Salut Denis! ravi de te lire sur le forum!!!
le confort de jeu... autant dire la quête du saint Graal du guitariste! rires... je crois que l'on recherche quasiment tous une hauteur basse et du son!
il est vrai que plusieurs points font que l'on peut se faciliter la vie et heures de jeu!
il faut donc vérifier:
1) que les manches soient tous bien plats!
2) l'action= la hauteur des cordes au niveau de la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde on ait la même mesure! Mesure prises mi aigue et mi grave.
3) que les frettes soient profilées de la même façon: hauteur de la touche au dessous de la frette, sa forme: (plate, bien ronde), sa largeur: (jumbo, étroite)
4) la hauteur au niveau sillet de tête: tout le jeu main gauche vient de là!
5) la largeur du manche au niveau sillet de tête et 12 ou 14eme case, peuvent provoquer un sentiment de tension ou au contraire de confort. un espace plus large au sillet peut aider à mieux placer les doigts, pour les petits doigts, plus de difficultés!
6) le profil de la touche, le dessus de la touche peut être bombé comme sur la plupart des cordes acier et plat sur une classique(facilité des barrés)
7) le profil du dos du manche, un manche plus rond peut gêner les plus petites mains... un manche trop fin peut obliger à prendre comme une pince le manche, forcer et donner des tendinites!
8 ) Les alliages des cordes, cetains ont des âmes plus molles, un toucher extérieur traité, plus doux... donnant une grande impression de confort
9) le diapason!!!! point important!!! diapason= longeur de corde vibrante, allant du sillet de tête(ou frette zéro) au sillet de chevalet .
les Martin ont souvent un diapason de 25,4inches(25,4") soit 645,16mm, parfois quelques Martin possèdent un diapason court de 24,9" soit 632,46mm (exemple Martin 000 18 Golden Era , réplique de 1937)
et tu as pu essayer le modèle que j'ai fabriqué pour Yves, une OM en koa flammé avec un long diapason de 650mm(25,6" comme sur les classiques!) Une corde plus longue avc un même tirant de corde donnera plus d'oscillation de corde, plus son et moins la sensation de cordes dures!

OM de Bretagne avec
Christian Laborde
(très belle photo de l'ami Luc Louvet)
voilà!
Benoit de Bretagne