Cintrage des éclisses
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Cintrage des éclisses
Bonjour,
Que penssez vous du procédé de cintrage des éclisses qui conciste à les plonger dans l'eau bouillante jusqu'à maléabilité complète?
Que penssez vous du procédé de cintrage des éclisses qui conciste à les plonger dans l'eau bouillante jusqu'à maléabilité complète?
Re: Cintrage des éclisses
Salut Camille,camille a écrit :Bonjour,
Que penssez vous du procédé de cintrage des éclisses qui conciste à les plonger dans l'eau bouillante jusqu'à maléabilité complète?
je me permets de te souhaiter la bienvenue sur ce forum, même si je suis loin d'en être un vieux membre…
Concernant ta question, et ayant eu à me poser (et à poser sur le forum) cette question, je peux te faire partager ma mince expérience.
Certains luthier vont jusqu'à faire BOUILLIR le bois de leurs éclisses avant de les cintrer (A voir : édifiant !! http://www.youtube.com/watch?v=-Nfuuf9XlP4). Certains bois peuvent sans doute supporter ce traitement, mais comme il l'a été dit - à très juste titre - sur ce forum : pourquoi faire pénêtrer de l'eau dans un bois qu'on a mis si longtemps à sécher ?!…
Par ailleurs, mouiller abondemment certaines essences aura pour effet de les rendre particulièrement sensibles aux fracture dans les zones fortement cintrées.
J'en ai fait la triste et récente expérience sur de l'érable ondé (frissons de déplaisir rétrospectifs !…) et j'ai eu toute les peines du monde à rattraper l'affaire.
Les vieux briscards de ce forum te le diront sans doute mieux que moi : une humidification (brumisateur, pulvérisateur) légère est préférable à la trempette (c'est pas Roger Rabbit qui dira le contraire…) et le bois est plus stable sur le fer à cintrer.
Avec une recherche simple sur le forum, tu trouveras pleins de réponses aux questions que tu te poses.
Bonne chance,
Max
- Arbre
- Messages : 2056
- Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
- Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)
Un avis, qui n'est pas le mien car je l'ai lu qq part, mais je trouve ça pas mal c'est que si c'est pour faire une seule gratte, en palissandre indien fil bien droit, il y a moyen d'utiliser le bain d'eau chaude, et se passer l'achat d'un fer.
Si c'est pour faire autre chose, avec des bois moins maléables, et encore plus si figurés, il faut un fer.
C'est pas pour rien que bon nombres de luthiers amateurs tentent de se fabriquer un tel fer à cintrer, avec des fers à souder, et même des lampes allogènes.
Perso moi j'ai fermé les yeux, et cliqué sur buy it now ^^
Si c'est pour faire autre chose, avec des bois moins maléables, et encore plus si figurés, il faut un fer.
C'est pas pour rien que bon nombres de luthiers amateurs tentent de se fabriquer un tel fer à cintrer, avec des fers à souder, et même des lampes allogènes.
Perso moi j'ai fermé les yeux, et cliqué sur buy it now ^^
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- Inscription : jeu. 21 déc. 2006, 12:57
- Localisation : samoreau 77 (pres de fontainebleau)
- Contact :
bonjour à tous,
concernant le fer à cintrer, je me suis toujours tres bien débrouillé avec un chalumeau à gaz emmanché dans un tube de fer de 50mm.
il n'y a bien sur pas de régulation en température, j'attends qu'un goutte d'eau jetée sur le fer reste en boule en bouillant. quand mon bois commence à avoir des marques de brulure, je baisse un peu la flamme.
concernant le fait de mouiller des bois qui ont mis longtemps à sécher, je pense que c'est un faux probleme, en séchant longtemps , le bois perds de l'eau et puis apres, ce sont plus des phénomenes de transformation des matieres qui composent le bois. un bois tres imbibé va mettre quelques jours à retrouver son etat initial (enfin je pense)
vincent
concernant le fer à cintrer, je me suis toujours tres bien débrouillé avec un chalumeau à gaz emmanché dans un tube de fer de 50mm.
il n'y a bien sur pas de régulation en température, j'attends qu'un goutte d'eau jetée sur le fer reste en boule en bouillant. quand mon bois commence à avoir des marques de brulure, je baisse un peu la flamme.
