Une petite question d'un gaucher lorgnant sur les mandos de style A américaines, à table et dos sculptés.
En regle générale, la disposition des barres de tonalités est-elle symétrique?
merci d'avance
Sincèrement, je ne suis pas un grand connaisseur de mandolines, tout ce que j'ai pu voir étaient un simple barrage en X ou un barrage symétrique de 2barres(à la F5)
A priori ça serait le cas pour les mandos Gibson et d'inspiration gibson .
(Ca me permettrait de regarder du coté des occaz et d'avoir juste à refaire un chevalet et un sillet de tête) :
yes, ce serait de petites opérations ! Par précaution il faudrait demander à la personne à qui tu l'achètes, si elle peut te certifier le type de barrage, par contre je ne sais si les 2barres ont la même hauteur!?
sinon tu te promènes avec un petit mirroir de dentiste !
Wilfried a écrit :Une petite question d'un gaucher lorgnant sur les mandos de style A américaines, à table et dos sculptés.
En regle générale, la disposition des barres de tonalités est-elle symétrique?
merci d'avance
Salut,
je te conseille la visite du site d'un luthier américain : Holst, spécialiste des instruments à table et fond voutés (archtop). http://www.pacinfo.com/~sholst/mandotour.htm
La construction y est particulièrement bien décrite. C'est vrai qu'il y a une certaine assymétrie dans le barrage (ici parallèle). Le plus étonnant c'est que, contrairement aux instruments du quatuor (une seule barre), la barre la plus longue est placée sous les aigus et non sous les graves. Sans doute dû au registre très aigu des mandolines, mais je n'y connais pas grand chose… Très jolis instruments, cependant.
Sur la photo postée par Wilfried, je suis surpris des renforts disposés de part et d'autre des ouies. Une précaution qui me semble peu nécessaire, surtout si les ouies sont filetées.
A+,
Max
Fort au contraire, je pense que ces taquets d'arrêts sont nécessaires! En lutherie du quatuor on effectuait souvent cet ajout! La fissure se fait vers l'intérieur de la table ! Et la mandoline présentée est de type F, un poli différente!
Benoit de Bretagne a écrit :Fort au contraire, je pense que ces taquets d'arrêts sont nécessaires! En lutherie du quatuor on effectuait souvent cet ajout! La fissure se fait vers l'intérieur de la table ! Et la mandoline présentée est de type F, un poli différente!
Benoit de Bretagne
Si j'ai bien compris, les fissures éventuelles se développent donc dans le prolongement des ouies ? On apprend chaque jour ! Merci, Benoît…
Max
Les fissures se développent le long des lignes de croissances, du coup effectuer une ouvertur(une ouie) fragilise, de plus le fait remettre à nu une extrémité de bois permet à l'humidité de rentrer et sortir comme elle lui chante, en effet les vaisseaux où passent suc et nutriments sont à nouveau à l'air, résultat: l'humidité s'y engouffrent, le bois gonfle, se rétracte et hop fissure!