Prix d'une guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Prix d'une guitare

Message par Florian »

Ce message s'adresse en premier lieu à Benoit mais également à vous tous collègues luthiers amateurs et surtout guitaristes :

Je suis bien avancé sur ma troisième guitare et en voyant le résultat qui devrait être au delà de mes espérances je me rend compte (même si j'en étais déjà persuadé depuis un moment) que je ne me vois pas faire autre chose que de la lutherie d'ici quelques années.

J'aborde donc petit à petit les différents aspects du métier autres que la fabrication et ma grande question du moment concerne le prix de ventes de mes premières guitares.

Idéalement, vu le temps passé, les bois utilisé et le fait que je vernisse mes guitares au tampon (en prenant en compte que ce sont mes débuts dans ce domaine et qu'évidement ça ne sera pas parfait) j'aimerai vendre mes premiers instruments entre 1500 et 2000€. Le hic c'est que je me dis d'un coté que ça peut paraitre cher pour des guitares de "débutant" aux yeux d'un guitariste sachant que certains luthiers n'hésitent pas à "brader" leurs guitares à 1800€ alors qu'elles en valent plus et d'un autre côté je me dis aussi que parfois le prix est gage de qualité et que vendre une guitare 1000€ peut etre à double tranchant.

Je suis prêt à prendre en compte toutes vos remarques que j'attends avec impatience.

Merci
Raphc

Message par Raphc »

Je sais que je n'acheterai pas une guitare "de luthier" 1000€, c'est sur.
Quel est le cout de revient de l'instrument ? Combien d'heures ?
bados

Message par bados »

à mon humble avis, Florian, si j'étais toi, je ne les vendrai pas.

Pour plusieurs raisons : le côté "valeur sentimentale" (ben oui pourquoi pas ?) et puis aussi le fait qu'elles pourraient te rapporter beaucoup plus dans quelques années, quand tu seras devenu une star dans le domaine de la lutherie :P (mais tu peux vendre les suivantes)

Un peu comme Benoit... :wink:

D'ailleurs Benoit, tu les as encore tes 1ères guitares ou tu les as toutes vendues ? A moins qu'elles soient déjà dans un musée :?: :idea: :?:
Gilg

Message par Gilg »

Bonjour,
Je pense qu'il faut d'abord se faire connaitre et faire connaitre son travail dans des salons, des expos, auprès de musicien etc... Après le prix c'est celui qui te semble convenable en fonction de tes charges et la marge que tu dois dégager pour en vivre.
Gilg
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour Florian,
Merci de nous faire partager vos connaissances et votre travail passionné sur le forum.
Je pense qu'il existe un moyen de trouver des éléments de réponse à vos questions en faisant essayer vos guitares par des guitaristes de tous niveaux;
Vous pouvez également les montrer et les faire essayer dans des magasins de vente d'instruments expliquer votre travail et votre démarche, votre projet (l' avantage du magasin : pouvoir comparer sur place la qualité de fab, le son, la jouabilité, l'originalité, etc,… et sans oublier le prix), dans tous les cas observer les remarques et les réactions des personnes et prendre des notes et noter vos impressions; et enfin le prix qu'ils seraient prêt à mettre dans ces instruments
Quoi qu'il en soit penser de suite au un nom ou un logo afin que votre produit soit identifiable et reconnaissable de suite par un acheteur
En tout cas si c'est pas pour tout de suite ça vous permetras de prendre en compte des éléments pour progresser et ajuster le projet

Très sincèrement bonne chance.
JP
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut Florian,

