Fabriquer son moule

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PaL

Fabriquer son moule

Message par PaL »

Voila! en 10 lecons SVP, vous avez 1 heure ! :D
je n'ais utilisé que des moule déja fait :)
merci
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Bonsoir
que veux tu en 10 lecons? nous monter qqu chose ou demandes tu comment faire?
phil
PaL

Message par PaL »

Comment faire
carlos

Message par carlos »

PaL a écrit :Comment faire
Bonjour Pal,

Tu as plusieurs solutions, (Ca commence bien doit-il se dire)
Déja le moule doit etre légerement moins haut que tes éclisses FINIES,
pour avoir cette épaisseur deux solutions:
Plusieurs planches de CP collées ensemble, mais la il faut du matos lourd genre scie a ruban de taille respectable, parce que ton moule fera au minimum 70 > 80 mm dépaisseur et une fois scié, une machine à poncer, pour l'interieur car il faut que la forme intérieure soit parfaitement perpandiculaire au plan de pose.
L'autre solution est deux planches de bois compréssé ou agloméré(Novopan ou Médium) tu assemble les deux parties en intercalant des goussets juditieusement repartis (de meme épaisseur que l'ensemble, ou avec des chutes de nimporte quoi, ep 20 mm quand même et évite la table de salle à manger en Noyer aussi :roll: ) et une fois assemblé les deux planches que tu aura préalablement découpées, ponsées (Maintenu ensemble) vérifie toujours ta perpandicularité, après tu fixe un CP fin 2 > 3 mm avec des clous sur le chants des planches, tu bouche les trous a la pate à bois (Ou du chewing gomme, si tu n'en a pas, non j'rigole) ponssage, vitrificateur et après fermeture avec des grenouillères que l'on trouve chez "Brico dépot" voila si y'a des trucs qui tu n'a pas pigé n'hésite a faire "toc toc" à la porte de ce forum.

Si tu as besoin d'un coup de main je peut te faire un croquis :wink:

@+

Michel

BON d'accord ça doit faire plus de dix leçons, mais n'est pas vraiment une leçon, mais deux "modes opératoire" différents :wink:
GRECO

Message par GRECO »

Avec deux planches, et des goussets: ne peut-on pas faire, trois découpes en une?

Si tu fait un gabarit de cintrage interne: une découpe à l'exterieur du tracé, des trois planches fixées l'une sur l'autre (scotch double face?). Puis finition manuelle.
Tu as comme ça, les deux cotés de ton moule+ton gabarit de table (et de fond si celui ci n'est pas bombé)

Si j'ai bien compris la question. :?
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :Avec deux planches, et des goussets: ne peut-on pas faire, trois découpes en une?

Si tu fait un gabarit de cintrage interne: une découpe à l'exterieur du tracé, des trois planches fixées l'une sur l'autre (scotch double face?). Puis finition manuelle.
Tu as comme ça, les deux cotés de ton moule+ton gabarit de table (et de fond si celui ci n'est pas bombé)

Si j'ai bien compris la question. :?
Pas tout à fait puisqu'il faut déduire l'épaisseur du CP de placage :wink:
mais sinon je pense qu'on s'est côôômpris (tient celle la aussi me rappelle queuchoch) à propos t'as raison raison !! c'est nous qui payent, heureusement que adolf et sadam sont mort parce que sans quoi on aurait p'têt pû les croiser dans les parages :roll:

@+

Michel
GRECO

Message par GRECO »

Effectivement, un petit ajustage peut-etre nécessaire, sauf si on fait des filets sur le pourtour de la table d'harmonie de 2 mm. :D
Et si, tu fait coincider, les bords exterieurs des coté du moule et du Contre Plaqué. (un peu comme ça: [ _____ ] } )

Avec "}" représente la table; [ ] les cotés; et _____ le CP

Mais "je vous ai compris". "Pourquoi? je vais vous le dire." Car votre "logiquitude" est indéniable. :wink:
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :Effectivement, un petit ajustage peut-etre nécessaire, sauf si on fait des filets sur le pourtour de la table d'harmonie de 2 mm. :D
Et si, tu fait coincider, les bords exterieurs des coté du moule et du Contre Plaqué. (un peu comme ça: [ _____ ] } )

