adirondack / épicéa rouge des Appalaches

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

adirondack / épicéa rouge des Appalaches

Message par headsup »

bonjour benoit.

Je viens de jouer sur la yamaha "bas de gamme" d'un collègue, dont la table épicéa est massive.

Les lignes de croissance sont très espacées.

Cette table, comme souvent les tables de guitares bas de gammes, me fait penser au "look" de l'adirondack.

Bref, en regardant les photos de guitares à table adirondack, je ne peux m'empêcher de penser que l'adirondack a le look d'un épicéa bas de gamme. :shock:

(guitares vues en photos, mais aussi les D18-GE de paul et benjamin).

Autant un sitka au grain serré, plein de maille est du plus bel effet, autant l'adirondack me semble fade.

Alors ? qu'en est-il exactement de l'apparence de ce bois ?
Je ne suis pas un bon observateur (ce que je n'exclue pas !! :lol: ) ou ce bois est d'un attrait visuel quelconque ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Attention à l'utilisation du terme Adirondack, qui à mes yeux ne veut pas dire grand chose, on utilise ce terme généraliste pour spécifier en fait une espèce précise utilisée en lutherie, donc plutôt dire l'épicéa rouge des Appalaches ou Appalachian red spruce! Les Appalaches étant une région montagneuse, de forêts, vastes allant des Etats Unis au Canada !!! Il existe aussi dans ces montagnes de l'épicéa gris, de l'épicéa blanc, de l'épicéa noir...

ps: je remodifie le titre
headsup a écrit :bonjour benoit.

Je viens de jouer sur la yamaha "bas de gamme" d'un collègue, dont la table épicéa est massive.

Les lignes de croissance sont très espacées.

Cette table, comme souvent les tables de guitares bas de gammes, me fait penser au "look" de l'adirondack.

Bref, en regardant les photos de guitares à table adirondack, je ne peux m'empêcher de penser que l'adirondack a le look d'un épicéa bas de gamme. :shock:

(guitares vues en photos, mais aussi les D18-GE de paul et benjamin).

Autant un sitka au grain serré, plein de maille est du plus bel effet, autant l'adirondack me semble fade.

Alors ? qu'en est-il exactement de l'apparence de ce bois ?
Je ne suis pas un bon observateur (ce que je n'exclue pas !! :lol: ) ou ce bois est d'un attrait visuel quelconque ?

Salut Headsup!

et bien, les lignes de croissance espacées ne signifient en rien une mauvaise qualité de bois, Alain Quéguiner, par exemple, utilise quasiment que des tables au grain espacé! Les 2dernières Cheval que j'ai eu entre les mains(dont celle de l'ami Thierry Lamouche) avaient le grain espacé! Pour moi ceci est même signe que le son sera aéré, un spectre large sonore large, je n'utilise aussi que de l'épicéa au grain large dans mes factures!!

Ceci rend une table plus libre, flexible... ce qui peut donner plus ce registre grave voir infra grave mais peut être moins précis... en conséquence, il faut barrer(barrages) d'une certaine façon: j'utilise que du bois coupé parfaitement au quartier, des barrages au grain plus serré(soit en Sitka comme sur les vieilles Martin ou soit en épicéa rouge des Appalaches/Adirondacks = même chose)! Mes 5dernières guitares cordes acier ont été fabriqué avec des bois aux ligne de croissance espacées d'au moins 1,5 à 2mm! On trouve ça aussi bien dans l'épicéa de Sitka, l'européen que l'épicéa rouge des Appalaches...

C'est peut être pas à ton goût esthétique, mais ça sonne :wink: !
Je t'ajoute 2photos de table d'harmonies en épicéa rouge des montagnes des Appalaches)

La première table est pour le modèle OM de François Sciortino(toute chenillée, whaou!), l'autre... pour qui voudra :wink:! rires....

Image
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 20 juil. 2009, 15:41, modifié 5 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

merci benoit.

je trouve la première table très jolie.

Mais la deuxième vraiment très fade visuellement. je trouve que ça ressemble à "un bout de sapin" ! :lol: (belle maille néanmoins).

J'ai joué une D35 avec des veines très espacées, et très régulières d'un bord à l'autre, mais, sans maille vraiment apparente.
ça sonnait bien, mais visuellement, c'était plutôt moyen.

je vais tâcher de prendre en photo la table de la yamaha de mon collègue.

Mais d'abord ? c'est quoi une belle table ? :?:
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Belles tables en effet! La Martin D18 Authentic, réplique de la D18 de 1937, de nombreuses personnes pensent que c'est la meilleure D18 construite actuellement, a une table avec des veines très larges comme tes tables Benoît. Ca a surpris beaucoup de monde lorsque les premiers exemplaires sont arrivés sur le marché. A mon avis, c'est une bonne caractéristique pour une bonne table. En tout cas, j'aime beaucoup ces tables en Adirondak avec des veines espacées, c'est une question de goût.

Benja
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

headsup a écrit :merci benoit.
je trouve la première table très jolie. Mais la deuxième vraiment très fade visuellement. je trouve que ça ressemble à "un bout de sapin" ! :lol: (belle maille néanmoins).
Mais l'épicéa ou sapin ne font pas partie de la même famille botanique "picea"??? :wink:!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
dominau
Messages : 69
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 23:29
Localisation : Villepreux 78
Contact :

Message par dominau »

Je la veux, la deuxième table en Adirondack :wink: , mais en 4cordes... :D
Saitentsauber
Messages : 75
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:43
Localisation : Belgique

Message par Saitentsauber »

Moi aussi, je la veux bien... en VI cordes (qui dira mieux :?: )
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un petit article, en Anglais, désolé... :cry: !