C'est effectivement un sujet qui mérite d'être abordé.
Mon premier réflexe, pour reprendre ce qu'a déjà été dit, est qu'il ne faut pas se défaire de ses premiers instruments, mais moins pour des raisons "sentimentales" que pour d'autres raisons, plus pragmatiques.
Tout d'abord, ces premiers instruments seront un repères je pense extrêmement importants pour juger de ton évolution dans la maîtrise de la facture instrumentale et ton jugement sur ces guitares, dans quelques années, sera riche d'enseignements.
Par ailleurs, on peut se poser la question - pour un éventuel client - de la réelle valeur des premiers instruments d'un luthier. Je suppose que tes guitares, autant qu'on peut en juger sur les étapes de construction que tu montres, sont supérieures en qualités à ce que peut trouver un guitariste dans les instruments du commerce (toujours à budget égal), mais pour autant ce qui fait le prix d'une guitare de luthier tient aussi à la maîtrise et à la réputation du facteur.
Ce qui te place dans une position déséquilibrée, au vu du travail accompli par rapport aux "prix du marché" : vendre aux tarifs d'un luthier reconnu est injustifié et vendre au prix des instruments industriels également…

Je pense que parvenir à vendre ses instruments, en tout cas pour un luthier en devenir professionnel comme toi, est une forme de reconnaissance autant qu'une source nécessaire de revenus. Même si, pour ma part, la lutherie est une activité purement amateur, ce qui me place dans un contexte moins stressant, je te recommande néanmoins d'être patient. Lorsque tu auras atteint le savoir-faire qu'on acquiert fatalement après des longues années, ton vrai problème sera d'arriver à… faire face à la demande ! C'est tout ce que je te souhaite.

En tout cas, bon courage pour la suite.
Pierre Marc
Florian

Message par Florian »

ca fait super plaisir de voir vos réactions rapide... je notes tout ce que vous me dites.

pour info, je reviens 3 semaines en France à Noel et j'ai pris rdv avec les profs de guitare classique du conservatoire de Cholet pour leur faire essayer une de mes guitares (sans plus que ça vouloir la vendre) dans le but d'avoir un avis expert sur le son et ce qui pourrait être amélioré.

je me pose la question de la vente des guitares car se faire un nom en lutherie est très long et dans mon esprit si je commence à réussir à vendre maintenant en prenant le temps ça se ferait tranquillement...
Raphc

Message par Raphc »

Florian a écrit :ca fait super plaisir de voir vos réactions rapide... je notes tout ce que vous me dites.

pour info, je reviens 3 semaines en France à Noel et j'ai pris rdv avec les profs de guitare classique du conservatoire de Cholet pour leur faire essayer une de mes guitares (sans plus que ça vouloir la vendre) dans le but d'avoir un avis expert sur le son et ce qui pourrait être amélioré.

je me pose la question de la vente des guitares car se faire un nom en lutherie est très long et dans mon esprit si je commence à réussir à vendre maintenant en prenant le temps ça se ferait tranquillement...
Tu as pensé à contacter JN Lebreton, il est peut-etre de bon conseil ?
Florian

Message par Florian »

Raphc a écrit :
Florian a écrit :ca fait super plaisir de voir vos réactions rapide... je notes tout ce que vous me dites.

Tu as pensé à contacter JN Lebreton, il est peut-etre de bon conseil ?
je suis allé le voir cet été et d'autres fois avant mais je n'ai jamais aordé le sujte des tarifs avec lui
pueyo

Message par pueyo »

Dans un premier temps au delas de la qualité de tes produits , il faut aligner des chiffres: combien de temps mets tu pour faire une guitare (à multiplier par le prix horaire du smig par exemple pour rester modeste) ? quel est le prix de tes fournitures et investisements divers , outillage colles etc ? quel serait le prix de tes cotisations sociales, etc tu obtiendras ce que ça te coûte. Ensuite tu regarde les prix du marché (luthiers pas encore connus) les magasins de musique ( le prix des marques sérieuses) tu auras avec tout cela une idée du prix plancher qui augmentera avec ta notoriété.
joa

Message par joa »