Mais "je vous ai compris". "Pourquoi? je vais vous le dire." Car votre "logiquitude" est indéniable. :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: sans déconné, mort de rire, très drole :wink: :wink:

@+

michel
@+

Carlos
GRECO

Message par GRECO »

carlos76 a écrit :
GRECO a écrit :Effectivement, un petit ajustage peut-etre nécessaire, sauf si on fait des filets sur le pourtour de la table d'harmonie de 2 mm. :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: sans déconné, mort de rire, très drole :wink: :wink:

@+

michel
C'est sur que mon dessin ne vaut pas les tiens :lol: :lol: :lol: (J'fais avec les moyens du bord) :wink:

Mais j'essai de me faire comprendre. Sans déconner, ça me semble cohérent. La table repose sur les contre-éclisses, et le filet sur les éclisses. A savoir si ça pose un problème mécanique ou sonore? :?
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :
carlos76 a écrit :

@+

michel
C'est sur que mon dessin ne vaut pas les tiens :lol: :lol: :lol: (J'fais avec les moyens du bord) :wink:

Mais j'essai de me faire comprendre. Sans déconner, ça me semble cohérent. La table repose sur les contre-éclisses, et le filet sur les éclisses. A savoir si ça pose un problème mécanique ou sonore? :?
Non, non y'a mal donne :oops: je parlais de tes citations :wink: :lol: je ne me permetrais pas :!: 8)
Sinon pour un gabarit je trace à echelle 1/1 mais c'est vrai que j'ai les outils adéquats :oops: :P
Et pour revenir à ta question, je ne pense pas, enfin me semble t-il que les éclisses influes sur le son par contre au niveau mécanique elles sont indispensable car la défonce des filets affaiblissent à ce niveau. Les filets sont collés à la fois sur les éclisses et surtout sur le contres éclisses.

@+

Michel
GRECO

Message par GRECO »

"Y'a poo d'souci pour moi, Ch'ti Carlos (comme dirait Chloé):D :wink:
Mais j'ai mis 5 minutes pour dessiner" [___] }" :lol: (en y repensant, ça me fait encors rigoler, comparé à tes plans :P :wink: )

Donc, pour gabarit interne: découpe de 3 planches de CP (scotchées entre elle) c'est ok!

Mais, si j'ai bien compris:

Si les filets font 4 mm (ça m'arrangerai :roll: :lol: )
On découpe les trois planches, à la largeure de la table. (exterieur du trait puis finition manuelle)
On met le CP hrizontal de 2 mm ( le "___" de mon plan :lol: ), "à la Carlos" (clouée sur le champs, des cotés du moule).

Taille du moule= largeure de caisse moins 2 mm = taille de table + 2mm
C'est mieux ?

PS: Si filets de 5 mm: prendre un CP de 3 mm
Si filets de 6 mm: Ma méthode commence à sentir le roussi :oops: :wink: (à moin de faire un "feuilleté" avec deux CP de 2 mm :?: )
David33

Message par David33 »

Bonjour tout le monde. C'est la première fois que poste un message sur cet excéllent forum que j'ai découvert très récemment. Un bon 'tutorial' sur la fabrication d'un moule extérieur se trouve ici.
http://www.luthiersforum.com/forum/foru ... =1##199324
D'accord, c'est en anglais, mais je pense qu'il y a assez de photos pour le rendre compréhensible. Le luthier en question a une belle scie à ruban mais une scie sauteuse suffit et sa ponceuse n'est pas indispensable. Par contre, il faut une défonceuse avec une fraise à copier.
Le tutorial vient de l'OLF et quelqu'un (un australien, je crois) a rassemblé beaucoup d'autres tutorials ici.
http://www.connor.net.au/olftutorial/
J'espère qu'il y a quelques choses d'utiles.

Je m'excuse pour les inévitables fautes de français, ce n'est pas mas première langue. Après 20 ans ici je me sens plutôt 'franglais'.
PaL

Message par PaL »

Merci david nje m'en vais consulter tout ca
Et bienvenue sur le forum!
carlos

Message par carlos »

Bonjour et bienvenue David33,

Merci pour ces liens, il y a beaucoup de choses interressantes apparement !! :wink:

@+

Michel
PaL

Message par PaL »

Super y'a de quoi faire
Merci :D :D
Répondre