le renversement du manche sur une manouche?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

le renversement du manche sur une manouche?

Message par Vinbert »

Bijour toutl'monde!
donc vous l'aurez compris j'ai quelque questions concernant le renversement du manche d'une manouche:
celui-ci doit-il etre calculé en fonction de l'angle que forme ma table avec les éclisses au niveau de la jonction manche/caisse...sachant que que la table devrait s'affaicer légerement sous la tension des cordes et le manche se redresser... mais de combien...donc :?:
...ou si l'on suit scrupuleusement les indications données par le plan, soit un angle de 1,5°/2° (en admettant que l'on n'ait pas exactement le meme angle de table que sur le plan selmer)?
sinon j'hésite entre un manche avec renfort d'ebene ou muni d'un trussroad...que me conseillez vous? un truss road peut'il permettre de corrigé un renversement mal ajusté?
merci pour vos conseils
A+
"petite" cantine
chloé

Message par chloé »

Je ne peux pas répondre à tes questions mais Bonjour à toi aussi :roll: !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Vinbert ( Trévor ??? :D ), personellement je fais attention au moment du montage de la table de ne pas avoir un angle trop prononcé, sinon, tu risque d,avoir un chevalet trop haut, surtout si comme moi tu fais la pliure.
Il faut aligner l'angle du manche en fonction de l'angle de la table, tu fais ca avec une fausse équerre et tu reporte sur le talon. Il faut que la touche coincide parfaitement avec la table, prend l'angle avec la touche montée a blanc sur le manche, ca va t'aider a rester dans l'axe.
Mais bon je ne suis pas luthier, je suis juste un taponneux comme on dit ici, peut être que ma méthode n'est pas la plus efficace.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Essaiez d'avoir une bonne hauteur de chevalet, de 18mm au plus haut!

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Olivier, heureux de te croiser içi :D !
mais dis-moi il me semble que tu ne viens plus trop sur manoucheries ces dernier temps, tu boudes ou quoi?
sinon ta methode m'a l'air pas mal! ...c'est clair qu'il me semble plus logique de faire en fonction de sa propre caisse plutot que de suivre bétement les indications données par le plan, je voulait confirmations, tu me la donnes!
milles mercis 8)
Sinon tu parle de la pliure, tu t'y prend comment pour la réaliser : le coup de canif doit il etre profond ou pas? ou alors tu as une autre methode comme Benoit qui donne un coup de fraise ou alors tu cintre la table ?
Désolé pour toutes ces questions... je n'en suis pas encore là mais ça approche. Mes eclisses , ma table et le fond sont à epaisseur, mais baguettes pour les barrages sont débitée et prete à recevoir leurs courbures et après j'attaque les choses sérieuses... je préfère me renseigner un minimum pour éviter de faire trop de conneries vu que c'est ma premiere guitare.
Allez encore merci...et à bientot içi ou sur manoucheries.

Sinon Salut Benoit! merci c'est noté :wink:
A+
"petite" cantine
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Pour la pliure, je cintre la table avant collage, sans oublier de la cintrer un peu plus que nécéssaire afin de prévoir le léger écrasement de la table une fois les cordes montées...
Vinbert

Message par Vinbert »

ah ouais...bon ben pour moi c'est trop tard... ma table est deja collée :cry:...d'ailleurs ça doit pas etre evident de coller et mettre à epaisseur une table deja cintrée :shock: enfin j'dis ça j'dis rien...
mais peut etre est-ce possible de le faire quand meme avec la table "entiere", qu'en penses tu?
bon j'vais réflechir à tout ça, et surtout faire des tests avec des chutes avant de me lançer! en tout cas Merci pour ton aide Môssieur Olivier!
D'ailleurs j'ai vu que tu voulais te lancer dans une Weissenborn...c'est du joli tiens! t'as pas honte?...ou alors t'en à marre de te faire choucrave tes gratons par l'autre batard (le dernier) :lol: ...et la guitare de Djan alors!...elle en est où?
A+
"petite" cantine
Répondre