Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grégo

Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)

Message par Grégo »

Bonjour,

J'ai commencé la fabrication de ma 5eme guitare classique, et j'ai fini l'étape de la mise en épaisseur de la table d'harmonie... sauf que j'ai fait une erreur d'inattention (et de débutant)... et je n'y ai pas été de main morte, comme on dit.
Je me retrouve avec un peu moins de 2 mm par endroit sur la périphérie du grand lobe (sur environ 2 cm du bord de table vers le centre) par endroit je tombe à 1,80mm... . Le reste de la table oscille entre 2,2 et 2,3

Selon vous, est-ce que ça craint (ou pas!) pour la suite de la fabrication (pose des contre-filets, ponçage de finition,... ) ? ou même une fois la guitare finie (trop fragile par exemple) ?

Je crois savoir que Robert Bouchet faisait parfois des épaisseurs de table presque de 1mm, mais vu que je suis plutôt Robert que Bouchet, j'ai une certaine inquiétude pour la suite de la fabrication et de la tenue de la guitare.

Si ça craint, est-ce que la pose d'une plaque très fine en épicéa sur les zones critique après l'étape du collage des éclisses est une fausse bonne idée?

(Précision : j'ai choisi de faire pour cette guitare une copie du barrage de Daniel Friederich qui est dans le bouquin de Courtnail)
Fransgreg

Re: Epaisseur de table d'harmonie (guitare classique)

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Préalable important : je n'ai jamais construit de classique.

À votre place je poursuivrais vaillamment, en gardant cette donnée en tête pour faire le barrage, car potentiellement les basses vont être un peu boostées comparé à ce qu'elles auraient été avec une table plus épaisse. Donc essayer de compenser la rigidité de table perdue par le barrage? Car la difficulté n'est pas d'avoir de bonnes basses, mais plutôt d'avoir de bonnes et longues aigües.

Et également pour faire la finition : garder à l'esprit qu'il ne faudrait pas devoir poncer beaucoup ces zones.

L'option de doubler la table d'un fin placage n'est pas très catholique, mais soigneusement faite, pourquoi pas? Par contre je le ferais alors avant le collage de la table sur les éclisses (ou l'inverse), jusqu'aux bords de l'instrument.
François
Grégo

Message par Grégo »

Merci pour ta réponse !

Fransgreg a écrit : Hier, 17:17

L'option de doubler la table d'un fin placage n'est pas très catholique
Oui c'est le moins qu'on puisse dire ! :D

L'option de rajouter une ou deux petites barres de barrage me paraît la plus judicieuse...

C'est surtout lors de la finition que cela me fait un peu peur car ça se situe vraiment sur la zone des filets d'éclisse et contre-filet.. et c'est très sollicités par le ponçage.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Sinon, refais une table avec plus de concentration et moins d'emportement 😂
Celle-ci peut servir à autre chose plus tard !
François
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Les romantiques avaient souvent des tables très fines et j'ai essayé (il y a longtemps : c'était chez Folk Quincampoix) une classique d'un luthier assez connu dont on voyait carrément le barrage par transparence !
Et ça sonnait ! Par contre, à l'usage, je ne sais pas si elle a bien -et longtemps- vécu... Elle avait tout de même l'air fragile...
Répondre