Différence de prix entre classique et folk

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ri_fauquet
Messages : 29
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 17:17

Différence de prix entre classique et folk

Message par ri_fauquet »

Bonjour,

Une question peut-être toute bête me turlupine : à essences de bois égales, qu'est-ce qui justifie la différence de prix entre une guitare classique et une guitare folk?

Vu de ma fenêtre, le soin à y apporter est le même. Où donc peut se situer la différence?

Amicalement
Richard
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Tu parles de guitares industrielles, de luthier...???

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 28 nov. 2007, 15:26, modifié 1 fois.
ri_fauquet
Messages : 29
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 17:17

Message par ri_fauquet »

Les deux mon Général (si possible)

Amicalement
Richard
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

classiques et folks industrielles, je dirai que l'on trouve les deux au même prix, ex: Santos y Mayor et Cort sont les entrées de gamme correctes et de bonne facture. Aux alentours de 160euros

Milieu de gamme/ semi industriel: pas mal de modèles vers les 1000euros: Cort , Lakewood, Esteve...

classiques et folks de Luthier, haut de gamme/concert: les bonnes guitares commencent aux alentours de 3500euros

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement, je ne trouve pas une telle différence entre ces deux types d'instrument, peut être que certains répercuttent plus sur les classique pour la simple et bonne raison que c'est du "classique"...
J'ai remarqué que certaines mentalités laissent imaginer que plus c'est cher plus c'est top....mouais...reste à vérifier :roll: ?

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

:idea: Dis moi Benoit, honnêtement .... :wink:

Quand tu vois la vaste production industrielle, tu te dis quoi ?

- On ne fait pas vraiment le même métier...

- Y en a qui se foutent vraiment de la gueule du monde...

- Ceux là, comment font-ils pour tirer tant les prix ?


Tu vas certainement me répondre, tout dépend du prix :lol:


Alors, pour mettre un peu de détails, je te propose comme critère de base, de partir sur une base de 800 € minimum

C'est peut être pas simple comme exercice :roll: alors bon courage :P
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour 800euros, la facture/lutherie est tellement variable selon les marques, il existe tellement de modèles.... je dirai que certaines grandes marques ne se foulent plus trop, sont limites dépassées au nveau sonore (je peux dire Takamine :oops: ?), , et des marques comme Cort sont incroyables au niveau finitions et sonorité et en dernier pour un faible coût de fabrication... comprenez: les magasins se font en général une marge de 1,5, donc il l'achète à peu près 550euros, avant lui, il y a l'importateur qui a acheté l'instrument chez le fabriquant, payé le transport... donc j'imagine que l'importateur paye l'instrument 350euros ... imaginez alors le coût réel de fabrication à l'usine.... 200euros pour un produit fini.... pffff.... :roll: !

Benoit de Bretagne
ri_fauquet
Messages : 29
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 17:17

Message par ri_fauquet »

Merci pour ces réponses.

Benoit, pour illustrer ma demande, j'ai vu que tu proposes des classiques en palissandre des Indes à partir de 3200€, alors que les folks de même essence débutent à 3700€. C'est de cette différence là dont je parlais. A gamme et essences équivalentes, on a toujours une petite différence de prix entre les classiques et les folks. Vu le soin que tu apportes à la fabrication de tes instruments, je me demandais pourquoi une différence?

On retrouve le même écart chez quasiment tous les luthiers.

Amicalement
Richard
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Et bien moi, celà doit être une erreur, rires... car le webmaster s'est planté dans les tarifs sur le formulaire... chez moi c'est en tous cas le même prix!

Benoit de Bretagne
ri_fauquet
Messages : 29
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 17:17

Message par ri_fauquet »

:shock: Véridique?

Et comment ça pourrait s'expliquer chez les autres?
:lol:

Amicalement
Richard
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je sais pas... selon moi les luthiers en guitares classiques font payer toujours plus qu'une folk :wink: !

