ajustage du tenon?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
ajustage du tenon?
salut à tous!
J'en suis là: j'ai donné le renversement au manche et maintenant il faut que je taille mon tenon de queue d'aronde (à l'affleureuse) et que je l'ajuste à ma mortaise. Je n'ai pas encore fait le gabarit et je me demande s'il faut que le tenon soit légèrement plus large pour etre ajusté ensuite au ciseau et papier de verre (avec la methode de la craie en vérifiant les tous les axes) où s'il est possible d'ajuster ça pil poil rien qu'à l'affleureuse mais comment? existe-t'il une technique particulière? Que me conseillez vous?
A+
J'en suis là: j'ai donné le renversement au manche et maintenant il faut que je taille mon tenon de queue d'aronde (à l'affleureuse) et que je l'ajuste à ma mortaise. Je n'ai pas encore fait le gabarit et je me demande s'il faut que le tenon soit légèrement plus large pour etre ajusté ensuite au ciseau et papier de verre (avec la methode de la craie en vérifiant les tous les axes) où s'il est possible d'ajuster ça pil poil rien qu'à l'affleureuse mais comment? existe-t'il une technique particulière? Que me conseillez vous?
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
là j'dis: Respect!Florian a écrit :
je l'ai fait une fois (tout à la main... j'avais pas de défonceuse à disposition) et j'ai trouvé ça passionnant, l'ajustage final est tellement fin.
perso je me vois mal me passer de l'affleureuse surtout pour la mortaise (Quoiqu'il faut ce mefier avec ce genre d'engin! ça va tellement vite... il faut y aller tout doux et y mettre de la methode...sinon

A+
"petite" cantine