Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)
Publié : mar. 16 sept. 2025, 16:55
Bonjour,
J'ai commencé la fabrication de ma 5eme guitare classique, et j'ai fini l'étape de la mise en épaisseur de la table d'harmonie... sauf que j'ai fait une erreur d'inattention (et de débutant)... et je n'y ai pas été de main morte, comme on dit.
Je me retrouve avec un peu moins de 2 mm par endroit sur la périphérie du grand lobe (sur environ 2 cm du bord de table vers le centre) par endroit je tombe à 1,80mm... . Le reste de la table oscille entre 2,2 et 2,3
Selon vous, est-ce que ça craint (ou pas!) pour la suite de la fabrication (pose des contre-filets, ponçage de finition,... ) ? ou même une fois la guitare finie (trop fragile par exemple) ?
Je crois savoir que Robert Bouchet faisait parfois des épaisseurs de table presque de 1mm, mais vu que je suis plutôt Robert que Bouchet, j'ai une certaine inquiétude pour la suite de la fabrication et de la tenue de la guitare.
Si ça craint, est-ce que la pose d'une plaque très fine en épicéa sur les zones critique après l'étape du collage des éclisses est une fausse bonne idée?
(Précision : j'ai choisi de faire pour cette guitare une copie du barrage de Daniel Friederich qui est dans le bouquin de Courtnail)
J'ai commencé la fabrication de ma 5eme guitare classique, et j'ai fini l'étape de la mise en épaisseur de la table d'harmonie... sauf que j'ai fait une erreur d'inattention (et de débutant)... et je n'y ai pas été de main morte, comme on dit.
Je me retrouve avec un peu moins de 2 mm par endroit sur la périphérie du grand lobe (sur environ 2 cm du bord de table vers le centre) par endroit je tombe à 1,80mm... . Le reste de la table oscille entre 2,2 et 2,3
Selon vous, est-ce que ça craint (ou pas!) pour la suite de la fabrication (pose des contre-filets, ponçage de finition,... ) ? ou même une fois la guitare finie (trop fragile par exemple) ?
Je crois savoir que Robert Bouchet faisait parfois des épaisseurs de table presque de 1mm, mais vu que je suis plutôt Robert que Bouchet, j'ai une certaine inquiétude pour la suite de la fabrication et de la tenue de la guitare.
Si ça craint, est-ce que la pose d'une plaque très fine en épicéa sur les zones critique après l'étape du collage des éclisses est une fausse bonne idée?
(Précision : j'ai choisi de faire pour cette guitare une copie du barrage de Daniel Friederich qui est dans le bouquin de Courtnail)