ajustage du tenon?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

ajustage du tenon?

Message par Vinbert »

salut à tous!
J'en suis là: j'ai donné le renversement au manche et maintenant il faut que je taille mon tenon de queue d'aronde (à l'affleureuse) et que je l'ajuste à ma mortaise. Je n'ai pas encore fait le gabarit et je me demande s'il faut que le tenon soit légèrement plus large pour etre ajusté ensuite au ciseau et papier de verre (avec la methode de la craie en vérifiant les tous les axes) où s'il est possible d'ajuster ça pil poil rien qu'à l'affleureuse mais comment? existe-t'il une technique particulière? Que me conseillez vous?
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Fabriquer le tenon 1/2mm au dessus de la taille, bien symétrique, puis diminuer tout doucement au ciseau à bois hyper affûté, lime... la craie ou le graphite (crayon de bois) fonctionne très bien!

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Quelle rapidité!
bon c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation! :wink:
muchas gracias
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

et oui, c'est un travail de patience... où il faut gérer l'xe de symétrie et bon renversement! et le tout sans trou entre le talon et la caisse.

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

travail de patience et précision mais très valorisant et intéressant à faire.

je l'ai fait une fois (tout à la main... j'avais pas de défonceuse à disposition) et j'ai trouvé ça passionnant, l'ajustage final est tellement fin.
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

J'avoue que cette opération ne me rempli pas d'alègresse :? mais bon ça l'fra où ça l'fra pas :wink: :cry:

@+

Michel
Benoit de Bretagne

c'est en effet sympa de dégrossir à la scie, puis fignoler au ciseau bien affûté :wink: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :c'est en effet sympa de dégrossir à la scie, puis fignoler au ciseau bien affûté :wink: !

Benoit de Bretagne
Comment ça dégrossir !! :evil: , qui est gros, :lol: :lol: :lol: rires
c'est bien comme que je pensais fâaiere !! :wink: je parlais du tenon à la scie t'avait deviner :wink:

@+

Michel
Vinbert

Message par Vinbert »

Florian a écrit :
je l'ai fait une fois (tout à la main... j'avais pas de défonceuse à disposition) et j'ai trouvé ça passionnant, l'ajustage final est tellement fin.
là j'dis: Respect!
perso je me vois mal me passer de l'affleureuse surtout pour la mortaise (Quoiqu'il faut ce mefier avec ce genre d'engin! ça va tellement vite... il faut y aller tout doux et y mettre de la methode...sinon :x ... ça serait trop con de tout foirer maintenant). En tout cas j'suis d'accord avec toi, avec ou sans machine, cette etape est vraiment passionnante.
A+
"petite" cantine
Répondre