Deux questions: Chevalet et Vernis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Raphc

Deux questions: Chevalet et Vernis

Message par Raphc »

1- J'ai en réparation deux petites parlor allemandes. L'une d'elle à un chevalet à chevilles qui avait été joliment boulonné et dont les trous des chevilles sont assez larges pour passer un train.
J'ai donc entrepris de reboucher/repercer les trous. En revanche je ne sais pas si il est vraiment necessaire de revisser le chevalet, il est clair qu'a l'origine il ne l'était pas, et j'ai une farouche envie de supprimer ces boulons disgracieux.

2- Question de vernis, j'ai parcouru pas mal de forums de lutherie et je n'ai jamais trouvé de bonne explication sur le vernissage. Quelqu'un connait un site (anglais ou francais). Sachant que le tampon semble necessiter un apprentissage severe, et que j'ai déja essayé au pinceau + nombreuses couches et que j'ai pas adoré le résultat.
Quelle est alors la meilleure solution, bombe de vernis nitrocellulosique ? Autre chose ?
tournicoton

Message par tournicoton »

En ce qui concerne les vernis , je vais essayer de te relater ma modeste expérience.
Comme toi , avant de me lancer j'ai pas mal parcouru le net sans trouver vraiment réponses à mes questions . Entre les aficionados du V33 polyuréthane et les inconditonnels du vernis tampon , dur de s'y retrouver.
Mes premières guitares ont donc été vernies au pinceau , avec le premier vernis venu d'une grande surface, nombreuses couches , attente , coulures , ponçages , bien croiser, essais de polissage . Résultats très médiocres et pas du tout satisfaisant.
Pour la dernière qui est en cours de vernissage, J'ai essayé les bombes de cellulosiques après bouche-porage . La encore très décevant, très peu de matière déposée à chaque passage, voile blanchâtre , aspect granuleux; j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de solvant dans ces bombes et peu de vernis. ( nous vendrait-on que du vent ???) Après quatre bombes : résultat , bof, bof.
Grand coup de colère. Je me suis précipité dans mon magasin préféré et j'ai acheté un pistolet ( j'avais déjà un compresseur dans mon atelier)
Après les premiers essais je dois dire qu'il n'y a pas photos. Cela n'a rien à voir avec les résultats précédents. Pourtant je suis complétement néophyte et il y a quand même un petit "coup de patte" à choper. Mais bon ça brille ! c'est régulier! il y a de la matiére! je ne sais pas si acoustiquement c'est bon mais esthétiquement c'est correct !
A voir dans une quinzaine de jours après polissage.
Ceci étant bien sur que ma bien maigre expérience. Peut être que d'autres auraient pris d'autres chemins. Parceque bon!!! les luthiers du quatuor vernissent leurs instruments au pinceau . Et un beau vernis de violon ce n'est pas mal non plus. !!!!
Bon week_end . Hervé
Raphc

Message par Raphc »

Merci, c'est vrai que si je pouvais éviter l'achat du compresseur :? Mais je prends tous les avis bien sur.
Arbre

Message par Arbre »

Merci Hervé pour ton expérience.
Moi j'ai pris le vernis au pinceau spécial séchage lent de chez Stewmac. Je vous dirais ce que j'en pense quand j'en serais au vernissage (pas gagné encore ^^).
Zebrano

Message par Zebrano »

Bonjour Raphc,

Je t'indique ci-après la façon dont je m'y prends, sachant qu'a part pour le vernis au tampon, l'achat d'un compresseur sera nécessaire, mais c'est surtout le pistolet qui fera du mal à ton portefeuille (j'utilise un pistolet de retouche pour peinture de carosseries Devilbiss, qui est soit, un peu cher, mais absolument génial).

Je bouche tout d'abord les pores du bois, soit au bouche-pores coloré aux pigments naturels de terre (au vernis les pores ne se boucheront jamais, à moins d'y mettre 50 couches et encore), puis je passe au ponçage 240, 320, 400, soit à la gomme laque, puis je fais un bon ponçage à l'alcool et à la pierre ponce.

J'applique ensuite 2 couches de fond PU (une seule si gomme laque choisie dans l'étape précédente) et laisse sécher 2/3 jours, puis poncage au 240 (pas plus pour que les couches suivantes acrochent bien).

J'applique 5 couches de vernis nitro-cellulosique, je laisse sécher 5 jours, et passe au ponçage au 240, 320, 400

J'applique 2 dernières couches de vernis nitro, puis je ne touche plus rien pendant 2 à 3 semaines (là la patience s'avère nécessaire). je procède ensuite au dernier ponçage progressif (à l'eau avec quelques gouttes de savon vaisselle, pour éviter que du vernis reste accroché au papier) jusqu'au Micromesh 12000.

Il ne reste plus qu'à faire un bon polissage et voilà.

Je sais que certains font un ponçage entre chaque couches, d'autre ne mettent pas de Fond, mais enfin voici mon process qui me donne enière satisfaction.

Mais benoit nous en dira peut être plus.

Bon courage à toi.

Marc
Raphc

Message par Raphc »

Merci beaucoup des infos. Le fait est que l'achat d'un compresseur + pistolet n'est pas vraiment envisagé pour le moment. Vu que je suis en train de "refaire" deux instruments et que donc j'ai quasiment pris des actions dans la quincaillerie du bout de la rue :D ...

J'essaierai peut-etre le tampon, si j'ai bien compris ca à l'avantage d'être "ratable"...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quelques thèmes déjà survolés:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=vernis

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Salut à toi,
si le vernis tampon te dit, tu peux trouver pas mal d'infos sur le lien suivant:
http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html
En anglais, d'accord, mais sans compresseur ni pistolet...on peut pas tout avoir :wink:
Amicalement

Riri
Florian

Re: re

Message par Florian »

riri a écrit :Salut à toi,
si le vernis tampon te dit, tu peux trouver pas mal d'infos sur le lien suivant:
http://www.milburnguitars.com/fpbannerframes.html
En anglais, d'accord, mais sans compresseur ni pistolet...on peut pas tout avoir :wink:
Amicalement

Riri
ce site est magnifique. totutes les infos qu'il faut à un débutant pour commencer ! si toutefois ce te branche de vernir au tampon je te conseillerais d'aller voir en direct un vernissuer de métier ou un ébéno pour voir différentes méthodes d'application car la particularité du tampon c'est qu'il y a 50000 méthodes pour le faire et que chaque vernisseur a ses petites combines.
Raphc

Message par Raphc »

Merci encore, je crois que je vais faire pas mal d'essais sur des bouts de bois avant... :D
Zebrano

Message par Zebrano »

Il y a également une autre solution plus économique (sans compresseur), mais que je n'ai jamais essayé, il parait toutefois que cela fonctionne très bien.

Ce sont des vernis en bombes avec un genre de mise en pression manuelle. Tu trouveras ça chez Stewmac ici

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... ml#details

Ou alors des aérosols traditionnels, ici

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... quer_.html

Il est évident qu'il faut s'essayer sur des chutes.

Bon courage

Marc
Raphc

Message par Raphc »

Malheureusement il faut les faire venir par brouette ou par bateau (not by air or outside US...).
Je réfléchis encore, peut-etre que je vais regarder du coté des pistolets basse pression qui ne sont pas trop chers (dans les 80 €).

Quelqu'un a une opinion sur ma premier question ? Doit on reboulonner un chevalet ou juste le coller ?

Pour le vernis, en fait je voudrais que les "figures" du bois ressortent bien (ici j'ai juste passé un éponge humide):
Image
Répondre