fer a cintrer

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

fer a cintrer

Message par ted06 »

salut benoit et les autres

j'ai une petite question

je viens d'acheter tout ce qu'il futt pour me fabriquer mon fer a cintrer

mais , j'ai un petit probleme , je ne sais pas du tout quelle est la temperature idéale pour cintrer le bois ?? j'ai peur que ce soit un peu trop chaud!

et juste au passage , si vous avez une astuce pour savoir la temperature de mon fer , car j'ai acheteé un ampoule alogenne de 300W et un thermosta ( ??? ) mais le probleme , c'est que même si l'on me dit la temperature , je ne pourais pas savoir si je l'ai atteint , donc comment faire ..??? ( ce serait cool que ce soit 100° ..... comme ca , je n'aurais qu'a mettre une goute d'eau sur le fer , et dès qu'elle bou , et bien , je serai que c'est suffisament chaud )

merci

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

100° ça me paraît pas assez... J'ai cru lire qu'il fallait lancer des gouttelettes d'eau sur le fer. Si elles s'évaporent instantanément sans bruit c'ets pas bon. Quand elles s'évaporent en crépitant, c'est ok :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je crois que sur mon fer, quand je suis sur High, c'est un poil trop chaud, c'est 120°, les gouttes dansent/crépitent. je descend le thermostat juste d'un poil.... donc 110°? rires...

chez Stewart Mc Donalds, ils vendent un objet à poser sur le fer, un thermomètre plat afin de connaître la bonne température... je vais chercher :wink: !

Benoit de Bretagne
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

merci benoit

donc , entre 110 et 120 °

mais , es vraiment sensible pour le bois , j'avoue cette operation me fait plus que peur ( sachant que des eclisses sa coute super cher pour moi , et donc , j'ai pas le droit a l'erreur )

j'y pense ......... j'ai une station meteo electronique (temperature , temps et tout ...rire ) peut etre que celui ci , indique la temperature jusqu'a ........??? plus de 120 ° .... je vais voir ca

en tout cas , merci
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

euh... la station météo ne va pas trop aimer! et puis c'est la chaleur sur le fer qui est importante, pas à côté!

il y a des bois plus sensibles que d'autres au cintrage, les Palissandre sont habituellement sympathiques, l'érable koa et acajou sont eux plus des sales bêtes!
tu peux faire des essais sur de petites chutes de bois, sur des filets...

Benoit de Bretagne
adolpho
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:40

Message par adolpho »

Tiens j'ai trouvé un vieux post interessant ....
Le mieux serait quand meme d'ajouter un thermostat de four electrique .... soit de la recup soit neuf ... par exemple chez conrad 14€ environ

Il suffit de bloquer la sonde à l'interieur du tube bien plaquée et le tour est joué aprés on peut regler la temperature tres precisement !

Image

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19150
adolpho
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:40

Message par adolpho »

Benoit de Bretagne a écrit : chez Stewart Mc Donalds, ils vendent un objet à poser sur le fer, un thermomètre plat afin de connaître la bonne température... je vais chercher :wink: !
Benoit de Bretagne
Sinon un autre bon plan concernant ce genre de thermometre :

-ca se trouve dans un magasin de bricolage (Le..y Mer.in) rayon chaudiere , se sont des thermometres pour tuyauterie de chauffage avec un collier metalique et une sonde à l'arriere il suffit de les plaquer sur le tube.
S'est vraiment pas cher et certains mesurent jusque 120° !
reves
Messages : 39
Inscription : mar. 01 août 2006, 20:24
Localisation : Auchel
Contact :

Message par reves »

Comment fabriquer un fer à cintrer ?
Quel matériaux faut-il ?
adolpho
Messages : 42
Inscription : ven. 30 juin 2006, 14:40

Message par adolpho »

penses a faire des recherches sur le forum avant de poster...tu y trouveras pleins de trucs supers !

Image

http://yves.fesselier.free.fr/Page_Fer.html
Répondre