concernant le fait de mouiller des bois qui ont mis longtemps à sécher, je pense que c'est un faux probleme, en séchant longtemps , le bois perds de l'eau et puis apres, ce sont plus des phénomenes de transformation des matieres qui composent le bois. un bois tres imbibé va mettre quelques jours à retrouver son etat initial (enfin je pense)
vincent
salut pour ma part je trouve que le fer a cintrer peut etre delicat dans certaine sitution, nessecite un apprentissage et un investissement assez consequent meme si il reste je crois la seule methode permettant de tout faire. Un bon compromis est je pense ( je l'ai pas encore experimenter mais cela ne saurai tarder ) l'utilisation de d'une "heat blancket" c'est a dire un flexible en silicone qui chauffe les éclisses pdt que tu les cintre autour d'un moule en contreplaqué. Tu trouveras beaucoup de renseignement sur ce procede sur les sites US et le matos sur LMII. sur ce principe il existe des "outils" sous forme de presse " fox-bender" ou "Everett Side Bending " qui utilise de simple lampe comme source de chaleur ( mais c'est d'apres ce que j'ai lu - efficace ). voir par exemple l'excellent site http://www.ukuleles.com/BuildingHowTo/sidebend.html.
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- Messages : 1516
- Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
- Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne
D'aprés ce qu'on peut voir sur la vidéo qu'a posté Maxomatik, http://www.youtube.com/watch?v=-Nfuuf9XlP4) , ça semble plus aisé à cintrer comme ça...il cintre juste ce qu'il faut puis il serre tout ça dans le moule en ,apparament, re-chauffant, et tout ce met en place..
Je n'y connais pas grand chose, mais est ce que c'est vraiment mauvais cette méthode ??
Les " fox-bender" ou "Everett Side Bending " ça semble etre vraiment pratique, mais c'est pas donné quand meme...
Je n'y connais pas grand chose, mais est ce que c'est vraiment mauvais cette méthode ??
Les " fox-bender" ou "Everett Side Bending " ça semble etre vraiment pratique, mais c'est pas donné quand meme...
Merci, je pense que je vais opter pour le chalumeau à gaz, par contre comme je me fabrique une selmer, il faut que je puise varier le diamètre de mon tube, pour le pan coupé...
Pour réguler la température du tube il faut mettre un bout de tissu mouillé entre celui-ci et l'éclisse, ça impose une température de 100°C.
En fait j'utilise du palissandre indien avec un fil bien droit, mais après réflexion j'ai vraiment pas envi de lui faire faire trempette!
Pour réguler la température du tube il faut mettre un bout de tissu mouillé entre celui-ci et l'éclisse, ça impose une température de 100°C.
En fait j'utilise du palissandre indien avec un fil bien droit, mais après réflexion j'ai vraiment pas envi de lui faire faire trempette!
Bonjour Camille,
Je serais assez de l'avis de Maxomatik.
Trop mouiller le bois le fragilise notamment les bois très typés Erable moucheté par exemple. Le mouiller a de plus tendance à le faire gondoler (j'ai tenté l'experience) et il me semble que le moule devient alors un accessoire indispensable.
Je préfère le mouiller au brumisateur.
J'ai fait l'année dernière une guitare en Palissandre Indien que j'ai en revanche trouvé très facile à ceintrer, peut-être ai-je té chanceux.
J'espère qu'il en sera de même en ce qui te concerne.
Bon courage.
Marc
Je serais assez de l'avis de Maxomatik.
Trop mouiller le bois le fragilise notamment les bois très typés Erable moucheté par exemple. Le mouiller a de plus tendance à le faire gondoler (j'ai tenté l'experience) et il me semble que le moule devient alors un accessoire indispensable.
Je préfère le mouiller au brumisateur.
J'ai fait l'année dernière une guitare en Palissandre Indien que j'ai en revanche trouvé très facile à ceintrer, peut-être ai-je té chanceux.
J'espère qu'il en sera de même en ce qui te concerne.
Bon courage.
Marc
moi, je me suis fabriqué le miens, un peu comme celui que je vous propose sur ce lien :
http://yves.fesselier.free.fr/Page_Fer.html
Je vous conseil un tube en inox, à cause de l'eau, est c'est tres solide.
