Conservation des pièces de bois?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Conservation des pièces de bois?
Je voulais savoir qu'elles sont les precautions a prendre pour conserver proprement des sets de bois (tables, eclisses, dos).
On m'a conseillé de les mettre dans du plastique bien fermé, pour eviter l'humidité. Est ce bien correct ?
Merci
On m'a conseillé de les mettre dans du plastique bien fermé, pour eviter l'humidité. Est ce bien correct ?
Merci
- Arbre
Salut,
Tu as la réponse ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2515
et ça :
"On m'a conseillé de les mettre dans du plastique bien fermé, pour eviter l'humidité. Est ce bien correct ? "
ça me parrait faux, car de une le bois ne craind pas l'humidité (excessive) et deux, il parrait logique qu'un bois un peu humide ait besoin d'une certaine ventilation, et couper toute ventilation amène au pourrissage.
Tu as la réponse ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2515
et ça :
"On m'a conseillé de les mettre dans du plastique bien fermé, pour eviter l'humidité. Est ce bien correct ? "
ça me parrait faux, car de une le bois ne craind pas l'humidité (excessive) et deux, il parrait logique qu'un bois un peu humide ait besoin d'une certaine ventilation, et couper toute ventilation amène au pourrissage.
Dernière modification par Arbre le mar. 18 déc. 2007, 13:15, modifié 1 fois.
surtout pas!
il faut que le bois respire...la methode utilisé par la plupart des luthiers est de superposer les planchettes les unes sur les autres en les séparant par de petites baguettes pour que l'air circule entre elles...
comme ça

A+
il faut que le bois respire...la methode utilisé par la plupart des luthiers est de superposer les planchettes les unes sur les autres en les séparant par de petites baguettes pour que l'air circule entre elles...
comme ça

A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
Quand des jeux sont fraichement coupé, on peut intercaler du papier journal entre les planches, le journal va absorber l'humidité,
il faut badigeonner chaque bout par de la paraphine(afin que l'humidité ne sorte ou entre trop rapidement créant des fissures en bout de planchettes!).
Et comme montré ci dessus, le "séchâge à quatre vents" est la meilleure solution, de petits tasseaux de 10mm, placés entre chaque planche.
Stocker dans un lieu sec: 45 à 55% d'humidité
Surtout ne pas mettre ds du plastique, l'humidité resterait dans ce plastique avec le bois
!
Benoit de Bretagne
il faut badigeonner chaque bout par de la paraphine(afin que l'humidité ne sorte ou entre trop rapidement créant des fissures en bout de planchettes!).
Et comme montré ci dessus, le "séchâge à quatre vents" est la meilleure solution, de petits tasseaux de 10mm, placés entre chaque planche.
Stocker dans un lieu sec: 45 à 55% d'humidité
Surtout ne pas mettre ds du plastique, l'humidité resterait dans ce plastique avec le bois

Benoit de Bretagne
Oui c'est ce que je me disais, mais le fait que les planches soient deja bien sec et de 3 mm d'épaisseur, il n'y a t-il pas un risque que le bois se gondole, fissure ou pourrisse ? Car je penses pas l'utiliser d'ici une bonne année. A moins comme le disait Benoit dans un autre post de trouver un espace libre, type garage. Est ce que la temperature plutot basse comme en ce moment a des effets néfastes ?
- Benoit de Bretagne
Et pour les épingles (petites lattes de bois entre les planches stockées) ne pas utiliser n'importe quoi, surtout pas du bois qui contient du tanin (chêne, châtaignier,etc...) car ça laisse des traces indélébiles (je n'ai pas dit de débiles) Utilisez du sapin , du hêtre par exemple.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Un exemple de stockage, j'ai débité un peu d'if et de merisier aujourd'hui. L'if a malheureusement beaucoup de noeuds et pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à trouver quelques beaux morceaux pour les fonds.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.