Début dans la lutherie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
AfroDurf
Messages : 9
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 10:52

Début dans la lutherie

Message par AfroDurf »

Bonjour à tous,

avant toutes choses je me présente AfroDurf je bosses dans un bureau d'études qui n'a mais alors rien à voir avec la lutherie ou la musique. Seconde chose bravo à Benoit pour son excellent forum, et ses superbes réalisations !!

Bien cela étant dit, mes expériences dans la lutherie se résume à un superbe néant si ce n'est quelques réalisations de didgeridoo en frêne, hêtre et olivier !! Mais je suis assez bricoleur et le bois m'attire depuis toujours (je suis en train de terminer mon atelier enfin !!). Donc je vais avoir mon coin à moi pour assouvir ma passion.

Bien si vous êtes arrivé jusqu'à ces lignes sans vous endormir je vous tire mon chapeau :lol: mais venons en au fait !

Je souhaite dans un premier temps( je commets peut être une erreure) réaliser un Ukulele car j'en joue ainsi que de la guitare mais surtout car cela me semble plus facile d'acces en première approche. J'ai déjà plusieurs plan, et mon propre Ukulele comme modèle même si le mien est un soprano et que je me dirige vers une taille "concert" voir ténor !!

Bref je me suis pas mal documenté sur le sujet (Avec d'ailleurs de précieux conseils récupéré auprès de M. Pueyo !!) mais j'ai encore beaucoup de question. Je sais déjà que vous allez me fustiger d'utiliser la fonction mondialement connue : Rechercher ce qui fut chose faite avant d'entreprendre ce petit post :roll:
Pour rappel, j'ai vu aussi le reportage sur la fabrication du Ukulele de M. Benoit !

Donc je vous livre en vrac mes interrogations :

La première sommes toute banale concerne les fournisseurs On The Web de bois (j'ai vu le topic de benoit avec le listing de site ) et de matériel de lutherie. Car j'en connais quelques un et je me demande si je prend un fond "guitare" si ils sont toujours en deux morceaux à coller ou en un seul tenant ? Au pire je pourrais me faire plusieurs Ukulele.

Ma plus grosse interogation est sur le barrage. J'ai lu je pense tout les post sur le sujet du forum ou de nombreux barrages sont décrits leur raison d'être mais nul part sauf erreure de ma part le comment. Je m'explique, y a t il comme pour la position des frêtes des critères mathématiques qui détermine en fonction de la taille de la caisse la position des barres ?

En parlant de caisse la liberté est elle totale en ce qui concerne le rapport diaposon taille de caisse ?

De même au dela de l'esthétique peut-on dans la limite du fonctionnel realiser un positionnement des mecanique de manière anarchique ?

Sur la caisse si je souhaite (je ne connais pas le nom exact) coupé un pan pour accéder plus librement au case aigue en bas de manche dois je modifier le barrage ?

Quelle limite pour la touche en terme de nombre de case?? (21?)

voilà pour les premières questions j'en ai pleins d'autres mais point trop n'en faut !!

Cordialement.

Edit : question subsidiaire : Quid des eclisses et du cintrage !! La machine ou fer à cintrer est inévitable ??
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue à vous AfroDurf!

Vous pouvez trouver sur ebay.com des tas de bois pour uke, pour pas cher!(koa, palissandre, acajou, ébène de macassar, érable... pour le fond et éclisses. Pour la table d'harmonie, vous pouvez trouver épicéa, cèdre rouge, et autre redwood...) Vous pouvez sinon trouver une fourniture de guitare(assez large pour 2concerts) et fabriquer 2 ukes dedans, pas de souci!

Pour les barrages, suivez au départ quelque chose d'existant, et faite le évoluer ensuite! d'où l'excellente idée d'en faire 2! un deuxième avec un barrage plus guitare classique par exemple!

Pour les frettes, oui, il y a une méthode mathématique, ou géométrique appelée "tempéremment égal", ou "la règle de 18"(le nombre d'or), on divise le diapason (=la longueur de corde vibrante) en 18parties(non égales), donc la distance du sillet de tête à la première frette est égale à 1/18ème du diapason. Il nous reste donc 17autres parties! si l'on divise la distance de la 1ere frette au sillet de chevalet par le chiffre d'or(18)on obtient la distance de la frette 1 à 2...etc... etc... la 12ème case tombe parfaitement au milieu de ce diapason! on dit que cette méthode est légèrement fausse(de 12cents)on préfère souvent une méthode de ratio où le diapason est divisé par 17,817!
Un système géométrique de triangle peut fonctionner aussi, à taille réelle, il faudrait que je glisse un schéma!
Donc l'idée est de faire arriver votre 12eme case à la jonction caisse. Plus le diapason est grand plus il ya oscillation de la corde, plus il y a de son!

le positionnement se fait à votre convenance, pas de souci mécanique! il faut juste toujours se souvenir que la tête ne doit pas être trop fragile.

Pour le pan coupé, vous lui donner la forme que vous aimez, plus vous le faite bas, plus vous mangerez du son de l'instrument! et certainement du sustain(=longueur de vie de la note).

Nombre de frettes, au choix! 22 23 24...

