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Rodage toujours ...
Publié : mar. 09 oct. 2007, 13:37
par hackett
Bonjour,
Ma question s'adresse plus particulièrement à Benoit mais si d'autres bonnes âmes ont des idées n'hésitez pas !
La plupart d'entre vous connaissez le phénomène du rodage d'une guitare. Et plus particulièrement de celle avec une table en épicéa. Certains luthiers dont Benoit je crois soumettent leurs nouvelles guitares à de la musique ou du son pour accélérer le rodage.
Benoit ? Comment pratiques tu cela ? Combien de temps par jour ? Et que fais tu écouter à tes guitares ? (Du Bach ?

)
Merci ! Cela m'intéresse particulièrement

!
Hackett,
Publié : mar. 09 oct. 2007, 14:03
par chloé
Le meilleur rodage est surment de jouer intensément la guitare

Publié : mar. 09 oct. 2007, 14:56
par Wilfried
1 - ne pas la laisser dans son étui.
2 - jouer, jouer, jouer...
Publié : mar. 09 oct. 2007, 16:22
par Benoit de Bretagne
Oui, l'épicéa est un peu paresseux, cette ouverture de l'instrument arrive vers les 6mois, à 1an elle drevrait être au top! La manière naturelle est de la jouer case par case avant de débuter la pratique, on eut considérer celà comme des exercices chromatiques, chaque note doit bine résonner, chanter, on peut aussi attaquer fort, afin de la faire vibrer au maximum!
Depuis combien de temps possèdes tu cette guitare? (c'est bien de ton modèle en Olivier dont tu nous parles, je vais sinon regarder dans le post la concernant).
Sinon le système plus mécanique, envoyer durant 2semaines, toute la journée, de la musique en face de la table d'harmonie! Poser les baffles juste devant la guitare qui repose sur un pied, et envoyer assez fort de la musique, on peut mettre un cd en boucle, personellement, j'aime bien Barrios joué par John Williams

!
Benoit de Bretagne
Publié : mar. 09 oct. 2007, 17:51
par Pascal
Bonjour
C’est peut-être une idée bête mais, pour un rodage mécanique, pourquoi ne pas enregistrer le son de sa propre guitare et le passer en boucle devant ?
Le son agirait alors comme un miroir et permettrait à la table de s’épanouir sur la base de ses propres fréquences.
Au besoin, il suffirait de répéter l’opération en réalisant, par paliers, un nouvel enregistrement pour prendre en compte l’évolution de la table.
Pascal
Publié : mar. 09 oct. 2007, 17:55
par Benoit de Bretagne
Je crois surtout qu'un enregistrement d'un grand artiste offre tout de suite une plus grande palette sonore, des intensités différentes, du dynamisme... que nous petits guitaristes sommes incappables de reproduire

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Benoit de Bretagne
Publié : mar. 09 oct. 2007, 17:58
par Pascal
Benoit de Bretagne a écrit :Je crois surtout qu'un enregistrement d'un grand artiste offre tout de suite une plus grande palette sonore, des intensités différentes, du dynamisme... que nous petits guitaristes sommes incappables de reproduire

!
Benoit de Bretagne

De ce point de vue là, c’est indiscutable !!!
Pascal
Publié : mar. 09 oct. 2007, 18:52
par hackett
Hello à tous !
Bien sûr qu'il faut jouer sa guitare régulièrement dans toute sa tessiture

. Et particulièrement au delà de la 12 ème case. Ma question n'était pas "Comment on rode une guitare ?" Je voulais juste savoir ce que Benoit (ou d'autres) faisait écouter comme musique à ses guitares

pour accélérer un peu cette phase. Oui Benoit il s'agit bien de mon Olivier. Elle a déjà évolué. Mais elle est encore bien verte.
Merci à tous !
Hackett,
PS : Je te trouve bien bougon Wilfried ces derniers temps

Publié : mar. 09 oct. 2007, 19:05
par carlos
hackett a écrit :Hello à tous !
Bien sûr qu'il faut jouer sa guitare régulièrement dans toute sa tessiture

. Mais elle est encore bien verte.
Merci à tous !
Hackett,
Hello Hackett,
Ne me dis pas que t'as repeint ta guitare en vert Pomme
@+
Michel
Publié : mar. 09 oct. 2007, 23:17
par hackett
Publié : mer. 10 oct. 2007, 05:55
par carlos
je me disais qu'elle était quand même plus joli dans sa belle robe, sur mon fond d'écran
@+
Michel