bonjour à tous
Qu'elle est la différence entre une guitare de concert et une guitare d'étude?. Cette question s'entend pour une guitare de luthier bien sur. Ou se trouve la frontière :
- dans le choix des essences;
- dans la facture ;
- ou dans la personnalisation d'après les choix de l'acheteur?
merci et A+
guitare d'étude ou de concert?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Amidala a fait un post assez détaillé sur guitariste.com dans la rubrique "guitare classique" a ce sujet.
Je ne sais pas si un luthier fabrique ce qu'il est convenu d'appeler une "guitare d'étude" qui par définition est un instrument, quoique bon, mais complétement différent de l'instrument crée complétement au désirs de l'instrumentiste.
Je ne sais pas si un luthier fabrique ce qu'il est convenu d'appeler une "guitare d'étude" qui par définition est un instrument, quoique bon, mais complétement différent de l'instrument crée complétement au désirs de l'instrumentiste.
- Benoit de Bretagne
Je crois qu'une guitare de concert est fait de bois plus nobles, une facture soignée où le luthier a pris son temps! Des critères partagés avec le musicien, puis la fabrication prendra environ 150/200heures. Le coût de l'instrument débute vers les 3500euros.
Une Guitare d'étude est selon moi un instrument de qualité mais où les étapes sont faites rapidement, avec moins d'attention, de passion, moins de temps pris aux ajustages... la machine est énormément utilisée, le musicien n'intervient pas lors de cette facture. Le coût varie autours des 10001500euros
Benoit de Bretagne
Une Guitare d'étude est selon moi un instrument de qualité mais où les étapes sont faites rapidement, avec moins d'attention, de passion, moins de temps pris aux ajustages... la machine est énormément utilisée, le musicien n'intervient pas lors de cette facture. Le coût varie autours des 10001500euros
Benoit de Bretagne
- riri
re
Salut,
Comme l'a très bien précisé Benoît (que je salue au passage
). Une guitare de concert sera mieux finie qu'un instrument d'étude.
Voici grosso-modo ce que m'a dit un prof de conservatoire à ce sujet :
Une guitare de concert doit posséder en plus d'être belle et bien finie (cela va de soit) les qualités suivantes :
équilibrée (entre les basses eet aigues)
bonne longueur de son le plus homogène possible
bonne projection et réponse
Son chaleureux
Facilité de jeu (jeu rapide, action des cordes, confort du manche et dimensions de la caisse).
D'une autre manière, pour l'instrumentiste, passer d'une guitare d'étude à une guitare de concert, c'est comme passer d'une 2CV à une F1. Il n'y a aucun point commun.
Et puis, en modèle de concert, c'est comme pour un costume...c'est du sur mesure !
voilà, voilà...
@+
Riri
Comme l'a très bien précisé Benoît (que je salue au passage

Voici grosso-modo ce que m'a dit un prof de conservatoire à ce sujet :
Une guitare de concert doit posséder en plus d'être belle et bien finie (cela va de soit) les qualités suivantes :
équilibrée (entre les basses eet aigues)
bonne longueur de son le plus homogène possible
bonne projection et réponse
Son chaleureux
Facilité de jeu (jeu rapide, action des cordes, confort du manche et dimensions de la caisse).
D'une autre manière, pour l'instrumentiste, passer d'une guitare d'étude à une guitare de concert, c'est comme passer d'une 2CV à une F1. Il n'y a aucun point commun.
Et puis, en modèle de concert, c'est comme pour un costume...c'est du sur mesure !
voilà, voilà...
@+
Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne
Re: re
J'aime bien cette imageriri a écrit : Et puis, en modèle de concert, c'est comme pour un costume...c'est du sur mesure !
Riri

Benoit de Bretagne