Open tuning : incidence sur la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Open tuning : incidence sur la table

Message par Florian »

Le sujet de l'open tuning vient d'être abordé dans un autre sujet et une question me vient à l'esprit :

Lorsqu'on accorde une guitare en open tuning (généralement plus grave que le EADGBE classique) cela a t'il une inluence sur la table de la guitare qui est alors soumise à moins de pression ? et dans le cas où l'open tuning nécessite d'accorder plus aigu ?

Merci d'avance de vos réponses... je ne sais jamais si je peux laisser une guitare en open tuning sans risque :)
rootside

Message par rootside »

bonjour, pour un open qui sera plus grave que le standart je vois pas le soucis,pour ceux qui nécessite plus aigue moi le seul conseil qui me vient c'est deja de choisir le tirant de cordes qui convient a ta guitare selon le style pratiqué ( jeu avec ou sans botlleneck), dans le cas sans botlle moi je dirais qu'un jeu light (12-53) ou medium suffit largement, après les open tunnings y'en a plein avec des tensions bien différentes:

ceux qui ne présente pas de risque:
le D (dadf#ad)
le G (dgdgbd)
le G (gbdgbd)

après ca comence a tendre:

le E (ebeg#be) avec ou sans tierce
le C (cgcgce)
le A (eaeace)

enfin voila tout ceci n'est que mon avis et ce qui m'arrive avec le weissenborn dans le post précédent ne contredit pas mes propos, je joue bcp en open avec ma folk et aucun soucis, le tout est de faire le bon compromis tirant et open utilisés, et puis y'as toujours la solution du capo :D

je sais pas si ca t'aideras mais c'est la
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement, je ne pense pas que celà soit aussi méchant, on diminue la tension, donc peu de risques mécaniques!

Benoit de Bretagne
Répondre