Par contre pour l'ovaliser à l'etaut, c'est dure, sauf si vous en avez un gros, je parle de l'etaut biensur.
J'ai mis un halogene tubulaire de 250 watts, il y a de la marge, mais ça chauffe dure, alors il faut une douille en porcelaine, mais j'ai mis une en laiton, ça le fait. Ne pas oublier de mettre des fils electrique resistants à la chaleur pour la douille. Puis de l'isolant thermique, feuille minerale et aluminium, la meme chose qu'on mets derriere les cheminées.
Un variateur qui suporte les 250 watts, le bois, les tiges filletées.
J'en est eu pour à peu pres 30/40 euros contre 130euros + frais de port et de douane chez Stewart Mac Do, et franchement, j'en suis content, je m'en sert souvent, pas de probleme.
Mettez des gants, ça brule, et meme bien.
Personellement, je mets une feuille epaisse d'aluminium sur mon bois quand je le cintre, ça evite au fibres de se relever, et l'arondie est bien net. J'utilise le pchitt ou l'eponge mouillée, et je trouve que ça cintre mieux, il faut juste etre patient, ne pas insister, toujours bouger sur le tube, et regarder regulierement que ne bois ne noircisse pas, c'est vrai que c'est flipant.
Je vous mets aussi le lien de : " fabriquer ses outils " :
http://yves.fesselier.free.fr/Page_technique.html
Se fabriquer soit meme ses outils est une sacrée economie d'argent, c'est le plaisir de le faire, et on est toujours fier de l'avoir fait soit meme.
Bon maintenant, si ça foire, ou que vous ne vous en sortez pas, cliquez sur : " buy now ".
Salut Jérôme
http://yves.fesselier.free.fr/Page_Fer.html
Je vous conseil un tube en inox, à cause de l'eau, est c'est tres solide.
Par contre pour l'ovaliser à l'etaut, c'est dure, sauf si vous en avez un gros, je parle de l'etaut biensur.
J'ai mis un halogene tubulaire de 250 watts, il y a de la marge, mais ça chauffe dure, alors il faut une douille en porcelaine, mais j'ai mis une en laiton, ça le fait. Ne pas oublier de mettre des fils electrique resistants à la chaleur pour la douille. Puis de l'isolant thermique, feuille minerale et aluminium, la meme chose qu'on mets derriere les cheminées.
Un variateur qui suporte les 250 watts, le bois, les tiges filletées.
J'en est eu pour à peu pres 30/40 euros contre 130euros + frais de port et de douane chez Stewart Mac Do, et franchement, j'en suis content, je m'en sert souvent, pas de probleme.
Mettez des gants, ça brule, et meme bien.
Personellement, je mets une feuille epaisse d'aluminium sur mon bois quand je le cintre, ça evite au fibres de se relever, et l'arondie est bien net. J'utilise le pchitt ou l'eponge mouillée, et je trouve que ça cintre mieux, il faut juste etre patient, ne pas insister, toujours bouger sur le tube, et regarder regulierement que ne bois ne noircisse pas, c'est vrai que c'est flipant.
Je vous mets aussi le lien de : " fabriquer ses outils " :
http://yves.fesselier.free.fr/Page_technique.html
Se fabriquer soit meme ses outils est une sacrée economie d'argent, c'est le plaisir de le faire, et on est toujours fier de l'avoir fait soit meme.
Bon maintenant, si ça foire, ou que vous ne vous en sortez pas, cliquez sur : " buy now ".
Salut Jérôme
J'oubliais, pour le tube en inox, j'ai un tube ovalisé, dans sa partie la plus plate, il y a 44 mm, dans la plus serée, 52 mm, ça permet de cintrer les pan coupés ( Selmer ), ou autres instruments plus petits, c'est pas tres gros, mais j'y arrive, exercez vous avec des chutes de differents bois, et prenez votre temps.
Jérôme
Jérôme
Super ton sitejoa a écrit :
Je vous mets aussi le lien de : " fabriquer ses outils " :
http://yves.fesselier.free.fr/Page_technique.html
Se fabriquer soit meme ses outils est une sacrée economie d'argent, c'est le plaisir de le faire, et on est toujours fier de l'avoir fait soit meme.
Bon maintenant, si ça foire, ou que vous ne vous en sortez pas, cliquez sur : " buy now ".
Salut Jérôme

