Les guitares en koa...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Les guitares en koa...

Message par Benoit de Bretagne »

Quelqu'un en possède une, en a essayé une??? vos impressions???
en plus d'être sublime, ce bois a un son "à part"! Je n'ai fait que 2essais avec le koa, une OM et un uke, on le compare souvent à l'Acajou, je trouve ses basses plus claires, plus droites(pas envahissantes ou "boomy", de beaux médiums riches mais qui sont limpides, les aigues précises mais chantantes, du sustain...

Une photo qui vient de l'UMGF, un collectionneur: "koaguitarman"
Image

J'ai essayé des Goodall, Taylor en koa(table en épicéa tout de même!) toujours très sympathique!

Benoit de Bretagne
Bertrand

Koa!!

Message par Bertrand »

bonjour,
j'ai fait une manouche (je ne suis qu'amateur!!!) fond/ éclisses en koa(stewmac), table épicéa (Engelman master grade) (quelques photos c'est ma première, soyez indulgent : http://perso.orange.fr/maguitaremanouch ... finie.html). J'en suis très content et les retours que j'ai par de meilleurs guitaristes sont très positifs. Je suis dans le 78 mais je rentre régulièrement à Boulogne sur mer, je peux passer vous la montrer si vous vouler écouter ce que ca donne. Le son est clair, sec et puissant. En plus c'est agréable à travailler (moins dur que le palissandre) et le fini plutot joli mais c'est pas donné. Enfin c'est 2 arbre plantés pour un abattu il me semble.....
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Edité
Dernière modification par performer55 le dim. 08 juin 2008, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Re: Les guitares en koa...

Message par Jipé »

Quelqu'un en possède une, en a essayé une??? vos impressions???
en plus d'être sublime, ce bois a un son
je suis pas tres connaisseur pour les differents bois qui peuvent etre utilisés pour une guitare , pour ma Takamine OM TAN 77,en tout cas , est superbe et elle sonne tres bien ... ce modele a le fond et les eclisses en Koa ...

qq photos de la belle !! :wink:

http://img88.imageshack.us/img88/2539/c ... 0052un.jpg
http://img82.imageshack.us/img82/3314/c ... 0069zd.jpg
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Koa!!

Message par Benoit de Bretagne »

Bertrand a écrit :bonjour,
j'ai fait une manouche (je ne suis qu'amateur!!!) fond/ éclisses en koa(stewmac), table épicéa (Engelman master grade) (quelques photos c'est ma première, soyez indulgent : http://perso.orange.fr/maguitaremanouch ... finie.html). J'en suis très content et les retours que j'ai par de meilleurs guitaristes sont très positifs. Je suis dans le 78 mais je rentre régulièrement à Boulogne sur mer, je peux passer vous la montrer si vous vouler écouter ce que ca donne. Le son est clair, sec et puissant. En plus c'est agréable à travailler (moins dur que le palissandre) et le fini plutot joli mais c'est pas donné. Enfin c'est 2 arbre plantés pour un abattu il me semble.....
Félicitations! très bien!!! votre nom de famille c'est "koa"??? je suis surpris du courage de certains qui se lancent ds la grande aventure qu'est la lutherie!!! encore bravo!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le modèle OM Koa que j'ai fabriqué pour Yves alias "Le Loup Blanc":

Image
Yves et sa nouvelle guitare!!!

ImageImage
Christian Laborde testant sur scène! -----------------------------------------------------------détail éclisse du koa

bientôt en photos studios, promis!!!

Benoit de Bretagne
adolpho
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:40

Message par adolpho »

Question interessante je comptais te la poser un de ces jours justement ...... je me tate pour une folk en Koa aussi ......mais avec les eclisses et la table en koa ...
Comme j'ai pas trop de temps en ce moment je me demandai si en partant d'un kit steewmac en refaisant quelques parties (table dos et eclisses) en koa..... ce que ca donnerai :?:

Mais il faut encore que je choisisse la forme tripleO ou dreadnought ...? mon coeur balance ..... et pourquoi pas meme une 12 cordes en koa ... ca doit vraiment etre original .... il a un petit coté envoutant ce bois ...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une guitare tout koa te donnera beaucoup de médiums, moins de dynamisme, moins de volume qu'un instrument avc une table en épicéa!
Je trouve qu'une table en épicéa européen redonnera un peu de rondeur, de douceur, les aigues chantantes, du sustain, idéal au jeu au doigt!
Le koa est très clair, très droit, bcp de médiums, un poil transparent...
un épicéa de sitka redonnera du mordant, des harmoniques, idéal jeu doigts et onglets, médiator...

Benoit de Bretagne
Répondre