14 cases hors caisses?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

faby.

14 cases hors caisses?

Message par faby. »

Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour avoir un manche sur une guitare manouche grande bouche avec 14 cases hors caisses et la touche qui descend dans la bouche?
Merci de votre aides.
carlos

Re: 14 cases hors caisses?

Message par carlos »

faby. a écrit :Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour avoir un manche sur une guitare manouche grande bouche avec 14 cases hors caisses et la touche qui descend dans la bouche?
Merci de votre aides.
Bah !! si tu change pas la distance entre ta rosace et ta liaison manche/ caisse tu vas avoir une ou deux cases de plus :wink:
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

salut faby,
je ne comprend pas bien ta question, c'est le calcul de l'emplacement des frettes qui te pose probleme?
auquel cas tu as des petits programmes pour les calculer là: http://www.luthier-amateur.org/atelier.php#prog ...sachant qu'une 14cases hors caisse on le plus souvent un diapason (longueur des cordes vibrantes) de 670mm...les 12 cases hors caisse ont, il me semble, un diapason de 650mm...après tu adapte la longueur du manche en fonction de ce que tu desir.
voila j'espère que je repond à ta question.
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

ah j'oubliai, bien garder en tete que la distance entre la frette 0 et la 12° frette est la meme que la distance 12° frette et le chevalet...par ex pour un diapason de 670mm la 12° frettes se trouve exactement à 335mm.
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Je crois qu'il veut faire déborder sa touche a l'interieure de la "Bouche" donc ça n'influe pas sur la longeur du diapason mais sur le nombre de case, par exemple, sur ma jumbo en construction, diapason 650 m/m jonction caisse/manche à la 14eme et 21 frettes en tout mais la touche s'arrête avant la bouche, si j'avais voulu faire avancer la touche dans la "bouche" il aurrait falu que je rajoutte des cases.
Mais peut-être que ce n'est pas ce que faby veut dire :?:

@+
@+

Carlos
faby.

Message par faby. »

Merci a tous pour vos explications, je pensais que la bouche etait plus haute sur la table ou meme que la caisse etait moins haute mais non, donc je vous mets une photos de l'exemple que j'ai trouvé.
En tous cas merci.Et sinon pour faire + que 24 cases vous prenez quel calculateur de frette, vu qu'il s'arrete a 24 cases?
Image
Shot at 2007-07-03
niko

Message par niko »

faby. a écrit :Et sinon pour faire + que 24 cases vous prenez quel calculateur de frette, vu qu'il s'arrete a 24 cases?
essaie http://www.stewmac.com/FretCalculator/

Nicolas
carlos

Message par carlos »

faby. a écrit :Merci a tous pour vos explications, je pensais que la bouche etait plus haute sur la table ou meme que la caisse etait moins haute mais non, donc je vous mets une photos de l'exemple que j'ai trouvé.
En tous cas merci.Et sinon pour faire + que 24 cases vous prenez quel calculateur de frette, vu qu'il s'arrete a 24 cases?
Ca m'étonnerais que tu ai plus de 24 cases :!:
@+

Carlos
faby.

Message par faby. »

Merci niko pour le lien, et sur la photo que j'ai mise j'en vois 25 c'est pour ca que je posais cette question.En tous cas merci de votre aides.
grivemusicienne

Message par grivemusicienne »

carlos76 a écrit : Ca m'étonnerais que tu ai plus de 24 cases :!:
On trouve des grandes bouches qui ont 26 cases

Image

Image
carlos

Message par carlos »

Oui mais c'est des toutes petites ça compte pas :lol: :lol: :wink:
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui :wink:
@+

Carlos
faby.

Message par faby. »

Exact pour celles a 26 cases mais je viens d'en trouver une avec 28 cases! Jusqu'ou peut-on aller avec le nombre de cases?
Image
Shot at 2007-07-03
joa

Message par joa »

Salut Faby,
Le moyen le plus sure, pour ne pas faire n'importe quoi, et de pouvoir te permettre de calculer toi meme tes propres espacements de frettes, est la regle d'or suivante :
La distance de ta corde vibrante du sillet au chevalet doit etre divisée par 17.817, le resultat, sera la distance de la premiere frette.
Tu soustrais le resultat à la longueure totale, et tu refait la division par 17.817, maintenant, tu as la deuxieme frette.
Refaire la meme operation à chaque fois, jusqu'à obtenir le nombre de frettes desirées.
En gros, la distance des frettes du sillet au chevalet, est exponancielle, de l'espace le plus grand, au plus petit.
Est ce que ça repond à ta question ?
A+ Jérôme
faby.

Message par faby. »

Cool Jerome , merci pour la methode de calcul je vais pouvoir fretter autant que je veux.
joa

Message par joa »

Mais attention, passer la 25eme case, il faut de tout petits doigts de fée, ou alors une guitare demesurée.
A vos calculettes
Jérôme
Répondre