rope binding

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

rope binding

Message par OlivierMTL »

Haaaaaa alors voilà ma petite question du jour, j'aimerai me faire une réplique de Weissenborn et faire mes filets en chevron , j'ai bien une idée de comment les faire, mais j'aimerai savoir si je ne vais pas lamentablement me planter.
Je comptais coller des couches de palissandre ou acajou et d'érable de 7 ou 8 mm d'épaisseur les unes sur les autres sur une distance de 20-30 cm, ensuite les couper en angle. afin d'obtenir de jolies tiges rayées
mais voilà, après... je pensais contrecoller encore tout ca sur un filet coté table, mais en cintrant le tout j'ai peur de 2 choses: Crack !! ou alors que des écarts apparaissent entre les différents petits morceaux.

mon message est le suivant: au secours.
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Une Weissenborn! Génial!
J'adore cette guitare! Bon courage pour la construction! (Met nous des photos! De tes filets, et de la construction de ta guitare!)
Pour les filets, je peut pas t'aider. :oops: Mais je suivrai ce post. Ca donne un super rendu! :D

Vive la glisse! (sous toutes ses formes :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Je suis sur qu'il y a une video qui traine dans un coin. Pas moyen de remettre la main dessus bordel. :evil:
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Il y a bien celui-ci. http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

Ou cette technique est utilisée pour une rosace. (bas de première page)
Mais dans le cas de la rosace, la table sert de butée de part et d'autre!!!
En ce qui concerne les contraintes mécaniques, quand il sagit de filets ???
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

quand tu cintres un herringbone (ou chevron) il faut toujours qu'il y ait un placage collé à l'extérieur de ton arrondi sinon en effet ça va s'ouvrir; dnas ton cas comme c'est pour un filet de tout de caisse j'en mettrais des 2 côtés comme les courbes sont dans les deux sens
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Et non pas de filet sur le coté...
Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

ok, ben si jamais tu vois que ça casse avec juste un filet à l'intérieur au cintrage rien ne t'empèche d'en mettre un aussi à l'extérieur que tu racleras après collage
ouabam
Messages : 7
Inscription : mer. 19 déc. 2007, 13:38

Message par ouabam »

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum que je lis depuis quelques semaines, je suis un lecteur/luthier très amateur de ce forum:

http://slide.forumactif.com

Je pense que tu peux trouver ton bonheur ici (slidin bob a fait une belle réalisation du genre:http://slide.forumactif.com/constructio ... -t1185.htm)
Je suis en train de construire ma réplique de weiss et comme cela intéresse du monde, je mettrai le lien quand j'aurai fait une maj sur slide....

Cependant, tout conseil de Benoit sur le sujet est le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Merci Ouabam !
je pense maintenant savoir comment m'y prendre, je vais faire ca en plusieurs étapes avec des morceaux longs pour les courbes extérieures et les droites et des morceaux individuels pour les courbes intérieures, au pire les légers décalages qu'il pourrait y avoir au final, je les compenserai au bouche pore.

superbe weiss en tout cas !!!
Répondre