Salut Florian,
J'ai été confronté aux memes problemes que toi, apres avoir fait quelques guitares de bonne facture, je me demandais si je devais les garder ( au moins la premiere ), ou essayer de les vendre.
Et puis zut, j'ai besoin de faire de la place, et d'investir continuellement dans du materiel, et du bois, j'ai essayais de les vendre entre 1500 et 2000 euros, c'est un bon debut, mais dur quand on est pas connu, puis, petit à petit, à force de faire de la pub autour de moi, j'ai fini par les vendre, mais au allentour de 1000 euros, à des proches, je pense que au debut, on se fait surtout une clientele avec la famille et les amis, les choses se font un peu seul par la suite, et tu peux monter tes prix en fonction du travail, et du model demandé, en gros, PATIENCE !!!.
Je ne pense pas que tous les luthiers qui ont un nom aujourd'hui ont vendu leurs premiers instruments 3000 euros.
Le mieux, est d'arriver à avoir sa propre gamme d'instrument, de travailler à la commande, et de faire du sur mesure, avec une qualité irréprochable, concurence oblige.
Peut etre qu'un jour, ont travaillera pour un patron chinois, payé une misère, les derniers seront les premiers, si ils se mettent au boulot !!!
Enfin, chaqu'un voit midi à sa porte.
Jérôme
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement, je n'ai pas vendu mes premières guitares, divers raisons: c'étaient des guitares d'étudiant, donc avec des erreurs, puis deuxièmement le côt sentimental et troisièmement ce serait du travail au black, alors que des gars ramment et payent des charges sociales, à 1500 ou 2000euros, tu gagnes plus qu'un luthier pro déclaré qui vend une guitare à 3500euros!

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

Je rebondis sur ce que viens de dire Benoit. C'est la même idée que pour les intermittents du spectacle. il y en a qui rament pour avoir des dates (comme mon prof de guitare par ex) et il y a des personnes qui pour avoir des consos gratos dans un pub viennent passer leur soirée. Pas très fair play pour les pros
avant de vendre, faut essayer de monter une "structure commerciale" par respect pour les pros
joa

Message par joa »

Je suis bien d'accord avec vous, eyant été intermittent du spectacle, je comprend bien le probleme, mais avant de se declarer professionel, il faut bien se faire la main, et se debrouiller comme ont peut, on ne se declare pas du jour au lendemain.
Et puis, à la difference des intermittents qui declarent leur extras de serveur en cachets, et ceux qui achètent leur cachets, quand ils en manque quelques uns ( au passage, ils payent des impots sur ce qu'il n'ont pas touché ), quand on fait une guitare, c'est un vrai boulot manuel, qui demande des l'investissements humain, et financier, de plus pour la plus part qui n'ont pas les moyens de se payer une ecole, c'est plus dure, et plus long.
Alors avant de s'en prendre aux quelques luthiers amateurs, qui seront une minorité à en vivre un jour, on ferai mieux de s'occuper de certains fabriquants outre manche, qui cassent les prix, du à une industrialisation et une main d'oeuvre tirée au rabais, defiant toute concurence.
Cela dit, Benoit je comprend ton sentiment, je sais que les charges sont élevées, et qu'il faut un certain rendement pour s'en sortir.
La mondialisation porte beaucoup de tord à tous le monde, et dans ce marasme economique, il est difficile de trouver sa place.
Jérôme
perusse

Message par perusse »

Vendre des guitares sans être déclaré (parce que au début tu ne peux pas tout payer : bois, machines, local, frais d'entreprise; le temps de créer tes modèles...) est malheureusement une situation qui s'impose d'elle-même provisoirement.

Dans ce cas, tu n'est pas déclaré, tu ne peux donc pas établir de facture en plus de souffrir d'un manque de crédibilité (l'amateur qui se lance).
Personne -hormis le cercle d'ami cité plus haut- ne t'acheteras un instrument dans ces conditions et sans aucune garantie, 2000€ c'est un sacré investissement.

Dans cette gamme de prix, et pour quelques euros de plus, il y a de sacrés concurrents qui ont une solide expérience et qui réalisent des instruments d'excellentes factures, je pense à des gens comme Xavier Petit ou Christophe Grellier...vendre des instruments avec des imperfections même minimes au même prix que des pros confirmés sera difficile.

A toi d'exceller dans ton domaine et aussi d'envisager des solutions pour diversifier ton offre (je connais le cas d'un luthier en Vendée qui consacre la moitié de son activité à de la menuiserie d'agencement pour comme il le dit "faire tourner la boutique")
Répondre