Moi je creuse toujours la solera de 5/10ème de plus que le dôme que je veux donner à ma table car la table garde difficilement le dôme exact qu'on lui donne donc comme ça je prends une sécurité.
je pense que tu peux y aller sans soucis, si en plus tu aimes les actions relativement basses ca devrait être nickel.
Ma petite question, en faisant le dome de la solera j'ai creusé à 3mm là ou le lobe est le plus large (j'avais pas lu la page suivante du livre ) est ce que d'après vous il vaut mieux que je refasse le tout ou que simplement je prolonge ces 3 mm de ~20mm pour atteindre l'emplacement du chevalet ?
Merci beaucoup de votre aide
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Donc je retourne la solera et je recomence tout à neuf de l'autre côté... tant pis... nouveau proverbe du luthier: qui n'a pas de tête à des bras pour poncer et râcler.
Donc je retourne la solera et je recomence tout à neuf de l'autre côté... tant pis... nouveau proverbe du luthier: qui n'a pas de tête à des bras pour poncer et râcler.
Benoit de Bretagne a écrit :Je ferai toute la courbe du soléra, 3mm étant le plus profond au niveau du chevalet (à l'aide d'un racloir puis de papier de verre) !
Benoit de Bretagne
Tu creuses sur toute la forme de la solera ou seulement dans la zone du chevalet ?
Perso je fais comme dans le livre de courtnall, un creusage qui ressemble à une poire que j'arrete à la première barre d'harmonie pour éviter de les profiler... mais je suis en train me demander si ce n'est pas mieux de profiler toute la table
(pour info, je suis en train de me faire les plans d'une copie de Bouchet d'après son Cahier d'atelier, dans lequel il creuse seulement dans la zone chevalet avec une jonction aux éclisses plane... mais j'ai eu Daniel Friederich au téléphone ce matin qui me disait que c'était mieux de former toute la table... ce qui provoque une jonction aux éclisses pas plane du coup)
Pour creuser le dome, j'ai délimité un pourtour intérieur de 25mm par rapport au gabarit de la table...puis divisé cette surface en parties égales concentriques. J'ai délimité des zones de 0.5 par 0.5mm pour arriver au maximum au centre puis enlevé ces zones à la défonceuse, racloir, papier de verre et le dome est bien régulier.
Hier soire j'ai refait le dome de la solera et je ne sais pour quels raisons (certainement parce qu'on en avait discuté ici) j'ai creusé à 3mm et bien entendu j'ai un renversement du manche de 3 mm aussi.
Bon selon Florian ça sera super pour avoir un action basse.. Un ami flamenquiste me disait: Une bonne flamenca tu ne peux pas passer le petit doigt sous les cordes à la hauteur du chevalet.... Est ce que c'est de ça que tu parles Florian quand tu dis action basse ?
Selon Benoit c'est super et c'est comme ça que tu le fais mais tu précise aussi que tu ne mets pas de renversement de manche car il me semble que tu le fais directement sur la touche.
Donc la question du jour: j'en fais quoi de ma Solera je la jette par la fenêtre (j'ai déjà bousillé l'autre face ) ou je continue ainsi et je baisserai la hauteur de mon chevalet ?
Merci d'avance !
Sur mon soléra, on apperçoit nettement le dôme allant du bas de caisse jusqu'à la rosace, puis la courbe est tès légère jusqu'au haut de caisse. Ma touche est collée sans angle. La touche fait 7,5 à 8mm au plus épais(en haut de touche) et 6,5 en bas de touche côté mi grave. Mon chevalet fait 8,5 à 9mm de haut. Diapason 650mm. 12ème case à la jonction de la caisse