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 07 juin 2007, 18:30, modifié 1 fois.
AfroDurf
Messages : 9
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 10:52

Message par AfroDurf »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Effectivement je connaissais déjà la méthode de calcul de la position des frêtes en fonction du diapason et du chiffre d'or 17.817154 mais je me suis mal exprimé car je me demandais si effectivement un système mathématique éxistait aussi pour le barrage.

En tout cas merci encore je vais mis mettre d'ici peux et je posterais réguièrement des photos et accésoirement mes didgeridoo (même si pour les puristes ce n'est pas un "instrument" :roll: )
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour, et bienvenue au confrère de B.E :wink:

Michel
AfroDurf
Messages : 9
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 10:52

Message par AfroDurf »

Merci Carlos76,


Enchanté !!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il existe certainement à la base une raison mathématique, voir géométrique, plus "mystique", mais celà a énormément évolué depuis le milieu du 19ème siècle, où l'on a plus réfléchi à renforcer les zones sensibles, à agrandir les possibilités de l'instrument, à élargir son volume sonore, améliorer les matériaux...

Benoit de Bretagne
AfroDurf
Messages : 9
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 10:52

Message par AfroDurf »

Ok je vois le topo !! L'expérience toujours l'expérience :lol:

Justement souvent je vois la pose du barrage en une seul fois (avec des sortes de barres plastiques arcquées pour faire office de serre joint je suppose). Mais peut-on (car je ne suis pas aussi bien équipé) les coller une à une ??

sinon pour info je ne sais pas si cela est déjà passé un lien :

http://www.buildyourguitar.com/resources/agb/index.htm

Une autre question la forme de la tête n'influence en rien la sonorité de l'instrument ?

Autre question, concrètement quand on cintre, on cintre a l'oeil ?? Ou peut-on (c'est peut être idiot) ce faire un gabari et cintrer jusque l'éclisse prenne la forme du gabari ??
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui ce système de serrage de barrages s'appelle le "Go Bar", ingénieux, pas cher et surtout permet d'en coller pas mal à la fois! (je vais voir si je trouve une illustration)
On peut remplacer les barres de plastique par des barres de frêne qui sont assez élastiques et peu cassants!

Sinon, biensûr vous pouvez les coller à l'unité!
Faite attention à l'hygrométrie chez vous, collez entre 45 et 55%d'humidité! achetez vous un hygromètre digital(20euros) et un déshumidificateur(100euros!) Sinon, si vous aviez collé en tant humide, l'hiver arrivé, le taux diminue à 30 35%, les joints se décollent, des fractures apparaissent!

La tête apporte un peu de son, plus elle est conséquente, plus vous aurez du sustain(= longueur de vie de la note)

Pour cintrer, on peut cintrer à la main, on a dessiné la forme de l'éclisse sur une planche, on cintre et on compare avec cette ligne (méthode espagnole), sinon l'autre méthode: fabriquer un moule externe, cintrer au max les éclisses puis les bloquer dans le moule. Autre méthode une machine à cintrer: un moule interne, l'éclisse est chauffée entre 2plaques chaudes et le bois prend cette forme.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

:P :P :P ça on me l'adéja dit :!: (recherche)
Benoit de Bretagne a écrit : Faite attention à l'hygrométrie chez vous, collez entre 45 et 55%d'humidité! achetez vous un hygromètre digital(20euros) et un déshumidificateur(100euros!) Sinon, si vous aviez collé en tant humide, l'hiver arrivé, le taux diminue à 30 35%, les joints se décollent, des fractures apparaissent!


Benoit de Bretagne
Peut-etre que ca peut parraître rabbacher, j'avais aussi du mal à croire, mais avec les recommandations de M.de Bretagne et les connaissances en hygroscopie du bois de mr mon beau pere, ingenieur en retaite, on peut dire que l'enjeu est capital :!: :!:
(je ne suis pas sûr de l'orthographe de tout les mots, mais bon!!!)
Mais écoutez M.de Bretagne, ............c'est vrai à mon grand désespoir en ce moment pas beaucoup de collage :wink: .

@+

Michel
AfroDurf
Messages : 9
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 10:52

Message par AfroDurf »

Je ne doute aucunement de l'importance des conseils de notre Maestro !! :lol:

En plus, j'ai testé dans un autre domaine (je sens les hurlements venir déjà de loin :cry: ) !! Je voulais pour tester et pour faire taire certaines rumeurs un Didgéridoo en bois vert !!

En gros j'ai coupé un arbe des mes belles forêts (frêne et oui c'est mal mais pour ma défense j'en ai replanté 2 et la forêt française gagne + de 10% de surface par an) je l'ai coupé en deux travaillé, evidé et collé (hormis une erreure dans le choix de ma colle) et tout a parfaitement fonctionné maus j'ai pu clairement voir l'importance de l'humidité car entre le soir et le ledemain matin mes deux parties avaient vrillées de plus de 4cm :shock:

Bref ensuite collage + serre joint et entreposage pour un sechage lent !!

J'en ai un autre en attende et il est dans le ruisseau (le bois brute) derriere chez moi depuis 3 ans :)
Répondre