"runout" ???
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
"runout" ???
je lis souvent sur des sites anglo-saxon l'expression "runout", qui qualifie la table d'harmonie.
Je n'ai pas trouvé de traduction pour ce terme.
Est-ce que ça correspond à ce qu'on observe sur les tables érable ondé "bookmatched" : les reflets clairs d'un côté apparaissent sombres de l'autre (vice versa). ?
en quoi est-ce un défaut (autre que visuel) pour une table d'harmonie ?
merci.
Je n'ai pas trouvé de traduction pour ce terme.
Est-ce que ça correspond à ce qu'on observe sur les tables érable ondé "bookmatched" : les reflets clairs d'un côté apparaissent sombres de l'autre (vice versa). ?
en quoi est-ce un défaut (autre que visuel) pour une table d'harmonie ?
merci.
- Benoit de Bretagne
le "run out" est un terme plus utilisé dans le choix d'une table d'harmonie par le luthier, on peut le voir simplement à la fabrication de cette pièce.
si l'on imagine une planche de bois, il y a le "dessus" de la planche:

au bout de la planche, on voit les lignes de croissances annuelles qui annonce si la plache fut coupée au quartier( lignes à 90°du dessus de la planche)
et l'autre côté qui nous interesse, la "tranche":

sur la "tranche", on apperçoit des lignes qui doivent être parallèles au "dessus" de la planche, et lorsque celles ci ne vont pas droit, et qu'elles zigzaguent, voir sortent de la planche, c'est ce que l'on appelle le "run out", l'arbre n'a pas poussé droit! ce qui fait que la planche sera de moins bonne qualité, moins uniforme, stable en sa longueur!
Puis les tranches de 2planches sont collées l'une à l'autre et l'on obtient la table d'harmonie!
Benoit de Bretagne
si l'on imagine une planche de bois, il y a le "dessus" de la planche:

au bout de la planche, on voit les lignes de croissances annuelles qui annonce si la plache fut coupée au quartier( lignes à 90°du dessus de la planche)
et l'autre côté qui nous interesse, la "tranche":

sur la "tranche", on apperçoit des lignes qui doivent être parallèles au "dessus" de la planche, et lorsque celles ci ne vont pas droit, et qu'elles zigzaguent, voir sortent de la planche, c'est ce que l'on appelle le "run out", l'arbre n'a pas poussé droit! ce qui fait que la planche sera de moins bonne qualité, moins uniforme, stable en sa longueur!
Puis les tranches de 2planches sont collées l'une à l'autre et l'on obtient la table d'harmonie!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 06 juin 2006, 22:03, modifié 4 fois.
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Pour ceux qui lisent biensûr l' Inglais, un article du bon Franck Ford (grand luthier, qui partage abondemment ses connaissances sur www.frets.com)sur le sujet! on y voit qu'il fend une fine planchette de bois, et que le "run out" est visible car au lieu de sendre bien droit, en son milieu, le fissure se fait en biais ds le bois
!

test afin de vérifier le fameux "run out"!

fil droit: pas de "run out", superbe qualité de bois-------------- fil qui part de biais= "run out" qualité moyenne!
http://www.frets.com/FRETSPages/General ... unout.html
tiens tiens ne serait-ce pas de'UMGF que tu as trouvé ce petit sujet Headsup???
Benoit de Bretagne

test afin de vérifier le fameux "run out"!

fil droit: pas de "run out", superbe qualité de bois-------------- fil qui part de biais= "run out" qualité moyenne!
http://www.frets.com/FRETSPages/General ... unout.html
tiens tiens ne serait-ce pas de'UMGF que tu as trouvé ce petit sujet Headsup???
Benoit de Bretagne
oui c'est sur l'UMGF, mais pas sur le sujet intitulé "what is runout?".
c'est sur un sujet qui parlait d'une D'une OM42 de chez buffalo brothers, dont les 2 parties de la table avaient une couleur vraiment différente
http://www.buffalobrosguitars.com/image ... index.html.
des membres du forum parlaient alors de différence de ton dûe au "runout".
voilà toute l'histoire.
en tout cas, merci pour l'explication benoit.
c'est sur un sujet qui parlait d'une D'une OM42 de chez buffalo brothers, dont les 2 parties de la table avaient une couleur vraiment différente
http://www.buffalobrosguitars.com/image ... index.html.
des membres du forum parlaient alors de différence de ton dûe au "runout".
voilà toute l'histoire.
en tout cas, merci pour l'explication benoit.

- Arbre
Je rouvre le sujet:
Benoît tu expliques que le run-out provient du fait que l'arbre n'a pas poussé droit.
J'ai lu ça sur un site:
"All the soundboards we provide are sawn from hand split billets. This will help eliminate run out in the grain and will produce a stronger soundboard, without the two tone color you see so often."
(en gros: toutes les tables que nous fournissons sont sciées à partir de billes fendues à la main, ce qui aide à éliminer le run-out dans le grain, et produit des tables plus résistantes, sans les deux couleurs différentes que l'on observe aussi souvent).
Est-ce que ça te parrait correct ?
Et autre question, est-ce qu'une table avec deux tons indique-t-elle forcement un run-out ?
Et encore une autre: est-ce qu'une table coupée parfaitement au quartier peut ne présenter aucun silking ?
Merci
Benoît tu expliques que le run-out provient du fait que l'arbre n'a pas poussé droit.
J'ai lu ça sur un site:
"All the soundboards we provide are sawn from hand split billets. This will help eliminate run out in the grain and will produce a stronger soundboard, without the two tone color you see so often."
(en gros: toutes les tables que nous fournissons sont sciées à partir de billes fendues à la main, ce qui aide à éliminer le run-out dans le grain, et produit des tables plus résistantes, sans les deux couleurs différentes que l'on observe aussi souvent).
Est-ce que ça te parrait correct ?
Et autre question, est-ce qu'une table avec deux tons indique-t-elle forcement un run-out ?
Et encore une autre: est-ce qu'une table coupée parfaitement au quartier peut ne présenter aucun silking ?
Merci

