Page 1 sur 1
Table en Adirondack avec maille serrée
Publié : dim. 22 juil. 2007, 18:09
par Benja23
Bonjour!
Auparavant, on disait qu'une table d'harmonie de qualité avait des mailles serrées. Récemment, on a vu de plus en plus de table en Adirondack avec des veines très larges, gage de son aéré. Ma question est la suivante: est-ce qu'une table en Adirondack avec maille serrée sonnera moins bien?
Merci pour vos réponses!
Benja
Publié : dim. 22 juil. 2007, 23:54
par bouddha_hansel
bonjour,
je crois qu'il ne faut pas confondre mailles et veines (ou fil ).
une table peu etre tres maillée avec un veinage "large"!
Publié : lun. 23 juil. 2007, 09:47
par Benja23
tu as raison! Je veux dire table maillée avec veines étroites!
Merci
Benja
Publié : lun. 23 juil. 2007, 09:58
par Benoit de Bretagne
Le veinage serré donnera simplement plus de rigidité! certains luthiers travailleront la table plus fine pour gagner ce résultat aéré ou toucheront un peu plus les barrages!
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 23 juil. 2007, 10:31
par Benja23
Merci pour ces précisions!!!
Benja
Publié : mar. 24 juil. 2007, 10:45
par mehoul
une image de la table de maguitare (une Guild). D'après la fiche technique qui venait avec, c'est de l'épicéa de Sitka. Les fibres sont bien droites mais les mailles sont très contournées.

By
mehoul at 2007-07-24
Publié : mer. 25 juil. 2007, 14:28
par Benoit de Bretagne
"Contournées" ???
ici une table au grain serré(longues lignes verticales) et la table est fort maillée(petites réflections horizontales,preuve de la coupe au quartier!)
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 25 juil. 2007, 16:56
par Benoit de Bretagne
Toutes les tables(enfin, dans ma humble et courte carrière de luthier) que j'ai pu avoir entre les mains, au grain espacé, sonnaient plus immédiatement, plus de souplesse... Biensûr l'espèce exacte d'épicéa rouge(souvenons nous des discutions sur le terme "Adirondack"*), la localisation: climat, la façon dont il a poussé: enracinement... font que le bois sera plus ou moins dur...
* "Ses lignes de croissance sont plus rouges par rapport à un épicéa Engelmannn mais c'est surtout au niveau de l'écorce que l'on apperçoit ces couleurs rouges marrons et aussi sur les pommes de pain.
l'Adirondack, un terme un peu générique qui signifie un épicéa provenant des montagnes Adirondacks, il se différencie de ses petits cousins épicéa blanc ou noir qui poussent dans ces mêmes forêts natives des montagnes "Appalaches" et que parfois l'on peut faire passer pour de l'épicéa rouge! Drôle de terme aussi "épicéa des appalaches", d'autres épicéas poussent en ces montagnes des Appalaches, le terme épicéa rouge "Red Spruce", Picéa Rubens (Picéa= épicéa , Rubens= rouge) est peut être le meilleur nom à utiliser! "
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 26 juil. 2007, 14:01
par mehoul
bonjour et merci pour le commentaire.
quand je parlais de mailles "contournées", je faisais allusion à ces lignes que j'ai essayé de souligner sur la photo. Effectivement les mailles sont plutôt les changements de teinte horizontaux.

By
mehoul at 2007-07-26