Benoit de Bretagne
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Peut être que je suis totalement à coté de la plaque, mais j'ai l'impression que les luthiers, en classique, ont un statut, une place qui n'est pas la même que pour les folk. Tout d'abord, traditionnellement, les guitares classiques dites d'études pour les conservatoires de musique étaient un marché non négligeable pour les luthiers. Ce marché a quasiment disparu avec la mondialisation. Ce qui veut dire que les conservatoires/professeurs de classique orientaient leurs élèves sur des luthiers, pour avoir une "vraie" classique...Et là, quand on débute avec un luthier, qu'on est obligé de s'acheter une "étude" en bavant sur les "concerts", le rapport change du tout au tout. Combien ici ont sérieusement envisagé d'acheter une folk chez un luthier, combien de temps APRES avoir commencé à jouer de la guitare? Moi ma source d'instruments, c'était toujours les magasins, pas les luthiers!!! Du coup les tarifs pratiqués sont plus adaptés pour les luthiers qui doivent bien vivre de leur art. En folk, il me semble que le rapport est radicalement différent, sauf pour le très haut de gamme, et encore...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Merci pour ta franchise Benoit :wink:

Ceci est compréhensible pour des budgets que l'on qualifiera de moyens.

Mon avis personnel est que je doute de la qualité et du soin apportés pour des guitares "industrielles" dont les tarifs se rapprochent (ou dépassent) celles de luthiers. :roll:

En clair, pour environ 3500-5000 €, luthiers ou "industries" ?
Que ce soit pour une Folk ou une Classique.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il est clair qu'arrivé à 3500euros, il faut y réféchir à 2fois! je ne vais pas prêcher pour ma paroisse!? Je crois qu'il faut se poser les questions:

-Je veux l'instrument de suite, pas d'attente? je sais que c'est long parfois! c'est un achat de la vie courante.

-je réfléchis, je pose mes exigences, mes besoins, j'obtiens le confort voulu, la personalisation, je joue de telle manière et je veux trouver ce qu'il y a de mieux pour moi... qu'un professionnel écoute et analyse mes désirs, la on va voir un luthier...

Je crois que c'est 2optiques de vie différentes, l'une ne vaut pas mieux que l'autre, les besoins ne sont pas placés au même endroit!

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

N'oublions pas qu'il y a plus de cases sur une folk, donc ça coute bien plus cher !!!

Pour le rapport de prix grande marque/luthier, faut voir tous les paramètres.

Pour qu'une guitare d'usine arrive dans nos mains il faut :
un bucheron, un vendeur de bois (parfois la même personne), une usine, un distributeur, des couts de transports, des marges de magasin et des taxes.

Pour la guitare de luthier, on peut supprimer quelques étapes, ce qui rend son prix plus attratif ou plus onereux selon le point de vue.
(pour le temps passé sur l'instrument, la guitare de luthier possède un prix très intéressant.)

Le travail réalisé par des machines en usine est il forcément de moins bonne qualité qu'un travail réalisé à la main ?
Le luthier a-t-il accès aux meilleures pièces de bois et au meilleur prix ?

Par exemple, pour sortir du contexte acoustique afin de ne pas polémiquer, il n'est pas si facile de se procurer une grosse planche d'érable ondé exempte de défaut...
Les grandes firment achètent les plus beaux stocks !

Bref, revenons à nos moutons.

Je pense que le "snobisme" du monde classique poussent le prix des guitares vers le haut. Comparé aux autres instruments classiques, le cout d'une guitare n'est pas astronomique.
(ne pas oublier le cout du finition au tampon...)
Il en va autrement du monde folk, où les gens sont un peu plus rock n'roll, et sans doute plus "tolérants" sur la qualité...

Mais bon, pour faire simple, je pense qu'une guitare coute le prix que l'on veut bien y mettre :D

Quant à l'éternel débat luthier/grande marque, dans une certaine gamme de prix, c'est plus une affaire d'exigences particulières et d'affectif qu'une histoire de sonorité.

Ah j'oubliais le plus important, les délais de fabrication chez les luthiers !!!
Il faudrait leur supprimer internet ! :lol:
Répondre