Page 1 sur 2

jointage, collage de la table ou d'un fond

Publié : mer. 23 janv. 2008, 16:37
par albator63
bonjour.j'ai prepare mon joint de table (j'ai rabote 2 cotes ensembles puis j'ai ponce j'ai regarde le joint a la lumiere ,il n'y a aucun jour).comment encoller les deux morceaux et faire en sorte qu'ils restent bien serre pendant le collage et eviter que les cales ne restent collees sur la table?.une fois la table collee faut t'il tout rabote ou commencer une ebauche de tracage afin d'avoir moins de bois a raboter .merci

Publié : mer. 23 janv. 2008, 17:47
par Agr[e]²d
Va sur le site de pueyo (je sais pas si c'est bien orthographié, et je ne me souvient plus du lien mais en cherchant tu trouvera :wink: ), dans la section truc d'atelier il y a une section pour le collage de la table dont je me suis inspiré, préfère le montage à l'espagnole qui est franchement le meilleur.
Sinon pour les conseil vu que je me suis un peu foiré sur cette étape et pourtant j'étais comme toi pas un jour. Enfin il faut dire que j'ai deux mains gauche :roll:

Bref bon courage

Publié : mer. 23 janv. 2008, 20:30
par Benoit de Bretagne
Mettez un film plastique fin(celui qui entourre les revues que l'on reçoit par la poste), découpez une fine bande de 3cms de large, que vous placerez sous le joint.

Image


Pour le collage, fixez une planche droite, sur laquelle vient se bloquer le bord d'une des planches, puis de l'autre côté, fixez une autre planche avec un espace suffisant afin de glisser des coins. Les coins feront pression sur le bord de a 2ème partie de la table d'harmonie.

Des poids seront disposés sur la table afin d'éviter qu'elle ne remonte sous la pression éxercée par les coins!

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 23 janv. 2008, 20:32
par denisbibi

collage de table

Publié : mer. 23 janv. 2008, 21:28
par albator63
merci bien .la methode des deux planches me semble assez facile a realiser.quand la table est collee faut il tout raboter et trace ensuite ou faire une mise en forme avec un gabarit pour avoir moins de bois a raboter et eventuellement recupere les chutes pour faire le renfort de fond.

Publié : mer. 23 janv. 2008, 22:42
par Benoit de Bretagne
Je reabotte à 2/3 dixièmes au dessus de la mesure finale, je colle, puis je finis au racloir ou rabot hyper affûté, puis ponçage.

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 24 janv. 2008, 08:58
par carlos
Bonjour,

Pour compléter ce que dit benoit.
J'ai réalisé une petite gorge de 5 mm dans l'axe du collage, qui sert de rigole et l'exedent de colle se déverse dedant sans baver partout, mais pour le dessus j'expérimenterais quelque chose pour la deuxième.
Mais lors du collage, j'ai prodédé exactement de la même façon que Benoît détail au dessus :wink:


Image

Image

ça c'est la face de dessus, en dessous il n'y avait quasiment rien à poncer.

Image

@+

Michel

Publié : jeu. 24 janv. 2008, 13:14
par Benoit de Bretagne
un autre système de l'ingénieux Pueyo:
pueyo a écrit :Image
ce système utilisé par Phillippe marche du tonnerre, il faut juste faire des repaires au crayon pour remettre les deux parties parfaitement en face et respecter le sens du déplacement de la défonceuse , sur l'image elle appuie tout le temps sur la règle mais dans l'autre sens elle va avoir tendance à 's'en aller vers l'extérieur.
Ensuite coller à la méthode espagnole et c'est un soucis de réglé
Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 24 janv. 2008, 13:16
par Benoit de Bretagne
message de Agr[e]²d:
Agr[e]²d a écrit : Je me permet de revenir dessus car ce sujet m'interresse comment préparer la tranche sans outils electrique (ça c'est pour moi), je n'ai pas de défonceuse et pas les moyens d'en acquérir une.

Merci de vos réponses

Amicalement

Agr[e]²d

Publié : jeu. 24 janv. 2008, 13:16
par Benoit de Bretagne
réponse de Pueyo:
pueyo a écrit :Tu colles du papier abrasif sur un planche bien plate sur une longueur de 1m environ , tu fixes tes deux planches rabottées ensemble et tu frottes soigneusement verticalement sur le papier de verre à la main ce n'est pas facile.
Tu peux aussi fixer tes planches entre deux tasseaux très droits et araser tes planches jusqu'aux tasseaux.
Troisième solution va faire un tour chez un menuiser il te fera ça surement gratis sur sa dégauchiseuse.
Sinon on trouve une défonceuse autour de 15€ chez brico dépots et aussi chez casto qui fonctionne très bien.
Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 24 janv. 2008, 13:39
par vincent.touren
désolé, j'ai initié la discussion sur un nouveau post sans m'occuper si il y en avais déja un qui en causait !!
j'suis désolé je le ferais plus !
c'est juste que j'aimerais savoir le faire au rabot (il parait que c'est possible avec une varloppe), maintenant que j'arrive à l'affuter nickel et que je fait des copeaux plus fins qu'une feuille de papier à cigarette !

Publié : jeu. 24 janv. 2008, 13:41
par Benoit de Bretagne
pas grave! c'est juste pour le pauvre gars qui fait une recherche dans l'onglet "Rechercher" et qui se retrouve avec 5posts sur la question! J'apprécie les méthodes différentes de chacun, aussi bien celles de Pueyo, de Carlos et les autres... "il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une"! Je pense juste qu'il faut ne pas sétaler inutilement...

Je le fais aussi à la varlope, Record n° 7, puis je pose les 2tables contre une fenêtre, aucun jour/lumière ne doit paraître :wink: !

Benoit de Bretagne

jointage, collage de la table ou d'un fond

Publié : jeu. 24 janv. 2008, 17:38
par albator63
apres avoir reverifie mon joint que j'avais fait au rabot je me suis appercu que je n'etait pas d'equere (une face parfaite d'un cote mais du jeu de l'autre cote)donc j'ai recommence a la defonceuse et au bout de 3 essais j'ai enfin reussi a faire un joint correcte.prochaine operation ,le collage.

Publié : ven. 25 janv. 2008, 04:25
par OlivierMTL
BOn, je ne suis pas pro comme Benoît, loin de là, mais j'ai essayé plusieurs méthodes:
1: le papier de verre collé sur la trance d'une règle de niveau de menuisier en alu, fonctionne très bien, à condition de mettre une pression égale partout, donc, main gauche pour tenir la règle collée aux planches à jointer, et main droite poussant la règle, en mettant la pression au niveau de la main.
Au rabot:
Je commence avec une attaque infime, de manière à enlever juste un filet de sciure et je descend petit à petit de manière a avoir un copeau fin sur toute la longueur.
et au router sur table avec un roulement, rapide, simple efficace, mais attention au grain du bois, sinon c'est toute une lame de bois qui part !!
.
Pour faire tout ca je me suis fait un petit "porte planche à jointer":
Image
je m'en sers pour les 3 types de jointage, pour donner la forme de la touche, de support pour plier la table, on pourrait faire le même pour donner la courbure des barres d'harmonie et surement encore plein d'autres application que je n,ai pas encore exploré !! :lol:

Publié : ven. 25 janv. 2008, 08:22
par carlos
Bonjour OlivierMTL,

J'ai consu un peu le même appareil, mais en Alu haute résitance ep 20mm, avec avec 4 pions de centrage et assemblé par vis chc, mais pas encore construit, j'attend une opportunité, car ça demande de l'outillage spécifique, que je ne possède point :wink:.