifié ce système pour revenir à un système traditionnel.
Nicolas.
Publié : sam. 27 janv. 2007, 08:51
par Dobro
Raphc a écrit :sur toutes les guitares électriques ont trouve des pontets réglables, pas sur les acoustiques hormis de rares exceptions (je viens de voir Gilmour avec ce genre de bete dans les bras pendant le "live8)...
@niko : Raphc parle de l'avance des pontets pour regler la justesse pas de la hauteur du chevalet
bien que cela demanderai un topic nouveau pour pas poluer celui ci , je vais répondre
je suis completement d'accords avec toi Raphc
figure toi qu'il y a seulement quelques mois que j'ai ma Godin ACS nylon
justement il sagit d'une "Solid Body" , et j'ai ete déçut de ne pas pouvoir utiliser des Cordes Royal Classics "Flamenco" noir a cause d'un manque de reglage a ce niveau sur ma Godin, ces cordes ayant la particularité d'etre tres fine , (la corde de sol a le diametre d'une corde de MI aigue sur un jeux "normal" , je vous laisse imaginer la corde de MI aigue

)
elle ont le confort des cordes folk
bref le probleme de la finesse des ces cordes, c'est que l'harmonique a la 12 em frete avance de quasi une demi frete sur ma Godin !!
moralité la guitare sonne juste a vide, mais plus je jouais vers les aigues
(vers le haut du manche (12 cases)) avec les cordes SI et MI plus la guitare sonnais faux !!
j'ai d'ailleurs ecris a Godin, pour leur suggérer de mettre des pontets réglable sur leur modéles multiacc et pour cette lettre, il ne m'ont jamais répondu (ils ont répondu a d'autres questions mais pas celle la ... )
Publié : sam. 27 janv. 2007, 11:00
par Benoit de Bretagne
Sincèrement, de nombreux essais partent d'un bon sentiment, faire évoluer la sonorité, la résistance, empêcher les déformations de la table... par contre je dirai que toutes ont réussi le pari de la rigidité de la table mais pas en terme de son.... comme le dit Hackett: "on en revient finalement à la simplicité originelle."
Les gens doivent plus comprendre le rôle de la qualité du bois, de leur coupe, de l'association de telle partie avec telle partie afin de donner une unité, une seule voix! et ça je crois que dès lors que l'on passe à une facture industrielle, où le travail devient une chaîne, je ne pense pas que l'on puis garder le son, l'âme essentielle de l'instrument!
J'ai entendu une fois une Ovation, une 30ème anniversaire, qui sonnait du feu de dieu, la table était en bois massif! rires...
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 27 janv. 2007, 13:48
par mil
ou bien puisque une guitare est coupé en 6 d'un point de vue fréquence
euh...
cordes à vide oui, mais comme tu joues pas mal d'autres notes ça peut pas marcher..
Publié : sam. 27 janv. 2007, 15:52
par Dobro
mil a écrit :ou bien puisque une guitare est coupé en 6 d'un point de vue fréquence
euh...
cordes à vide oui, mais comme tu joues pas mal d'autres notes ça peut pas marcher..
c'etait pour dire que ce serai surement mieux que d'avoir une table qui ne reponds (résonne) qu'a une seule frequence ,(souvent le Sol) , et ses composantes (quarte entre autres , et les harmoniques de cette frequence..
> --
http://perso.orange.fr/eisenberg/r_harmon.htm )
lorsque tu vois qu'avec une frequence on couvre deja pas mal de notes
je te laisse imaginer avec 6 frequences differentes
mil a écrit :
cordes à vide oui, mais comme tu joues pas mal d'autres notes ça peut pas marcher..
ben je savais pas qu'on pouvais jouer autre chose que des cordes a vide

heu on fait comment ?

je trouvais aussi que la guitare c'etait monotone

Publié : sam. 27 janv. 2007, 17:39
par mil
Publié : dim. 28 janv. 2007, 09:57
par michelv
michelv a écrit :Bonsoir Benoit,
Dans ma recherche de plan pour la réalisation de ma première guitare nylon, je suis tombé sur cette variante du barrage de Torres.
Peux tu me dire, selon toi l'intéret de ce barrage en biais du coté des aigus?

Mon post à échappé aux yeux du maître!
