La table d'harmonie / cordes acier
Publié : sam. 08 avr. 2006, 05:17
La table et ses barrages sont l'âme de l'instrument, il faut voir les voir comme un ensemble de parties qui travaillent ensemble pour une unité et non juste des pièces ici et là! Biensur l'emplacement, leur hauteur, le scalopage (évidement/allègementpartiel )du barrage, sont la voix de la guitare.
Plus qu'un but de renfort, de rigidifier(oui il y a quasiment 80kgs de tension au niveau du chevalet pour une cordes acier) ces barres ont un but de diriger le son dans toute la caisse, de prolonger ou au contraire ou de garder le sustain(partie du haut de la table, dont les barres sont à 90° du sens du grain). L'ouverture du X joue aussi pas mal, on laisse vibrer des parties précises afin d'avoir plus de résonnance, le fait d'affiner la table d'harmonie sur les bords permet de laisser vibrer la table le plus loin possible(les contre éclisses ont tendance à rigidifier le bord de la table)... c'est trouver le juste milieu entre résistance et maximum de vibrations...
voici le barrage que j'utilise, proche des Martin d'avant 1944, ce que je trouve de mieux pensé et laissant la table respirer, gardant équilibre, mais avec caractère!!!


Scalopper un barrage
Il est sûr qu'une OM, une Jumbo devrait être pensée différemment!
l'industrie ne peut pas toujours se permettre de controler fléxibilité du barrage et dela table associés l'un à l'autre... souvent les barrages sont même formés, travaillés avant d'être collé sur la table... et juste collés la suite des opérations(blocs internes, éclisses...)sont montées sur la table...
Après dire que telle ou telle marque montent bien, rapidement ou pas... ??? je remarque qu'aussi bien Taylor et Martin ont des modèles chers et qui sonnent pas... allez prendre soin d'un modèle sur 77000guitares par an!
pour parler de la même chose, je prend un bon article écrit par le bon Alain Quéguiner! paru ds Guitares et Claviers n°180:
Toutes les barres composant le barrage n'ont pas le même rôle, certaines n'ont qu'une fonction structurelle. Sur la photo d'un X Gibson, les trois petites (5) renforcent la partie de la table évidée pour y incruster la rosace. La barre (2) a pour rôle d’empêcher I'affaissement de la table, dû au bras de levier formé par le manche. La (6) prévient les risques de fente dans l'axe de la touche. Le fameux X (1) est bien sûr l'élément le plus important. C'est lui qui soutient la table et en détermine la rigidité. Les petits barrages latéraux (4) limitent eux aussi les risques de fente. Les barres (3) sont considérées comme des éléments correcteurs de tonalité ; proches du centre de la table, elles vont la raidir et en favoriser les aigus;en les éloignant, ils vont l'assouplir avec effet inverse sur la réponse des fréquences. La petite plaque de renfort de chevalet en érable (7) fortifie cet emplacement crucial au croisement du X. Elle empêche aussi les boules de fixation des cordes de détériorer la table. Tout le travail du luthier, qu'il soit artisan ou salarié, consiste à faire la synthèse de tous ces paramètres comme de ceux des bois composant la caisse afin d'arriver au meilleur compromis possible pour satisfaire les exigences musicales du guitariste.
Benoit de Bretagne
Plus qu'un but de renfort, de rigidifier(oui il y a quasiment 80kgs de tension au niveau du chevalet pour une cordes acier) ces barres ont un but de diriger le son dans toute la caisse, de prolonger ou au contraire ou de garder le sustain(partie du haut de la table, dont les barres sont à 90° du sens du grain). L'ouverture du X joue aussi pas mal, on laisse vibrer des parties précises afin d'avoir plus de résonnance, le fait d'affiner la table d'harmonie sur les bords permet de laisser vibrer la table le plus loin possible(les contre éclisses ont tendance à rigidifier le bord de la table)... c'est trouver le juste milieu entre résistance et maximum de vibrations...
voici le barrage que j'utilise, proche des Martin d'avant 1944, ce que je trouve de mieux pensé et laissant la table respirer, gardant équilibre, mais avec caractère!!!


Scalopper un barrage
Il est sûr qu'une OM, une Jumbo devrait être pensée différemment!
l'industrie ne peut pas toujours se permettre de controler fléxibilité du barrage et dela table associés l'un à l'autre... souvent les barrages sont même formés, travaillés avant d'être collé sur la table... et juste collés la suite des opérations(blocs internes, éclisses...)sont montées sur la table...
Après dire que telle ou telle marque montent bien, rapidement ou pas... ??? je remarque qu'aussi bien Taylor et Martin ont des modèles chers et qui sonnent pas... allez prendre soin d'un modèle sur 77000guitares par an!
pour parler de la même chose, je prend un bon article écrit par le bon Alain Quéguiner! paru ds Guitares et Claviers n°180:

Benoit de Bretagne