Red Spruce and "Holy Grail" of Acoustic Guitars

The vintage guitars of the 1930s and early '40s were made from a type of wood unavailable to builders for more than 50 years, the Eastern red spruce. During the war, spruce was in high demand for building aircraft, and instrument builders had to seek other alternatives (le saviez vous???) . Now that red spruce is available again in limited quantities, the distinctive sound of the vintage guitars can be recaptured. Luthier John Arnold harvested the 300-year-old spruce tree that provided the wood used to make the top of the guitar built in this series -- as well as many other guitars.

It's that kind of wood that was used the guitars made in the golden era of stringed-instrument making. Perhaps the most famous guitar from that era is the legendary Martin D-28. "It's got the best sound of any of the vintage guitars," says Arnold, "It's the one that everybody tries to replicate, and a lot of the reason is the red-spruce top. It also has Brazilian rosewood back and sides, mahogany neck, ebony fingerboard and bridge, and red-spruce bracing inside." The result is a warm, resonant and clear tone that musicians revere.

John's quest for red-spruce wood led to his meeting to Ted Davis, regarded by many as the "godfather of the red-spruce revival." Ted points out that, even in it's raw form, the cut trunk of a red spruce makes a distinctive "ringing" sound when struck by a hammer, rather than a dull "thud" typical of ordinary woods. "This dates all the way back to the 1400s and 1500s," says Davis, "when it was discovered in Europe that spruce had the properties that made best instruments. For the instrument maker, it's the wood."

John and Ted have spent a great deal of time in the Appalachian mountains -- and ion woodlands from North Carolina to Maine -- in search of the red spruce wood that luthiers crave. Though red-spruce trees are actually quite abundant, most are on protected land. The challenge for John and Ted is to locate spruce trees that can be harvested from private land. "Had it not been for the work of Ted and John," says master luthier Lynn Dudenbostel, "we wouldn't have a lot of this really fine wood that we now have."


http://www.diynetwork.com/diy/hb_musica ... 01,00.html

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 28 juil. 2006, 15:27, modifié 1 fois.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Certains peuvent dire que c'est du snobbisme de vouloir de l'Adirondak. Je pense vraiment que c'est un bois fabuleux, vraiment le son que j'aime des basses aux Aîgus. Après, c'est une question de goût. En tout cas, l'Adirondak revient en force chez les grandes marques!

Benja
Long Sound
Messages : 26
Inscription : ven. 21 juil. 2006, 18:14
Localisation : Val de Marne

Message par Long Sound »

Si les grandes marques si mettent, j'ai bien peur que l'Adirondack ne fasse pas long feu. Ted & John ont beau dire que le red spruce est revenu en abondance. J'ai des doutes !... Le stock d'adirondack que j'ai vu récemment. J'ai un fournisseur américain n'avait pas et de loin, la qualité de coupe du Sitka ou de l'Engelman.
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Salut!

Je profite de ce topic car j'ai quelques doute sur le type d'Epicéa de ma guitare. :?

A votre avis, Adirondack ?




Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ca n'a vraiment pas le look du Sitka, je pencherai pour un épicéa rouge(Adirondack), l'Engelmann a ses lignes de croissance très discrètes, moins visibles que sur épicéa européen! donc la déduction... je pense qu'à cette époque(fin 19eme) Martin et autres compagnies n'apportaient pas son bois d'Europe!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 07 mars 2007, 13:42, modifié 1 fois.
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Merci pour la réponse! :wink:
gastonlagrat
Messages : 56
Inscription : mar. 11 juil. 2006, 12:21
Localisation : BOUVRON

Message par gastonlagrat »

Petite question colorie au sujet de l'adironback, Benoit vous dites que l'adirondack est aussi appelé "épicéa rouge des Appalaches", dois-je en déduire qu'en vieillissant l'adirondack prend une teinte légerement rouge ?
... m'enfin !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ses lignes de croissance sont plus rouges par rapport à un épicéa Engelmannn mais c'est surtout au niveau de l'écorce que l'on apperçoit ces couleurs rouges marrons et aussi sur les pommes de pain.

Il se différencie de cette manière de ses petits cousins épicéa blanc ou noir qui poussent dans ces mêmes forêts natives des montagnes "Appalaches" et que parfois certains revendeurs peuvent faire passer pour de l'épicéa rouge! C'est pourquoi seuls les termes: "Adirondack " , Adiroundack spruce" ou "épicéa des appalaches" ne suffisent pas, d'autres épicéas poussent en ces montagnes des Appalaches, le terme exact est épicéa rouge des Appalaches ,"Red Spruce" des Appalaches, Picéa Rubens (Picéa= épicéa , Rubens= rouge).

Image Image
Image

L'épicéa rouge jaunit très légèrement avec l'âge, d'ailleurs on peut se poser la question de toutes ces Golden Era à table légèrement teintées jaune (ce que Martin nomme "Aging Toner").

Benoit de Bretagne
Répondre