Neck reset

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benja23

Neck reset

Message par Benja23 »

Pour les vieilles guitares, lorsqu'il n'y a presque plus de sillet, il faut faire un neck reset. Bien entendu, ça améliore le réglage de la guitare, abaisse l'action. Mais est-ce que le fait de faire un neck reset et de changer le sillet améliore le son de la guitare???

Benja
headsup

Message par headsup »

je pense que oui : dans je ne sais plus quel numéro de guitariste acoustique, franck cheval expliquait sommairement le "fonctionnement" d'une guitare. Il parlait du barrage qui devait rigidifier la table mais pas trop (trop rigide : son bridé, trop mou : table tendue et son "tambour").

Il abordait également l'importance de la hauteur du sillet de chevalet.

En fait, les cordes transmettent une partie de leur énergie vibratoire à la table par un phénomène de bras de levier :

vibration
................................................ <------>
corde_______________________|
......................................................| sillet
---------------------------------------- table ---------------------

plus le sillet est haut, plus la corde fait bouger la table facilement (bras de levier important), donc plus le son généré sera important (déplacement d'air).

c'est un peu comme si tu voulais gonfler un pneu avec une pompe : si tu fais des mouvements amples, tu injectes plus d'air. par contre si tu te contentes de pomper avec une faible amplitude, c'est pas terrible.

donc, oui, le fait de te retrouver avec un sillet de chevalet plus haut, changera le son de la guitare, ou tout du moins, sa dynamique !
Benja23

Message par Benja23 »

super intéressant! Merci headsup!!!

Benja
lukou

Message par lukou »

Bonjour,

Concernant le role de la hauteur du sillet de chevalet, je penserais plutôt que la force résultante sur le chevalet est proportionnelle à l'angle de corde / jonction table point de contact sillet. R= F1 + F2 (en vectoriel). Donc plus y a de force plus il y a de déformation potentielle générant plus de vibration et donc de volume sonore.

Le schema ci-dessous (désolé c'est du powerpoint) l'explique. C'est de la mécanique statique simple. On aller plus loin en décomposant pour le chevalet etc...

Image

Sinon effectivement, la force de la corde créée une torsion (bras de levier) au niveau de la jonction sillet/ chevalet (associé à une poutre encastrée) donnant ainsi à la table une forme ondulée. Le barrage est la pour contrer / limiter ces déformations.

J'espère avoir été clair.
Charly

Re: Neck reset

Message par Charly »

Benja23 a écrit :Pour les vieilles guitares, lorsqu'il n'y a presque plus de sillet, il faut faire un neck reset. Bien entendu, ça améliore le réglage de la guitare, abaisse l'action. Mais est-ce que le fait de faire un neck reset et de changer le sillet améliore le son de la guitare???

Benja
J'ajouterai aussi qu' un des rôles les plus importants du neck reset, c'est la rectification de la justesse. Quand le manche a bougé à un point d'avoir une action super haute, la guitare devient horrible à jouer.
Sur ma vielle guitare, avant de lui faire faire un neck reset, elle était non seulement injouable au niveau de l'action mais au niveau de la justesse, c'était une horreur!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Donc oui le fait que le chevalet et sillet de chevalet soient haut est très important pour le son: plus de mouvement de la table d'harmonie, plus de mouvement d'air dans la caisse, plus de puissance sonore, de réactivité... Je trouve celà vraiment nécessaire! Sur ma première folk, j'ai refait le neck reset pour essai, j'avais 2fois plus de son, de qualité, de caractère!

Benoit de Bretagne
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour,

D'après mes essais sur les sillets, je ne suis pas complètement d'accord avec Victor Denance.
Plus le sillet est haut, plus le volume du son augmente, il y a plus d'harmoniques mais le sustain aussi augmente. Toutefois, je crois que c'est un compromis, je suis monté à 14mm de la table à sous la corde et je suis descendu au ras du chevalet (à 8,5mm). le réglage qui me convient (son, sustain, harmoniques...) se situe à 11mm de la table a sous la corde.
Il faut aussi faire attention respecter la longueur de diapason en jouant sur l'épaisseur du sillet car ça aussi c'est important au niveau de la justesse et de la tonalité. La matière du sillet aussi est importante.

JP
Florian

Message par Florian »

sur ma folk lors du premier montage des cordes, sillets non ajustés j'étais à 13 mm de la table au chevalet. belle puissance de son et sustain pas trop mal. j'ai descendu de 1mm pour corriger l'action à la douzième et je n'ai pas ressenti d'énorme changment. peut etre un poil moins de dynamique dans l'attaque masi vraiment rien de méchant
heuristik

Message par heuristik »

Ca doit dépendre des guitares. Si je monte au dessus de 11,5mm, en effet j'ai plus de volume de son, mais il est moins bien défini trop fort pour ma caisse, on dirait que ça tourbillonne :? (mais ma guitare n'est pas une référence, alors j'essaie de trouver le meilleur réglage). et grace au forum elle progresse merci à tous.

JP
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je pense aussi que le sustain est plus grand avec un sillet et chevalet plus haut!

Benoit de Bretagne
HellSky

Message par HellSky »

En fait, c'est logique, puisque plus le le sillet est haut (dans certaines limites :D ), plus on gagne en ampleur et puissance. Les notes étant plus amples et puissantes, le sustain lui aussi augmente.
Par contre, pour ce qui est d'avoir un sillet très bas, ce qui est le cas sur les flamencas (pour permettre d'introduire les rytmiques en tapant sur la caisse), on gagne en dynamique. Le sillet étant plus bas, la distance étant donc plus courte, le son se propage plus vite. Le son est très réactif, vif.
Chaque méthode a ses atouts et faiblesses, mais chacune convient à des styles de jeu différents.
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
lukou

Message par lukou »

Je suis d'accord. Une table bridée aura plus de dynamique (facteur d'amortissement plus elevé). Par contre plus le sillet est haut plus la force exercée est élevée et donc vibrations accrus.

La masse de la corde (section du volume déplacé) contribue aussi. C'est en tout cas comme ça que je comprends le phénomène.
HellSky

Message par HellSky »

oui, mais la, ce n'est plus le sillet lui même qui est en cause, mais tout l'ensemble barrage, table, et le chevalet. Parce qu'effectivement si le sillet est plus haut, la pression derrière le chevalet est plus forte et donc la table travaille différament suivant cet angle et son barrage de table. De même cette tension varie aussi effectivement suivant le tirant de corde. On peut imaginer que cette tension derrière le chevalet est une espèce de contre/pression à la tension des cordes, qui "rectifirait" (ou du moins changerait) la manière de propagation du son. Puisqu'il influe sur la tension de la table. Mais ce paramètre devient alors indisociable du barrage de table.
Quand à l'influence, directe du sillet dans tout ça, je pense que c'est juste un propagateur de la vibration émise par les cordes. Sa taille, sa matière, influe donc directement sur la mise en vibration des cordes (vitesse, amplitude), mais après, le sustain, par exemple ne peut pas être expliqué que par le sillet lui même.
Enfin, je pense...
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
lukou

Message par lukou »

Totalement d'accord. Chaque maillon a son importance. Le sustain est la résultante de tout cela.
headsup

Message par headsup »

Répondre