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Ca craque au cintrage !……

Publié : dim. 13 mai 2007, 15:07
par Maxomatik
Salut Benoît, salut à tous,

Aïe, je redoutais l'étape du cintrage des éclisses dans la construction de mon archtop et j'ai pas eu tord : plusieurs craquements dans l'érable ondé sont apparus dans la mise en forme de l'éclisse supérieure (une vrai galère à cintrer ce bois, pour un novice prétentieux comme moi !).
Alors quoi faire : laisser bien sécher et coller (superglue ? Titebond ? autre ?) ou tenter de le faire entrer dans le moule tel quel en jonglant avec les cales et les serre-joints ? Ou les deux en même temps (collage et serrage dans le moule) ? A moins qu'un collage soit possible durant la phase de cintrage (j'ai des doutes…).
Bien entendu, je suis à peu près sûr que la précipitation du débutant est à l'origine de l'incident. Je me suis calmé et y passerai sans doute beaucoup plus de temps pour l'autre éclisse (surtout qu'il y a le pan coupé à cintrer, j'ai chaud d'avance…)
Est-ce que j'ai laissé l'érable trop longtemps à trampouiller (près d'une demi-heure) ?
Bon, un petit coup de pouce sous la forme de tuyau sera bienvenu…
Merci d'avance…
Max

Publié : dim. 13 mai 2007, 15:51
par Florian
l'érable ondé jen'ai pour l'instant pas eu l'occasion d'essayer mais apparement ca semble bien galère... ou alors parfois très simple. là t'as du tomber sur une paire capricieuse. si ce sontdes petits cracks je dirais que tu peux cintrer et ca se recollera plus tard car en effet à moins d'utiliser la tite bond waterproof bleue ca ne tiendra pas longtemps secondes sur le fer.
oublie la superglue sur l'érable car au séchage ça va noircir.
je ne peux pas t'aider plus.

Publié : dim. 13 mai 2007, 16:42
par Maxomatik
Merci Florian,
Ben, j'ai fais entrer tout ce petit monde dans le moule, en faisant bien gaffe à ne pas ouvrir davantage les craquements. Je me suis dit que remettre en forme l'éclisse après séchage aurait été encore plus galère (re-mouiller, etc). Je vais laisser sécher quelques jours en espérant que mon calage soit probant.
Après ça, quid du collage ? Apparemment, le superglue c'est pas le top (j'ignorais qu'elle noircissait au séchage…) et quant à la Titebond waterproof, c'est pas difficile : je connais pas…
Je pense ouvrir délicatement les fractures et y glisser de la bonne vieille Titebond "normale", par l'intérieur ça va sans dire.
Mais si vous avez d'autres astuces (le contraire m'étonnerait, avec les vieux briscard qui peuplent ce forum…), surtout faites croquer !
Re-merci encore,
Max

Publié : lun. 14 mai 2007, 11:36
par HellSky
Bonjour,
à mon avis, c'est la demi-heure de trempage qui est peut-être aussi une cause. Ton bois s'imprègne trop et devient alors trop élastique. Et au moment ou il prend forme et se stabilise enfin sur ton fer, il perd son élasticité. Et la, si tu ne prends pas garde, ça craque :(
Je mouillais beaucoup mes éclisses avant, mais c'est très traitre, justement car tu perds cette forte élasticité d'un coup. Alors, qu'en humidifiant juste les 2 faces, et en y revenant avec un chiffon humide de temps en temps tu sens beaucoup plus le bois réagir, et tu contrôle ainis beaucoup mieux tes courbes.
Et puis, en effet l'érable ondé, c'est pas le plus facile :lol:
Pour boucher les petits "cracs", attend que ce soit bien sec, injecte un peu de titebond, et mets les sous presse en plaquant de part et d'autre. Suivant l'endroit, tu peux utiliser des morceaux de tuyaux pvc de diamètre différents pour bien plaquer dans les courbes.
@+
Damien

Publié : lun. 14 mai 2007, 11:46
par Maxomatik
Salut Hellsky,
Merci pour les conseils. Je me doutais bien qu'une demi-heure de trempette, ça faisait beaucoup… C'est pourtant ce que préconise Bob Benedetto dans son bouquin (mon seul repère dans la fabrication, à dire vrai). Je pense faire tremper beaucoup moins pour cintrer l'autre éclisse, en tremblant un peu plus d'ailleurs, vu que c'est le côté pan coupé…
Pour les fractures, j'ai effectivement glisser la Titebond et mis sous presse et ça a l'air de bien tenir, mis à part que la plus grosse fracture risque un peu de se voir à la finition. Rhhaa, on apprend chaque jour !
Seule bonne nouvelle, le crack le plus important tombe pile sur un renfort d'éclisse… On peut pas être "chat noir" jusqu'au bout !
Je vous tient au courant…
@+
Max

