Densité du matériau du dos

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je crois que les essais sont fait depuis... pfff... 1850, Torres le premier avc ses éclisses et fond en papier maché! enfin, c'était surtout pour montrer l'importance capitale de la table d'harmonie et que le fond et éclisses servaient surtout à refléter le son, colorer ou favoriser un registre...

ds les années 20, il y avait les guitares type National à utiliser le bronze, l'acier pour le fond et éclisses

puis il ya eu les guitares manouches(début des années 1930) dont le dos et éclisses étaient en plis (bois dur à l'extérieur: Palissandre, bois mou à l'intérieur: Peuplier, bois mi dur à l'intérieur: Acajou. on avait donc un son sec, percussif, de la projection et surtout de la stabilité!

puis les premiers essais en "Styron"(sorte de plastique) avec Maccaferri(1949-1950)

Après tu as tous les essais d'Ovation, utilisation de matériaux de l'aéronautique des docteurs Kasha et Schneider ds les années 70

puis le carbone et dérivés... lyrachord... (Ovation, Rainsong...) etc...

Il y a des tas de luthiers américains qui sont tournés vers ces techniques, combinaison de nouveaux matériaux... je crois que c'est surtout aussi pour une idée de stabilité, d'éviter les soucis de dilatation, de fissures des bois... plus que d'"opposer" équilibre à la reherche de la plus basse fréquence! je crois qu'au contraire ce sont des matériaux neutres, donc moins riches, moin de grai, moins de couleur, ce que l'on peut rechercher... Je ne connais pas assez ces recherches, donc je ne suis pas bien placer pour promouvoir tel ou tel matériau!
en France, il y a quelques luthiers qui se sont intéressés aux "nouveaux matériaux": Jean Luc Joie, et qui travaillent souvent avc des acousticiens! peut être devrais tu les contacter, si tu as plus d'infos fais les nous suivre!!!

JL Joie
7 Place de Lerme - 33000 Bordeaux
France
Tel : 05 56 51 93 90


Musicalement,

Benoit de Bretagne
Répondre