- Benoit de Bretagne
Oui je pense qu'un arbre poussant droit, de façon régulière, sans incident climatique, de nourriture ou de sol ou de contraintes de vent... a en effet plus de chance de ne pas présenter de "run out", il faut suivre la pousse naturelle de l'arbre: Pour celà il est nécessaire de fendre les pièces de bois au lieu de les scier à partir de la bille! La table est ensuite réaffinée/resciée et rabottée...
Les différences de couleur est aussi possible lorsqu'au moment de la coupe au papillon, on obtient 2planches, et que l'une de ces 2planches est inversée lors du rabottage, là on aura un changement de réflexion à la lumière et donc 2planches de couleurs différentes!
Coupe au quartier sans "maille"(silking)... mmm.... étrange!?
Benoit de Bretagne
Les différences de couleur est aussi possible lorsqu'au moment de la coupe au papillon, on obtient 2planches, et que l'une de ces 2planches est inversée lors du rabottage, là on aura un changement de réflexion à la lumière et donc 2planches de couleurs différentes!
Coupe au quartier sans "maille"(silking)... mmm.... étrange!?
Benoit de Bretagne
- Arbre
Ok c'est plus clair dans mon esprit !Benoit de Bretagne a écrit :Oui je pense qu'un arbre poussant droit, de façon régulière, sans incident climatique, de nourriture ou de sol ou de contraintes de vent... a en effet plus de chance de ne pas présenter de "run out", il faut suivre la pousse naturelle de l'arbre: Pour celà il est nécessaire de fendre les pièces de bois au lieu de les scier à partir de la bille! La table est ensuite réaffinée/resciée et rabottée...
Là j'ai pas trop compris. L'erreur est faite par le "bûcheron" ou le luthier ?Benoit de Bretagne a écrit : Les différences de couleur est aussi possible lorsqu'au moment de la coupe au papillon, on obtient 2planches, et que l'une de ces 2planches est inversée lors du rabottage, là on aura un changement de réflexion à la lumière et donc 2planches de couleurs différentes!
Si c'est pas le bûcheron je crois comprendre, c'est qu'au lieu de raboter l'intérieur du "livre" sur les deux planches, il en rabote une à l'intérieur, et l'autre à l'extérieur ?
Ok ça roule (j'affirmais pas, je supposais que ça puisse exister).Benoit de Bretagne a écrit : Coupe au quartier sans "maille"(silking)... mmm.... étrange!?
Merci !
- Benoit de Bretagne
erreur au niveau de la scierie ou du fabriquantArbre a écrit : Là j'ai pas trop compris. L'erreur est faite par le "bûcheron" ou le luthier ?
Si c'est pas le bûcheron je crois comprendre, c'est qu'au lieu de raboter l'intérieur du "livre" sur les deux planches, il en rabote une à l'intérieur, et l'autre à l'extérieur ?
Benoit de Bretagne
il y a un truc qui me chagrine concernant le débit scié et le débit fendu.
faire un débit fendu, d'accord... mais dans la plupart des cas la surface obtenue au débit ne sera pas plate (suivra les veines du bois) et il sera donc nécessaire de raboter pour remettre tout ça à plat... ce qui revient plus ou moins à faire un débit scié puisque dans tous les cas pour remettre à plat il faut "recouper" les fibres...
j'ai l'impression de ne pas parfaitement comprendre l'utilité du débit scié... ce qui est probablement du au fait que je ne suis pas assez informé à ce sujet et que je ne prends pas en compte tout ce qu'il faudrait.
quelqu'un peut il me décrire exactement tout le processus afin d'obtenir une table de guitare en débit scié ?
faire un débit fendu, d'accord... mais dans la plupart des cas la surface obtenue au débit ne sera pas plate (suivra les veines du bois) et il sera donc nécessaire de raboter pour remettre tout ça à plat... ce qui revient plus ou moins à faire un débit scié puisque dans tous les cas pour remettre à plat il faut "recouper" les fibres...
j'ai l'impression de ne pas parfaitement comprendre l'utilité du débit scié... ce qui est probablement du au fait que je ne suis pas assez informé à ce sujet et que je ne prends pas en compte tout ce qu'il faudrait.
quelqu'un peut il me décrire exactement tout le processus afin d'obtenir une table de guitare en débit scié ?
salut,
puisqu'on perle de veines du bois, qu'est-ce qui fait que certaines tables présentent des bandes sombres comme celle-ci? je trouve ça très moche...
[img][img]http://img145.imageshack.us/img145/6968/guildettetd1.jpg[/img]
By mehoul[/img]
puisqu'on perle de veines du bois, qu'est-ce qui fait que certaines tables présentent des bandes sombres comme celle-ci? je trouve ça très moche...
[img][img]http://img145.imageshack.us/img145/6968/guildettetd1.jpg[/img]
By mehoul[/img]