Chevalet en Ebene sur une manouche?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Chevalet en Ebene sur une manouche?

Message par Vinbert »

Salut!
voilà j'aimerai savoir quelle sont les différences sonores entre le palissandre et l'ebene pour un chevalet type selmer et eventuellement où pourrais-je trouver un bloc d'ebene pour en faire un (en france, voir Paris si possible).
Sinon est-il possible de teinter un chevalet en palissandre façon ebene et qu'elle produit me conseillerier vous?
A+
"petite" cantine
jpierros

Message par jpierros »

Bonjour,

j'ai trouvé un bloc en palissandre chez Kauffer ( Kauffer.com près de Gisors) pour 2€ afin de refaire le chevalet de mon aria mm15. Mais il y avait aussi de l'ébène , pas plus cher.

J'avais déjà trafiqué le chevalet d'origine ( evider l'intérieur à la Dremel : facile - supprimer les différents chanfreins : un peu plus compliqué - refaire à la lime le passage des cordes : franchement délicat ) mais avec un changement sur le son assez stupéfiant. On se demande pourquoi c'est pas fait d'origine, le reste étant plutôt bien copié.

Je ne peux pas te dire si il y a une grande différence entre ces deux essences mais à mon avis non. le plus important reste le contact chevalet table et le contact chevalet corde.
Vinbert

Message par Vinbert »

merci jpierros
"petite" cantine
Répondre