Publié : lun. 14 mai 2007, 16:31
par Maxomatik
Re…
Alors bon, j'ai mis "une deuxième couche" et ça s'est passé comme je m'y attendais : la foire aux fractures !… J'ai l'air amer comme ça, mais en fait je m'en tire pas si mal vu que c'est une grande première fois pour moi et surtout que la deuxième éclisse et son pan coupé sont désormais dans le moule. Il m'a fallu près de 2 heures pour en venir - à peu près - à bout, petit à petit, en suivant les quelques conseils précédents : temps de trempette réduit (deux fois 5 minutes en tout) et en ajoutant un petit chiffon mouillé entre le fer et le bois. Grosse vapeur et impression de repassage "à la patte-mouille" (les fées du logis comprendront…), mais j'ai quand même noté une certaine efficacité. Et puis ce parfum de bois humide et chaud, hmmm…
Je reste sur mon impression du début : il y comme ça quelques types qui se prennent pour des luthiers et qui débutent dans la construction par le plus ardu : la guitare archtop ! Pff, les bouffons : je les déteste. Après ça, ils s'étonneront de construire des instruments qui sonnent comme des buffets bretons. Non, mais pour qui je me prends…
Quoiqu'il en soit, après les étapes de sculpture de la table et du fond (ahh, l'érable ondé, encore lui, le calvaire des gouges et des rabots) qui m'ont paru presque amusantes, le formage des éclisses est un vrai calvaire. Grosse phase de ponçage en perspective pour rattrapper les boulettes et les craquettes, si tant est que tout ça puisse être rattrappé !
Une question : les plaques de métal utilisées par les pros sont-elles si efficaces pour limiter les incidents de cintrage ?
J'ai réalisé un cordier en ébène ce week-end et ç'a été un vrai pied. J'ai fait un plan et quelques photos pour ceux que ça interresserait, mais je suis encore plus mauvais photographe que luthier : c'est pas peu dire…
@+, Max

Publié : mar. 15 mai 2007, 12:06
par Patoche
Salut,
je t'admire de te lancer dans une archtop. Surtout que le livre de Benedetto est assez sommaire et s'adresse à mon avis à des luthiers avertis.
Pour l'érable ondé, t'es descendu à quelle épaisseur? Si t'as du mal aux endroits capricieux, tu peux descendre un peu plus que prévu (1.5mm) au pan coupé.
Je suis curieux de voir comment tu as réalisé ton cordier, vu que je compte bien faire une archtop quand je serai plus fort en lutherie :wink:

A tout hasard, connais-tu ce lien d'un luthier qui y décrit la fabrication d'une archtop façon Benedetto?
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=10&lang=fr

a+
jack

Publié : mar. 15 mai 2007, 13:47
par beno
Patoche a écrit :Salut,
je t'admire de te lancer dans une archtop. Surtout que le livre de Benedetto est assez sommaire et s'adresse à mon avis à des luthiers avertis.
Pour l'érable ondé, t'es descendu à quelle épaisseur? Si t'as du mal aux endroits capricieux, tu peux descendre un peu plus que prévu (1.5mm) au pan coupé.
Je suis curieux de voir comment tu as réalisé ton cordier, vu que je compte bien faire une archtop quand je serai plus fort en lutherie :wink:

A tout hasard, connais-tu ce lien d'un luthier qui y décrit la fabrication d'une archtop façon Benedetto?
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=10&lang=fr

a+
jack
Juste pour dire que Christophe Grellier est un gars très sympa et qu'il fait de superbes instruments...voilà pub pour lui :D

Publié : mar. 15 mai 2007, 17:52
par Maxomatik
Patoche a écrit :Salut,
je t'admire de te lancer dans une archtop. Surtout que le livre de Benedetto est assez sommaire et s'adresse à mon avis à des luthiers avertis.
Pour l'érable ondé, t'es descendu à quelle épaisseur? Si t'as du mal aux endroits capricieux, tu peux descendre un peu plus que prévu (1.5mm) au pan coupé.
Je suis curieux de voir comment tu as réalisé ton cordier, vu que je compte bien faire une archtop quand je serai plus fort en lutherie :wink:

