diapason et compensation d'un chevalet manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

diapason et compensation d'un chevalet manouche

Message par Vinbert »

bonjour, bonjour!
alors voila j'aimerai avoir quelques précisions sur ces notions.
Le diapason d'une selmer est en theorie de 670mm mais vu que le chevalet est compensé (d'environ 3mm d'un bord à l'autre) j'aimerai savoir à qu'elle endroit de celui-ci faut-il poser la règle pour obtenir cette cote de 670mm (au milieu, sur la corde de Mi grave ou aigüe ou autre). Je pose la question vu que je suis en train de travailler sur le manche et qu'il me faut déterminer sa longueur final...et vue que ma table est pliée je ne pourrais pas reculer mon chevalet au dela de celle-ci en cas d'erreur.

Sinon certains luthiers comme Hahl ou Favino réalisent des chevalets à double compensations (voir plus).
Image
Je ne pense pas aller jusque là (enfin sait-on jamais) mais pour ma culture personnel j'aimerai savoir quelle règle il faut appliquer pour optenir la bonne longueur de chaque cordes et qu'est ce qui explique que la cordes de Mi grave est un diapason légèrement plus long que celui du MI aigü.
Voilà!
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Benoît préconise entre 2.5 et 3 mm de compensation (pour un diapason de 650 mm) donc j'ai mis 2.75 mm :lol: :lol: je ne sais pas si pour 670 mm il faut prendre la même valeur :?
et la référence c'est le Mi aigue :wink:
et de toute façon tu sera forcémement obligé de retravaillé ton sillet en fin de parcours pour ajuster la justesse :wink:

@+

Michel
joa

Message par joa »

Salut,
En principe, pour une manouche, il n'y a pas de soucis, vu que c'est un chevalet flotant que l'on peut deplacer à souhait.
Pour ajuster la compensation du chevalet, il suffit de monter les cordes, de le placer à la distance calculée ( deux fois la mesure de la douzieme frette ), et ensuite de trouver le ton exact en le deplaçant au besoin, il devrait etre legerement plus reculé coté basses bien sur du aux diametre plus important des cordes, on peut le faire à l'oreille si on en a une bonne, ou avec un accordeur, c'est plus precis !.
Une fois la position trouvé, tu pourras coller tes moustaches pour reperer l'emplacement. C'est l'avantage d'un chevalet flottant.
Jérôme
Vinbert

Message par Vinbert »

ben tu vois Carlos 76, j'ai bien fait de demander au depart (avant que le doute m'assaille) j'allais prendre comme référence le milieu du chevalet pensant que 670mm était une sorte de moyenne de toutes les cordes.
Merci
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

joa a écrit :Salut,
En principe, pour une manouche, il n'y a pas de soucis, vu que c'est un chevalet flotant que l'on peut deplacer à souhait.
Ben justement non puisque j'ai réalisé la fameuse pliure propre aux selmer... le chevalet repose devant et ne peut donc pas etre reculer au dela de celle-ci.
"petite" cantine
joa

Message par joa »

Alors là, il ne te reste plus qu'a le mettre à la limite de la pliure si tu n'as pas le choix, et ensuite d'ajuster le haut du chevalet corde par corde, il fallait bien calculer ta pliure avant, domage !
Jérôme
joa

Message par joa »

Sinon, peut etre que si tu n'as pas encore fait ton tenon de manche, tu pourrais le faire un petit peu plus reculer, histoire d'avoir une jonction à la 14 ieme cases et demi sur ta caisse, je m'avance un peu, car ça ne m'ai jamais arrivé.
Jérôme

PS : Peut etre un petit conseil de Benoit serait le bienvenue !
Vinbert

Message par Vinbert »

joa a écrit :il fallait bien calculer ta pliure avant, domage !
mais c'est ce que je fait, ma pliure est bien en place, là n'est pas la question... je demandais seulement sur quelle zone du chevalet doit-on se caller pour la mesure du diapason (carlos76 ma donné la réponse)pour me permettre ensuite de déterminer la bonne longueur du manche.
"petite" cantine
joa

Message par joa »

OK, donc c'est réglé, mais si tu dispose d'un plan, tu n'as qu'a suivre les cotes, je ne voit pas ou est le probleme !
Jérôme
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit :
joa a écrit :il fallait bien calculer ta pliure avant, domage !
mais c'est ce que je fait, ma pliure est bien en place, là n'est pas la question... je demandais seulement sur quelle zone du chevalet doit-on se caller pour la mesure du diapason (carlos76 ma donné la réponse)pour me permettre ensuite de déterminer la bonne longueur du manche.
:wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

joa a écrit :OK, donc c'est réglé, mais si tu dispose d'un plan, tu n'as qu'a suivre les cotes, je ne voit pas ou est le probleme !
Jérôme
certe! mais ce baser uniquement sur le plan peut-etre un piège (d'ailleurs il ne spécifie pas à quelle région du chevalet il faut ce référer pour le diapason), il ya toujours de petites différences (de l'ordre du millimetre) entre la guitare et celui-ci (nous ne somme pas des machines) il faut donc toujours adapter :wink:
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit : il ya toujours de petites différences (de l'ordre du millimetre) entre la guitare et celui-ci (nous ne somme pas des machines) il faut donc toujours adapter :wink:
A+
C'est bien vrai ça !! , y'a toujours des différences entre les plans d'un ensemble et les plans "tel que consruit" :wink:

@+

Michel
Vinbert

Message par Vinbert »

Je viens de lire dans le bouquin de R.Courtnall (p.222 Compensation) qu'il faut ajouter 2mm de longueur de corde au diapason théorique (de 650mm pour une classique) pour compenser l'action des doigts qui en appuyants augmentent la tension des cordes, ce qui cré un désaccord (par rapport à la corde à vide), que l'on rattrape grace à cette ajout de 2mm à la cordes vibrante.
De votre coté, prenez vous en compte cette aspect la des choses ou vous contentez-vous de respecter scrupuleusement le diapason théorique?
et si oui pour un diapason de 670mm de combien devrais-je augmenter la corde vibrante?
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit : et si oui pour un diapason de 670mm de combien devrais-je augmenter la corde vibrante?
brrrttt !! moi j'chais pô !! :wink:

@+

Michel
Vinbert

Message par Vinbert »

c'est po bien Carlos76 :lol:

bon je viens de faire un rapide calcul:
2 / 650 = 0.0030769
0.0030769 x 670 = 2.061523 (disons 2mm aussi :wink:)
mais ma question reste la meme: réalisez-vous cette compensation ou pas?
"petite" cantine
Répondre