A tout hasard, connais-tu ce lien d'un luthier qui y décrit la fabrication d'une archtop façon Benedetto?
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=10&lang=fr

a+
jack
Salut Patoche,
Merci pour les tuyaux, mais je ne mérite absolument aucune admiration car je me suis lancé dans l'archtop par pur inconscience et juste après avoir construit un kit Stewmac (mon neveu est archi-content…) et bidouillé quelques grattes dans ma tendre jeunesse… C'est effectivement une construction délicate pour un novice comme moi et, grâce aux nombreux sites en ligne (celui de C. Grellier, un très chic type, en est un), j'avance un peu moins à tatons.
Reste que dans les étapes un peu raides, j'en suis à me dire : mais qu'est-ce que je suis en train de fabriquer ? Ferais mieux d'aller au ciné !
Mais c'est un peu ma drogue à moi, la lutherie…
Pour en revenir aux éclisses, l'érable est à 2,2 mm. Je pense que le ponçage pour rattraper les nombreuses couillonades et pour la finition les laissera à +/- 2 mm. Sur les parties un peu trop entamées (reprise de fractures), j'ajouterai un renforts d'éclisses. Je ne sais pas trop si cela aura un effet sur la vibration dans sa globalité, mais je n'ai guère le choix…
Pour le cordier, je poste une (mauvaise) photo et si tu veux un plan, envoie-moi ton mail en MP…
@+, Max

[img=http://img234.imageshack.us/img234/2624/img0035nn9.th.jpg]

Publié : mar. 15 mai 2007, 18:31
par Benoit de Bretagne
Sincèrement, l'érable n'est pas le bois le plus facile pour débuter! je ne le mouille pas car je trouve que ces petites fibres ont tendances à plucher sous l'excès d'humidité, donc causer une fracture! Je ne mouille pas l'érable! je le travaille entre 2 et 2,2mm, c'est plus une question de sensation et technique! pas facile, l'érable pommelé est encore u,ne pire saleté! Faites des essais sur des chuttes avant de se lancer sur vos éclisses! Bon courage pour le pan coupé!

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 16 mai 2007, 00:59
par Bertrand Dub
salut,
moi pour le cordier j'ai fait comme ca (c'est un peu au feeling mais ...ca marche pas mal):
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les cordes traversent et les boule se logent dans une cavité sous la pièce.
Bertrand

Publié : mer. 16 mai 2007, 02:33
par pueyo
salut,
une photo du cordier de la mienne il est monté sur une charnière revetée au bois , le rivet est caché par une pastille d'ormeau .
Sur la première j'avais fait comme pour un violon, ça va aussi
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j'ai revu le chevalet j'ai incrusté un morceau d'os je trouve le son meillleur

Publié : mer. 16 mai 2007, 11:53
par Maxomatik
Salut Benoît et tout le monde,
j'en fini pas d'être stupéfait par la qualité des réalisations des uns et des autres : chapeau les mecs, ça assure. Je vais essayer d'être à la hauteur.
Une question pour Benoît : quand tu dis que tu ne mouilles pas l'érable, tu veux dire que le cintrage se fait "à sec", sans le faire tremper, ou bien est-ce que tu l'humidifie quand même un peu (chiffon, pulvérisateur)?
Une question pour Pueyo : pourquoi un renfort de carbone sous les ouies de certaines de tes guitares ? Est-ce que ce n'est pas préjudiciable à la vibration de la table ? (Belles guitares en tout cas…)

@+, Max

Publié : mer. 16 mai 2007, 11:56
par Benoit de Bretagne
Je n'humidifie pas du tout, tu peux utiliser un pulvérisateur à faible dose, je n'aime pas cette idée de remettre de l'humidité dans un bois que l'on désire sec de plusieurs années!

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 16 mai 2007, 12:28
par carlos
Benoit de Bretagne a écrit :Je n'humidifie pas du tout, tu peux utiliser un pulvérisateur à faible dose, je n'aime pas cette idée de remettre de l'humidité dans un bois que l'on désire sec de plusieurs années!

Benoit de Bretagne
Bonjour Benoît,

Figure toi que c'est une réflexion que je me suis faites dans la tête hier dans mon auto en revenant du travail, pourquoi remouillé du bois quie l'on a fait sécher pendant des années c'est quand même balot :!: :?:

@+

Michel